Détail de l'auteur
Auteur Starting-Block
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)



[outil pédagogique] : jeu Quizz "La roue des systèmes alimentaires" Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2023, 124 P.
Cet outil a pour objectif de permettre aux participant·es de questionner leurs représentations sur la faim, l’alimentation et les modèles agricoles, d'acquérir des connaissances sur notre système alimentaire de la production des produits jusqu’à leur consommation et de réfléchir collectivement à des alternatives sur différentes échelles.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Quizz "La roue des systèmes alimentaires" Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2023 Importance : 124 P. Présentation : Annexes cartes de jeux Format : fichier pdf Note générale : Livret pédagogique proposant un quizz sur l'agriculture et l'alimentation, adaptable en format stand ou en salle. Prévoir l'impression des cartes questions et réponses, la fabrication d'une grande roue et d'un dé avec 4 couleurs. Se munir d'un paper board "mur des alternatives", de panneaux réponses effaçables. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Système alimentaire ; Souveraineté alimentaire ; Sécurité alimentaire ; AlimentationRésumé : Cet outil a pour objectif de permettre aux participant·es de questionner leurs représentations sur la faim, l’alimentation et les modèles agricoles, d'acquérir des connaissances sur notre système alimentaire de la production des produits jusqu’à leur consommation et de réfléchir collectivement à des alternatives sur différentes échelles. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h;1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 1;2-10;10-30 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84225 Documents numériques
![]()
Livret_pédagogique_-_La_roue_des_systèmes_alimentaires.pdfAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : fiche d'animation La Walking Gallery : Pubs sexistes Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2023, Livret 7 P. + 1 annexe 20 P.
Il s'agit de transformer votre espace d’animation en Musée et de proposer une exposition thématique sur le sexisme. Cette technique d’animation active propose de déambuler entre les supports (photos, citations, vidéos, dessins, podcasts, articles…) et de susciter le débat. Cet outil a pour objectif de créer collectivement du savoir sur la thématique en mêlant apports théoriques/expertise et expériences des participant·es, de favoriser la confrontation des idées et de mieux comprendre les attentes et représentations du public en lien avec le sexisme.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Titre : La Walking Gallery : Pubs sexistes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2023 Importance : Livret 7 P. + 1 annexe 20 P. Format : fichier pdf Accompagnement : Posters à imprimer Note générale : Cet outil utilise des supports à imprimer (affiches, dessins) fournis dans l'annexe, et à afficher dans l'espace d'animation (en milieu ouvert ou fermé). Prévoir le matériel pour lire les supports audios ou vidéos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Inégalité ; Publicité ; SexismeRésumé : Il s'agit de transformer votre espace d’animation en Musée et de proposer une exposition thématique sur le sexisme. Cette technique d’animation active propose de déambuler entre les supports (photos, citations, vidéos, dessins, podcasts, articles…) et de susciter le débat. Cet outil a pour objectif de créer collectivement du savoir sur la thématique en mêlant apports théoriques/expertise et expériences des participant·es, de favoriser la confrontation des idées et de mieux comprendre les attentes et représentations du public en lien avec le sexisme. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : fiche d'animation Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h;1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84241 Documents numériques
![]()
Walking_Gallery_-_Pub_sexistes_annexe.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
Walking_gallery_-_Pubs_sexistes.pdfAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Éducation aux médias et lutte contre les fake news Starting-Block, Jets d'encre - PARIS : STARTING BLOCK, 2021/09, 55 P.
Par le biais de ce livret, Starting-Block, en collaboration avec les associations Jets d’encre et Demain Nos Enfants, souhaite permettre aux éducateurs et éducatrices de s’approprier le thème de l’éducation aux médias et de la lutte contre les fake news à travers un apport de connaissances, la mise à disposition de trames et d'outils pédagogiques à utiliser en classe, ainsi que de retours d’expérience suite aux expérimentations menées par les associations contributrices.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Éducation aux médias et lutte contre les fake news : auprès d'un public scolaire Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block ; Jets d'encre ; Demain nos enfants Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2021/09 Importance : 55 P. Format : fichier pdf Note générale : Livret pédagogique comprenant des retours d'expériences, des parcours types ainsi que de outils pédagogiques d'éducation à l'information et aux médias. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation aux médias et à l’information (EMI)Résumé : Par le biais de ce livret, Starting-Block, en collaboration avec les associations Jets d’encre et Demain Nos Enfants, souhaite permettre aux éducateurs et éducatrices de s’approprier le thème de l’éducation aux médias et de la lutte contre les fake news à travers un apport de connaissances, la mise à disposition de trames et d'outils pédagogiques à utiliser en classe, ainsi que de retours d’expérience suite aux expérimentations menées par les associations contributrices. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;favoriser l'engagement ou l'implication Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80076 Documents numériques
![]()
Livret pédagogique Education aux médias et lutte contre les fake newsAdobe Acrobat PDF![]()
[outil pédagogique] : jeu L'injuste prix des inégalités Femmes/Hommes Starting-Block, - PARIS : RITIMO, 2021, Jeu d'éveil (à partir de 9 joueurs)
Cet outil a pour objectifs de favoriser les questionnements des représentations, et l'acquisition des connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie (privée, publique, culturelle, politique, professionnelle…), et de permettre l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Injuste-prix-des-inegalites-Femmes-Hommes
Titre : L'injuste prix des inégalités Femmes/Hommes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2021 Importance : Jeu d'éveil (à partir de 9 joueurs) Présentation : cartes et feuilles de route (à imprimer) Format : web Accompagnement : Cartes et feuilles de route à imprimer Note générale : Durée moyenne : entre 1h30 et 2h00. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Égalité sociale ; Genre ; Droits des femmes ; Inégalité ; Femme ; Homme ; SociétéRésumé : Cet outil a pour objectifs de favoriser les questionnements des représentations, et l'acquisition des connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie (privée, publique, culturelle, politique, professionnelle…), et de permettre l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Injuste-prix-des-inegalites-Femmes-Hommes Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79822 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28249 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28855 EgalH-F/TIME jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible PSS0540 SOCSTA jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
![]()
[outil pédagogique] : jeu Timeline sur les droits des femmes Starting-Block, - PARIS : RITIMO, 2021, Jeu de cartes (à partir de 4 joueurs)
Cet outil a pour objectif de permettre aux participant·es de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Timeline-droits-des-femmes
Titre : Timeline sur les droits des femmes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2021 Importance : Jeu de cartes (à partir de 4 joueurs) Présentation : Cartes et frises (à imprimer) Format : web Note générale : Ce jeu comprend différents documents à imprimer :
Cartes :
- Timeline droits frise France
- Événements monde
- Premiers pays Premières femmes
- Indicateurs frises
- Siècles timeline
Données sans sources :
- Frise France
- Frise contexte premiers pays
- Frise contexte événements
Données avec sources :
- Frise France sources
- Frise contexte premiers pays sources
- Frise contexte événements sources.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits des femmes ; Genre ; Culture ; Société ; HistoireRésumé : Cet outil a pour objectif de permettre aux participant·es de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes. Public cible : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Timeline-droits-des-femmes Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79821 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28248 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49156 EGAL H-F/ JEU/TIM jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible Documents numériques
![]()
Timeline : Guide de jeuURL[outil pédagogique] : jeu Tous d'accord sur le consentement ? Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2021, Livret 19 P. + Cartes 30 P.
Cette séquence d'animation, en plusieurs étapes, invite les participant·es à analyser des situations concrètes et à discuter des éléments qui sont nécessaires au respect du consentement. Un outil qui permet également de revenir sur les termes légaux liés aux VSS et de redonner du pouvoir d’agir à votre public !
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Débat mouvant sur l'engagement Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2020, 1 P.
Le débat mouvant permet aux participants et participantes d’écouter et analyser des arguments, les connecter entre eux et à un contexte, les confronter, et de réagir en proposant ses propres arguments.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Pas en avant sur l'engagement des jeunes Starting-Block, Engagé·es et Déterminé·es - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2020, Jeu de simulation (2 P.)
Le pas en avant est un outil permettant aux participantes et participants de se mettre dans le rôle d’un personnage, prendre conscience de la diversité des situations dans la société, à différentes échelles (locale,nationale ou internationale), comparer des inégalités en lien avec une thématique. "Ce jeu interroge notre liberté, notre pouvoir d’agir, nos droits et espaces de libre arbitre."
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le pot-aux-roses Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2020, 27 P.
À partir de phrases de personnalités publiques, les participant·es travaillent ensemble en petits groupes pour partager des idées et se questionner aussi bien en espace ouvert que fermé. Les objectifs sont multiples et invitent à identifier le caractère sexiste de certains propos ; se questionner sur les conséquences négatives de ces propos et comprendre quels stéréotypes ils véhiculent ; faire émerger ou identifier des stratégies de réponses et alternatives.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La Walking Gallery : Migrations Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2020/12, Livret 4 P. + 1 annexe 23 P.
Il s'agit de transformer votre espace d’animation en Musée et de proposer une exposition thématique sur les migrations. Cette technique d’animation active propose de déambuler entre les supports (photos, citations, vidéos, dessins, podcasts, articles…) et de susciter le débat. Cet outil a pour objectif de créer collectivement du savoir sur les migrations en mêlant apports théoriques/expertise et expériences des participant·es, de favoriser la confrontation des idées et de mieux comprendre les attentes et représentations du public en lien avec les migrations.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Papiers, s'il vous plaît ! Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2015, Jeu de rôle ; 14 P.
Ce jeu permet de découvrir différents parcours de migrant·es en France et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un titre de séjour ou un droit d’asile, et de prendre conscience de leurs difficultés dans les démarches de régularisation. Les participant·es jouent le rôle des migrant·es et ont à accomplir le parcours qui leur permettra (peut-être) d'obtenir les papiers dont iels ont besoin. les animateur·rices représentent les institutions (CRA = Centre de Rétention administrative, OFPRA = Office français de protection des réfugiés et apatrides, préfecture, tribunal administratif) et l'association qui accompagne les migrant·es dans leurs démarches.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La résidence éducative du Fest'Afrik 2013 C koi ça, Starting-Block - RION DES LANDES : C KOI ÇA, 2015/06, 68 P.
"Pour la deuxième année Fest’Afrik a accueilli une résidence éducative d’animateurs en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité organisée par C Koi ça, Under Construction et Starting-Block. Cette deuxième édition a rassemblé en août 2013, 16 animateurs pour imaginer, créer et animer ensemble des outils pédagogiques à l’occasion du festival. Ce livret présente le travail de capitalisation réalisé suite à cette expérience collective. Loin d’un compte-rendu exhaustif de cette semaine, il est le fruit de réflexions, analyses et échanges, de tâtonnements et prises de tête afin de faire partager avec d’autres ce vécu." (extrait de l'introduction du livret).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/livret_re_sidence_web_ok_-_copie.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Du pétrole à l'huile de coude, quelle transition énergétique ? La Résidence éducative du Fest'Afrik 2013 C koi ça, Starting-Block - PARIS : PARIS MEDITERRANEE, 2013, 69 P.
La résidence éducative du Fest'Afrik a proposé à une quinzaine d'animateur·ices un cadre d’expérimentation, de la création de jeux et d'outils pédagogiques dans un cadre collectif. Le but étant d'accueillir 70 enfants entre 8 et 14 ans sur toute une journée et les faire réfléchir, se questionner et s’amuser sur les énergies. Dans ce livret sont compilées toutes les étapes qui ont mené à la création de 5 ateliers enfants et 5 ateliers grand public.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu A vos assiettes ! Guide de l'animateur Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2012/09, Jeu de simulation (2 à 12 joueurs)
Cet outil pédagogique a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux et pratiques liés à l'alimentation. Il regroupe différentes thématiques, notamment handicap, consommation, solidarité internationale.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Fiche d'animation : Le goûter insolent Starting-Block, Réseau SENS - PARIS : STARTING BLOCK, 2011, 13 P.
L'objectif de cette animation pédagogique est quadruple : symboliser l’inégale répartition des richesses et des ressources naturelles ; proposer aux jeunes une réflexion sur les inégalités alimentaires à travers le monde et leurs conséquences pour les populations ; montrer les dynamiques d’échanges entre les différentes zones géostratégiques ; mettre les jeunes en situation, dans différentes zones géostratégiques, afin de représenter physiquement les grandes inégalités alimentaires entre ces zones.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur
https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/669_gouter_insolent_final.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Acquis sont ces droits Starting-Block, Under construction - PARIS : STARTING BLOCK, 2010/02, Livret de l'animateur, partie 1, 41 P. + Livret de l'animateur, partie 2, 104 P.
Cette animation ludique a pour objectif d'interpeller chacun·e sur ses actes individuels et sur le rôle des institutions et de la société civile dans des actions solidaires innovantes. Ce jeu de coopération permet aux participant·es de connaître des initiatives solidaires ; acquérir des connaissances sur les droits humains ; réfléchir sur son/leurs comportement(s), individuel et collectifs.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Citoyens en marche Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2010, 42 P.
Ce dossier présente l'atelier immersif « Citoyens en marche ». Cette animation immersive a pour but de permettre à des jeunes d’appréhender, de façon ludique, certaines problématiques liées à la citoyenneté et à la solidarité de proximité ainsi que de rencontrer des étudiants engagés au sein d’associations agissant dans ces différents domaines. Durant le jeu, les personnes réunies en équipe incarnent chacune un conseil municipal. Chaque équipe devra aller à la rencontre de trois lieux de la ville (stands tenus par des associations citoyennes). Le guide se termine en apportant des informations sur les fonctions et le fonctionnement d'une municipalité.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]7+7 animations "clés en main" d'éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité MALIGE, Claire, MANAQUIN, Julia - PARIS : STARTING BLOCK, 2009/03, 39 P.
Ce livret propose des animations utilisables sans formation préalable par tous ceux qui souhaitent développer la sensibilisation des adolescents et des adultes au développement, à la solidarité et à la citoyenneté.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Alimenterre : Découvrir, comprendre, s'engager CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), Humundi (SOS Faim) Belgique ; Starting-Block - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2008, 1 livret, 24 P.
Une introduction aux problèmes de la souveraineté alimentaire est suivie d'un recensement des outils traitant de ce thème. Une dernière partie détachable propose des animations pour tout public. Le document principal est destiné aux animateurs en leur apportant des données qui devront être mises à jour progressivement. Des outils pédagogiques sont ensuite décrits en séparant ceux qui font appel aux mots et aux images de ceux qui sont plutôt des jeux ou font appel à des animateurs. Les jeux sont répertoriés en fonction de l'âge pour des publics jeunes.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Jeu de la lettre : "deux visions d'une même réalité" Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2008/07, 1 fiche d'animation
Les participants et les participantes lisent deux lettres évoquant deux réalités différentes. Objectifs : se questionner sur les perceptions de la réalité, parfois très différentes selon les personnes, notamment dans un contexte interculturel ; aborder la notion de choc interculturel impliqué par le voyage.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
Permalink
32 rue Delizy
93500 Pantin
tél : +33 (0)1 48 43 36 62
courriel : info@starting-block.org
https://www.starting-block.org/