
[n° ou bulletin]
Titre : |
N°132 - 4e trimestre 2021 - Inondations : comprendre et agir |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
28 P. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
fichier pdf |
Note générale : |
Dossier comprenant :
* "On devrait laisser davantage d’espace à la rivière et à la nature", p. 6
* Serge Tisseron : "La mémoire de chacun pour la résilience de tous", p. 8
* Effets du dérèglement climatique, p. 10
* Au chevet des rivières, p. 11
* Comprendre les risques et se préparer, à l’échelle (micro-)locale, p. 12
* Moins de béton, plus de vie, p. 14
* Dans la peau d’un·e expert·e, p. 15
* L’eau dans tous ses états, p. 16
* Se reconstruire, p. 18
* Comprendre les inondations, p. 20.
Encadrés, photographies, liens sitographiques, outils, adresses utiles. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Éducation à l'environnement ; Prévention des risques ; Pays en développement (PED) ; Pays industrialisé
|
Résumé : |
Plus la température moyenne de la planète augmente, plus les événements climatiques sont fréquents et intenses (tempêtes, sécheresses, inondations), aux côtés d'autres impacts comme l'expansion des océans ou la fonte des glaces. Désormais les catastrophes naturelles ne touchent plus seulement les pays en développement "éloignés" mais aussi les pays occidentaux, ce qui accélère la prise de conscience citoyenne et impose une adaptation urgente au niveau international. Mais comment apprendre à s’adapter aux catastrophes naturelles dans un pays du Nord calme jusqu'alors ? Comment préparer les jeunes à l’imprévisible ? Qu’implique la gestion des risques et des catastrophes en termes de mémoire, de compétences, de moyens ? Ce numéro tente d’y répondre et de sensibiliser les professionnel·les de l'éducation à ces enjeux, d'autant que la prévention et la gestion des risques environnementaux ne font pas encore partie des programmes scolaires. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Public cible : |
Enseignant / animateur;Adulte |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/132/Sy132.pdf |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28266 |
[n° ou bulletin]
|  |