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ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Education à la santé : Le sida ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004/10, Livret 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur le sida, dont l'ampleur dans certains pays, notamment africains, en fait un véritable phénomène de société. On estime que plus de 40 millions d'habitants de la planète vivent avec le virus. L'Afrique subsaharienne est la zone la plus touchée. Il y a trop d'adultes malades et l'économie s'en ressent, car certains ne peuvent plus travailler et les autres doivent rester à la maison pour les soigner. Le pourcentage des enfants orphelins devient également très inquiétant. De plus, à cause du coût prohibitif des traitements antiviraux, peu ont accès aux soins.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Education à la santé : Le sida Type de document : outil pédagogique Auteurs : ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2004/10 Collection : ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE num. 16 Importance : Livret 4 P. Note générale : Fiche d'activités composée de 6 documents : un témoignage, l'approche systémique de la problématique, quelques repères, pour mieux comprendre, les causes et les conséquences liées à la propagation du sida, une fiche d'activités sur le sida (statistiques et caractéristiques de l'épidémie de VIH/SIDA, par région, fin 2001,les répercussions du sida sur le développement de l'Afrique). Boîte à outils, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Togo
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Sida ; Politique de santé ; Médicament ; Jeunesse ; Orphelin·e ; Prostitution ; Femme ; Problème social ; Industrie pharmaceutique ; Éducation à la santéRésumé : Cette fiche propose une réflexion sur le sida, dont l'ampleur dans certains pays, notamment africains, en fait un véritable phénomène de société. On estime que plus de 40 millions d'habitants de la planète vivent avec le virus. L'Afrique subsaharienne est la zone la plus touchée. Il y a trop d'adultes malades et l'économie s'en ressent, car certains ne peuvent plus travailler et les autres doivent rester à la maison pour les soigner. Le pourcentage des enfants orphelins devient également très inquiétant. De plus, à cause du coût prohibitif des traitements antiviraux, peu ont accès aux soins. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=839 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2042 CLID ITINERAIRE 18 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 2043 RTM autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Commerce : Commerce équitable ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2003/03, 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur le commerce équitable, qui a enregistré une progression de ses activités d'environ 5 pour cent par an depuis 40 ans. Aujourd'hui de nouveaux débouchés sont recherchés du côté de la grande distribution et des collectivités pour des produits tels que le café, le cacao, la banane, etc. Une telle situation pourrait contribuer à réduire la pauvreté dans les pays du Sud d'une manière durable.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Commerce : Commerce équitable Type de document : outil pédagogique Auteurs : ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2003/03 Collection : ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE num. 14 Importance : 4 P. Présentation : Livret Note générale : Fiche d'activités composée de 6 documents : le témoignage de Felix Antonio Rosales, agriculteur, l'approche systémique de la problématique, quelques repères, pour mieux comprendre, une fiche d'activités sur le commerce équitable (travail sur les documents "Chulumani : un ilot de prospérité", "Les cafés labellisés", "Un dessin de Plantu"). Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Nicaragua ; Amérique du Sud ; Bolivie ; France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce ; Commerce équitable ; Écosystème ; Environnement ; Alimentation ; Café ; Cacao ; Banane ; Riz ; Relation Nord-Sud ; Développement durable ; Niveau de vieRésumé : Cette fiche propose une réflexion sur le commerce équitable, qui a enregistré une progression de ses activités d'environ 5 pour cent par an depuis 40 ans. Aujourd'hui de nouveaux débouchés sont recherchés du côté de la grande distribution et des collectivités pour des produits tels que le café, le cacao, la banane, etc. Une telle situation pourrait contribuer à réduire la pauvreté dans les pays du Sud d'une manière durable. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1759 CLID ITINERAIRE 16 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Pêche : Pour une pêche responsable ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2003/10, Livret 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur la pêche, l'une des plus anciennes pratiques de l'homme. Depuis les années 1980, la pêche rapporte beaucoup de devises aux pays du Sud grâce à l'exportation. Mais les artisans pêcheurs doivent s'organiser pour se défendre contre la grande industrie de la pêche. De plus, les fonds marins s'épuisent et les poissons et crustacés proviennent souvent de l'aquaculture.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Pêche : Pour une pêche responsable Type de document : outil pédagogique Auteurs : ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2003/10 Collection : ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE num. 15 Importance : Livret 4 P. Note générale : Fiche d'activités composée de 6 documents : un témoignage, l'approche systémique de la problématique, quelques repères, pour mieux comprendre, une fiche d'activités sur la pêche responsable (le rôle des femmes, les techniques de pêche au Kérala, le chalutage). Boîte à outils. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Chili ; Japon ; Inde ; Kerala
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Pêche ; Pêche industrielle ; Pêche artisanale ; Gestion des ressources naturelles ; Aquaculture ; Travail ; Femme ; Développement durableRésumé : Cette fiche propose une réflexion sur la pêche, l'une des plus anciennes pratiques de l'homme. Depuis les années 1980, la pêche rapporte beaucoup de devises aux pays du Sud grâce à l'exportation. Mais les artisans pêcheurs doivent s'organiser pour se défendre contre la grande industrie de la pêche. De plus, les fonds marins s'épuisent et les poissons et crustacés proviennent souvent de l'aquaculture. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1804 CLID ITINERAIRE 17 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Biodiversité : Forêt tropicale ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2002/12, 1 livret, 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur la situation des ethnies qui vivent dans les forêts tropicales humides. Elles sont plus de 140, et représentent 12 millions d'individus qui ont un mode de vie ancestral où la nature joue un rôle essentiel. Si la forêt subit des destructions, c'est leur existence même qui est menacée. Les sols les plus fertiles sont en effet déboisés et utilisés pour l'élevage et l'agriculture intensifs, pour faire de plus en plus de bénéfices qui ne profitent pas aux pauvres.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Biodiversité : Forêt tropicale Type de document : outil pédagogique Auteurs : ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2002/12 Collection : ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE num. 13 Importance : 1 livret, 4 P. Note générale : Fiche d'activités composée de 6 documents : le témoignage de Paulinho Payakan, chef Kayapo, l'approche systémique de la problématique, quelques repères, pour mieux comprendre, une fiche d'activités sur la forêt tropicale (travail sur les documents "Les forêts tropicales humides dans le monde : carte", "Forêt contre agriculture commerciale", "Sécurité alimentaire et rôle social pour les populations du bassin du Congo"). Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; République du Congo ; Amazonie ; Philippines ; Thaïlande
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Forêt ; Gestion des ressources naturelles ; Reboisement ; Protection de l'environnement ; Sécurité alimentaire ; Pollution ; Biodiversité ; Développement durable ; Production agricole ; Élevage ; Commercialisation ; Ethnie ; Zone tropicale ; ClimatRésumé : Cette fiche propose une réflexion sur la situation des ethnies qui vivent dans les forêts tropicales humides. Elles sont plus de 140, et représentent 12 millions d'individus qui ont un mode de vie ancestral où la nature joue un rôle essentiel. Si la forêt subit des destructions, c'est leur existence même qui est menacée. Les sols les plus fertiles sont en effet déboisés et utilisés pour l'élevage et l'agriculture intensifs, pour faire de plus en plus de bénéfices qui ne profitent pas aux pauvres. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1757 CLID ITINERAIRE 15 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Droits humains : Accès à la terre ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2002/01, Livret 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur la situation des paysans sans terre du Brésil. Ils sont 25 millions à n'avoir pas accès à la propriété, et ne peuvent pas vivre de leur travail sur les terres des grands propriétaires. Groupés en mouvement (MST), ils revendiquent de vastes réformes agraires, l'accès au crédit et l'appui à la production de la part du gouvernement. Sinon, même s'ils deviennent propriétaires d'une petite parcelle, ils ne pourront pas subsister, leurs revenus étant trop faibles.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Droits humains : Accès à la terre Type de document : outil pédagogique Auteurs : ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2002/01 Collection : ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE num. 12 Importance : Livret 4 P. Note générale : Fiche d'activités composée de 6 documents : le témoignage de Margie Janiva, directrice de Orcades-Philippines, l'approche systémique de la problématique, quelques repères, pour mieux comprendre, une fiche d'activités sur l'accès à la terre (travail sur les documents "Le Mouvement des sans-Terre au Brésil", "La spéculation immobilière à Rio de Janeiro", "Victimes de l'urbanisation"). Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Inde ; Amérique latine ; Philippines
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Paysans sans-terre ; Conditions de vie ; Agriculteur Agricultrice ; Urbanisation ; Mouvement populaire ; Pauvreté ; Développement durable ; Revenu ; Réforme agraireRésumé : Cette fiche propose une réflexion sur la situation des paysans sans terre du Brésil. Ils sont 25 millions à n'avoir pas accès à la propriété, et ne peuvent pas vivre de leur travail sur les terres des grands propriétaires. Groupés en mouvement (MST), ils revendiquent de vastes réformes agraires, l'accès au crédit et l'appui à la production de la part du gouvernement. Sinon, même s'ils deviennent propriétaires d'une petite parcelle, ils ne pourront pas subsister, leurs revenus étant trop faibles. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1761 CLID ITINERAIRE 14 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Démographie : croissance de la population ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2001/01, Livret 4 P.
La croissance démographique est faible, voire nulle, dans les pays occidentaux, alors qu'elle explose dans le Tiers-Monde. Ce document propose de faire réfléchir les élèves sur cette question : une telle attitude est-elle logique (les enfants peuvent prendre les parents en charge quand ceux-ci deviennent trop âgés) ou aberrante (comment nourrir une famille nombreuses quand on est si pauvre et sans aucune protection sociale ?). Les élèves sont invités à poursuivre leurs investigations sur d'autres supports : revues, manuels scolaires, Internet...
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Droits humains : Bidonvilles ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2001/09, Livret 4 P.
Ce document propose une réflexion sur les conditions de vie dans un bidonville du Brésil. Les habitants sont essentiellement des paysans qui ont abandonné des terres qui ne pouvaient plus les nourrir. Mais pour eux, en ville, il n'y a pas de travail, les parents sont souvent au chômage et les enfants dans la rue. Un espoir vient d'associations comme Quatro Varas dont l'action est détaillée ici. Avec d'autres mouvements, cette communauté s'efforce de rendre les conditions de vie moins difficiles, avec la participation active des habitants de Pirambu, bidonville de Fortaleza.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Droits humains : Les Dalits en Inde ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2001/11, Livret 4 P.
Ce document propose une réflexion sur les conditions de vie des Dalits, nom que les Intouchables ont souhaité se donner. Ils représentent 170 à 200 millions de personnes et vivent dans les pires conditions : seuls 10 pour cent d'entre eux sont scolarisés et peuvent économiquement s'en sortir. En fait le système des castes, aujourd'hui nié par le gouvernement indien, est profondément ancré dans les mentalités. Les castes "supérieures" font toujours la loi, au mépris des droits les plus élémentaires des "inférieurs". Une association, PEEDS (Société pour le Développement économique et l'éducation) oeuvre pour que les Dalits puissent récupérer les terres dont ils ont été spoliés, et qui leur permettraient de vivre.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Matières premières : coton ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2001/05, Fiches 4 P.
La culture du coton est une économie de rente qui rapporte, puisqu'on la surnomme l'or blanc. A faible rendement dans les pays du Sud (culture pluviale soumise aux aléas climatiques), elle est irriguée et à haut rendement au Nord. Mais l'absence de rotation des cultures et l'emploi de défoliants et de pesticides entraînent la dégradation des sols et présentent un risque pour l'homme et la nature. Ce document propose aux élèves, après avoir compris les méthodes et les enjeux de la culture du coton, d'analyser les mécanismes du marché mondial dans ce secteur d'activité.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Paix et conflits ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2001/02, Livret 4 P.
Ce dossier propose aux enseignants de collège de faire réfléchir les élèves sur les causes des principaux conflits en cours dans le monde. La banalisation et parfois même l'exaltation d'une culture guerrière est évoquée : "armes" offertes aux enfants en guise de jouets, films et jeux vidéos violents. A l'opposé, la "culture de paix" pourrait être celle qui choisit de résoudre les conflits non par la violence, mais par le dialogue, la médiation et le respect de la culture de l'autre.
Public : Collège (11-14 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Paix et conflits ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2001/03, Livret 4 P.
Ce dossier, reprise du numéro spécial collège sur le même thème, propose ici en outre une approche pour les enseignants de lycée, qui peuvent avoir une manière différente de présenter ce thème de réflexion à leurs élèves.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Alimentation : la sécurité alimentaire ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/01, 4 P.
La tendance à l'amélioration quantitative et qualitative de l'alimentation se poursuit depuis plusieurs décennies. La production mondiale serait suffisante pour couvrir l'ensemble des besoins de la planète. Cependant, 20 pour cent de la population mondiale, issue des pays en développement, ne peut couvrir ses besoins en nourriture. Il faudrait qu'ils puissent augmenter leurs revenus. Quant aux populations occidentales, elles souffrent souvent d'un excès de graisses et de sucres en raison du changement de ses habitudes alimentaires.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Droits humains : Le travail des enfants ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/09, Livret 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur le travail des enfants qui, malgré la Convention Internationale de l'ONU en 1989 reste une réalité dans de nombreux pays du monde puisque 250 millions d'enfants de 5 à 14 ans travaillent, certains d'entre eux dans des conditions intolérables d'exploitation.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'éducation : Paix et conflits ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/09, Livret 4 P.
Destiné plus particulièrement aux enseignants du primaire qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la nécessité d'une paix mondiale durable, ce dossier contient une fiche d'activités détaillée articulée autour d'une réflexion sur le conflit israëlo-palestinien et les réactions d'enfants de pays en guerre.
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Emploi : Emploi et conditions de travail ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/03, Livret 4 P.
Ce document propose une réflexion sur les conditions de travail et l'emploi, mais aussi sur le chômage qui frappe actuellement au Nord, où les emplois précaires et sous-payés se multiplient, comme au Sud. De nombreuses grandes entreprises préfèrent fermer des usines dans les pays occidentaux et les délocaliser au Sud, où la main-d'oeuvre est bon marché et les droits sociaux inexistants.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Formation : éducation pour tous ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/11, Livret 4 P.
L'éducation est reconnue comme facteur essentiel de développement, tant au niveau de l'individu que de la société. Toutefois, dans le monde, 140 millions d'enfants n'y ont pas accès. Ce document se propose de familiariser les élèves occidentaux sur la nécessité de l'éducation pour tous, à partir de données concrètes qu'il s'agit de comprendre, analyser et de mettre en rapport.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Ressources naturelles : eau douce ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/04, Livret 4 P.
Ce document propose de traiter le problème de l'eau en lien avec le développement durable. Après un historique, des chiffres et des repères, les objectifs sont d'amener les élèves à sélectionner des informations et à les mettre en relation logique, à partir des documents fournis.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Alimentation : l'insécurité alimentaire ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1999/11, 4 P.
A la fin du deuxième millénaire, 800 millions de personnes à travers le monde souffrent de malnutrition. Au Sud, la faim tue directement ou indirectement 10 à 15 millions de personnes par an, bien que la planète produise assez pour nourrir tous ses habitants. La sécheresse, les inondations, les guerres, la politique économique provoquent la pénurie des denrées. Les gens, sans travail et sans revenu suffisant, sont trop pauvres pour se nourrir correctement et cela a des répercussions dans tous les domaines (santé, éducation, développement). Dans les pays occidentaux, de plus en plus de personnes sont au chômage ou vivent des minima sociaux. Ils ont eux aussi des problèmes pour se nourrir correctement.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
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