
[n° ou bulletin]
Titre : |
N°136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
48 P. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
fichier pdf |
Note générale : |
Dossier comprenant :
* La nature pour apprendre, p. 4
* Des bienfaits pour la tête et le corps, p. 6
* Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?, p. 8
* L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise, p. 10
* Éducation par la nature : pour tous, vraiment ? p. 12
* Comment se lancer ?, p. 13
* Sortir, mais où ?, p. 13
* Des raisons de ne pas sortir... et des façons d’y remédier, p. 14
* Leurs objets incontournables, p. 16
* 10 activités à faire en nature avant 12 ans, p. 18
* Bon plan en chemin ! p.20
* 1, 2, 3, nous irons au bois, p. 22
* Tous Dehors : la force du collectif, p. 24
* Premiers pas en plein air, p. 26
* La classe au parc, ça déménage, p. 28
* Dehors en secondaire, ça le fait !, p. 30
* Une Forest School universitaire, p. 32
* Formons-nous dans les bois, p. 34
* Rupture en nature, p. 36
* Se ressourcer et recréer du lien, p. 38
* "Un espace d’évasion à l’intérieur des murs", p. 40.
Encadrés, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation à l'environnement ; Écologie ; Éducation préscolaire ; Enseignement primaire ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Sciences de la nature et de la vie
|
Résumé : |
Le confinement lié à la crise de Covid-19 a suscité un certain retour à la nature et l’envie de découvrir son environnement. L’engouement pour l’école du dehors en est l'illustration. Vivre des expériences éducatives avec et dans la nature, à la rencontre du monde vivant, est une chance à offrir à tous les enfants. C’est un droit éducationnel exceptionnel, comme vise à le montrer ce numéro, en présentant un panorama des bienfaits qu'une éducation au dehors peut apporter, tout en reconnaissant ses limites (notamment en milieu urbain). Ce droit est intimement lié à celui d’un environnement sain pour tou·tes et à un accès à la nature à proximité de chez soi, dans un endroit sécurisé pour les plus jeunes, afin de jouer, observer, percevoir par tous ses sens, ouvrir son imaginaire et s’éveiller pleinement à l'environnement. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Public cible : |
Enseignant / animateur;Adulte |
En ligne : |
https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28272 |
[n° ou bulletin]
|  |