Résumé : |
L'auteur a construit sa problématique autour des questions suivantes : Comment et pourquoi devient-on membre d'une classe d'âge ? En résistant tout en s'adaptant aux profondes mutations qui affectent les villages au Manden, ces classes ne confirment-elles pas l'importance de leur rôle et de leur place dans les domaines éducatif, économique, social, culturel et politique ? L'école en langue française, qui est à présent l'institution importée la plus marquante dans l'éducation des jeunes Malinké, n'induit-t-elle pas elle aussi un phénomène de classe d'âge sur un mode nouveau ? L'ouvrage s'articule en six parties : la première présente rapidement la région étudiée (pays Malinké au sud Mali) dans ces aspects géographique, historique, social, économique et religieux, les concepts de groupe d'âge en usage chez les Malinké et la manière dont l'enquête a été conduite ; la seconde traite de la question des catégories d'âge tandis que la troisième traite de la formation des classes d'âge. Puis ce sont les rites d'initiation qui sont présentés. La cinquième partie aborde le fonctionnement interne des classes d'âge et leur rôle éducatif. Enfin, l'incidence de l'école sous différentes formes et de l'alphabétisation fonctionnelle en milieu rural fait l'objet de la dernière partie. |