Détail de l'auteur
Auteur Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de CONDORCET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Réflexions sur l'esclavage des nègres et autres textes abolitionnistes CONDORCET, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de, - PARIS : L'HARMATTAN, 2005/04, 90 P.
Dès les années 1780, Condorcet prend position et assimile la traite et l'esclavage à de pires crimes : les nègres esclaves sont des frères, une épithète qu'il refuse d'attribuer aux "blancs des colonies". En suivant l'opinion de la Société des Amis des Noirs, il est partisan d'une abolition immédiate de la traite mais par contre d'un affranchissement graduel des esclaves, une mesure justifiée par la prise en compte du temps nécessaire pour faire les réformes permettant leur insertion. (NDLR : toutes ses propositions ont été refusées par l'Assemblée nationale et ce n'est qu'en fev.1794, que la Convention a aboli la traite et l'esclavage).
Titre : Réflexions sur l'esclavage des nègres et autres textes abolitionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de CONDORCET Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2005/04 Collection : AUTREMENT MEMES Importance : 90 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3702-5 Note générale : Introduction de David Williams : l'esclavage dans les colonies françaises au dix-huitième siècle et place des écrits et de l'action de Condorcet dans le contexte de l'époque. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Antilles ; Europe ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Conditions de travail ; Droits humains ; Économie ; Esclavage ; Éthique ; Histoire ; Humanisme ; Racisme ; Travail ; ViolenceRésumé : Dès les années 1780, Condorcet prend position et assimile la traite et l'esclavage à de pires crimes : les nègres esclaves sont des frères, une épithète qu'il refuse d'attribuer aux "blancs des colonies". En suivant l'opinion de la Société des Amis des Noirs, il est partisan d'une abolition immédiate de la traite mais par contre d'un affranchissement graduel des esclaves, une mesure justifiée par la prise en compte du temps nécessaire pour faire les réformes permettant leur insertion. (NDLR : toutes ses propositions ont été refusées par l'Assemblée nationale et ce n'est qu'en fev.1794, que la Convention a aboli la traite et l'esclavage). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35003 CDATM 2806 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain CONDORCET, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de, - PARIS : FLAMMARION, 1988, 350 P.
En passant en revue les différentes époques de l'histoire de l'humanité, Condorcet tente de nous convaincre que l'espèce humaine est indéfiniment perfectible. Cette perfectibilité dans tous les domaines de la pensée et des activités humaines apparaît à chaque époque, malgré des erreurs et des évènements fâcheux qui retardent les progressions ou même produisent des régressions. Ses espérances sur l'avenir de l'espèce humaine se résument en trois points : la disparition des inégalités entre nations, les progrès de l'égalité dans un même peuple et le perfectionnement réel de l'homme. Celui-ci ne peut se poursuivre que grâce à l'accès de tous à l'instruction et à l'éducation. Les préjugés à l'origine d'une inégalité de droits entre les deux sexes doivent disparaître. Il reste bien de questions à résoudre et de rapports sociaux à examiner pour que l'homme soit rétabli dans ses droits et dans la dignité de sa nature.
Titre : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de CONDORCET Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1988 Importance : 350 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070484-9 Note générale : Introduction, chronologie et bibliographie par Alain Pons. Suivi de "Fragment sur l'Atlantide : ou efforts combinés de l'espèce humaine pour le progrès des sciences". P. 299-348. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Culture ; Développement humain ; Droits économiques sociaux et culturels ; Éducation ; Genre ; Histoire ; Humanisme ; Inégalité ; Philosophie ; Problème social ; Prospective ; Sciences sociales ; SexismeRésumé : En passant en revue les différentes époques de l'histoire de l'humanité, Condorcet tente de nous convaincre que l'espèce humaine est indéfiniment perfectible. Cette perfectibilité dans tous les domaines de la pensée et des activités humaines apparaît à chaque époque, malgré des erreurs et des évènements fâcheux qui retardent les progressions ou même produisent des régressions. Ses espérances sur l'avenir de l'espèce humaine se résument en trois points : la disparition des inégalités entre nations, les progrès de l'égalité dans un même peuple et le perfectionnement réel de l'homme. Celui-ci ne peut se poursuivre que grâce à l'accès de tous à l'instruction et à l'éducation. Les préjugés à l'origine d'une inégalité de droits entre les deux sexes doivent disparaître. Il reste bien de questions à résoudre et de rapports sociaux à examiner pour que l'homme soit rétabli dans ses droits et dans la dignité de sa nature. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38793 CDATM 3226 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible