Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



[texte imprimé]La diplomatie non gouvernementale : Les ONG peuvent-elles changer le monde ? ROUILLÉ D'ORFEUIL, Henri, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2006/02, 204 P.
La participation effective des citoyens pour la construction d'un monde acceptable pour tous est plus que jamais nécessaire. Au sein d'ONG (Organisations non gouvernementales), les citoyens ont déjà montré qu'ils pouvaient représenter une force non seulement de contestation mais aussi de propositions alternatives. Depuis quinze ans, les regroupements à l'échelle internationale que les ONG ont initiés, agissent pour une évolution démocratique des institutions internationales en vue d'une gouvernance mondiale. La diplomatie des gouvernements ne peut ignorer des actions et des débats menés par les ONG en faveur d'une solidarité internationale.
Titre : La diplomatie non gouvernementale : Les ONG peuvent-elles changer le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri ROUILLÉ D'ORFEUIL Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2006/02 Collection : ENJEUX PLANETE Importance : 204 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3839-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Altermondialisme ; Citoyenneté ; Démocratie ; Mondialisation ; ONG ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Organisation gouvernementale ; Organisation internationale ; Organisation populaireRésumé : La participation effective des citoyens pour la construction d'un monde acceptable pour tous est plus que jamais nécessaire. Au sein d'ONG (Organisations non gouvernementales), les citoyens ont déjà montré qu'ils pouvaient représenter une force non seulement de contestation mais aussi de propositions alternatives. Depuis quinze ans, les regroupements à l'échelle internationale que les ONG ont initiés, agissent pour une évolution démocratique des institutions internationales en vue d'une gouvernance mondiale. La diplomatie des gouvernements ne peut ignorer des actions et des débats menés par les ONG en faveur d'une solidarité internationale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39272 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34239 11.1 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 34234 URD HUM ROU dip06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 34235 CM G/1187 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 34233 SI/HUM livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 34236 MCM RI ROU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 34237 BIOF REL 1.157 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 34231 CDATM 2787 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 34240 RTM GE/ROU/D livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 55347 MDM/REL/DOR autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]La vie n'est pas une marchandise : les dérives des droits de propriété intellectuelle SHIVA, Vandana, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2004/05, 160 P.
Jusqu'aux années 1980, les demandes de brevets portaient sur des machines ou des produits chimiques. La décision de la Cour suprême des Etats-Unis de traiter la vie comme une invention et de permettre à l'Office étatsunien des brevets d'accorder des brevets sur le vivant a totalement modifié la question. Les Etats-Unis ont par ailleurs inséré des droits de propriété intellectuelle (DPI) dans l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Les brevets sur les formes de vie découlant de la biotechnologie ont engendré des conflits d'ordre moral, écologique, économique et politique. Très souvent, ce sont les savoirs indigènes et les innovations traditionnelles qui font l'objet de ces brevets détenus par des multinationales. Ces brevets servent de mécanisme de contrôle aussi bien des matières premières que des marchés du tiers-monde.
Titre : La vie n'est pas une marchandise : les dérives des droits de propriété intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandana SHIVA Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2004/05 Collection : ENJEUX PLANETE Importance : 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3691-2 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Propriété intellectuelle ; Accord économique ; Accord international ; Biotechnologie ; Brevet ; Biopiraterie ; Commerce international ; Pillage du tiers monde ; Semence ; Transfert de technologieRésumé : Jusqu'aux années 1980, les demandes de brevets portaient sur des machines ou des produits chimiques. La décision de la Cour suprême des Etats-Unis de traiter la vie comme une invention et de permettre à l'Office étatsunien des brevets d'accorder des brevets sur le vivant a totalement modifié la question. Les Etats-Unis ont par ailleurs inséré des droits de propriété intellectuelle (DPI) dans l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Les brevets sur les formes de vie découlant de la biotechnologie ont engendré des conflits d'ordre moral, écologique, économique et politique. Très souvent, ce sont les savoirs indigènes et les innovations traditionnelles qui font l'objet de ces brevets détenus par des multinationales. Ces brevets servent de mécanisme de contrôle aussi bien des matières premières que des marchés du tiers-monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36649 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32788 CI ECO COMM 16 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 32785 CM G/1120 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 32786 RI/MON livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 32789 CDR SHI ECO 090 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 32791 RTM GE/SHI/V livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 59303 JUS VAN livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les batailles de l'eau : Pour un bien commun de l'humanité BOUGUERRA, Mohamed Larbi, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2003/09, 239 P.
L'eau est devenue une question politique et géostratégique majeure. Elle fait l'actualité dans les sommets mondiaux et les forums alternatifs. En fait, cette ressource vitale commande le développement des sociétés humaines. Pour certains, elle est une banale marchandise qui doit générer des profits. Pour d'autres, c'est un bien commun de l'humanité, ayant une charge symbolique exceptionnelle dans toutes les cultures et toutes les religions. L'eau a-t-elle un prix ? L'eau est-elle un droit ou un besoin ? Y a-t-il assez d'eau pour chacun face à la croissance démographique ? Y a-t-il une crise de l'eau ? Y aura-t-il demain des guerres de l'eau ? Faut-il s'inquiéter de la pollution de l'eau ? Les solutions techniques suffiront-elles à la juguler ? Cet ouvrage, d'une richesse documentaire exceptionnelle, indique des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse. Il montre que la gestion et les usages de l'eau posent aux hommes des questions essentielles sur leur mode de vie, sur leur éthique, sur leur rapport à la nature et à la biosphère. Il plaide pour une société économe en eau et pour une gestion globale solidaire de l'eau, dans la transparence et le respect des règles démocratiques.
Titre : Les batailles de l'eau : Pour un bien commun de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Larbi BOUGUERRA Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2003/09 Collection : ENJEUX PLANETE num. 7 Importance : 239 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3692-9 Note générale : Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l'Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation. Bibliographie. L'ouvrage s'organise en quatre parties :
* L'eau, un élément chargé de symboles et fascinant pour les artistes et les scientifiques
* L'eau, une question politique
* L'eau, un problème de santé publique
* L'eau : questions d'éthique, de solidarité, et de développement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Accès à l'eau ; Écosystème ; Géopolitique ; Pollution ; Gestion des ressources naturelles ; Assainissement ; Biens publics mondiauxRésumé : L'eau est devenue une question politique et géostratégique majeure. Elle fait l'actualité dans les sommets mondiaux et les forums alternatifs. En fait, cette ressource vitale commande le développement des sociétés humaines. Pour certains, elle est une banale marchandise qui doit générer des profits. Pour d'autres, c'est un bien commun de l'humanité, ayant une charge symbolique exceptionnelle dans toutes les cultures et toutes les religions. L'eau a-t-elle un prix ? L'eau est-elle un droit ou un besoin ? Y a-t-il assez d'eau pour chacun face à la croissance démographique ? Y a-t-il une crise de l'eau ? Y aura-t-il demain des guerres de l'eau ? Faut-il s'inquiéter de la pollution de l'eau ? Les solutions techniques suffiront-elles à la juguler ? Cet ouvrage, d'une richesse documentaire exceptionnelle, indique des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse. Il montre que la gestion et les usages de l'eau posent aux hommes des questions essentielles sur leur mode de vie, sur leur éthique, sur leur rapport à la nature et à la biosphère. Il plaide pour une société économe en eau et pour une gestion globale solidaire de l'eau, dans la transparence et le respect des règles démocratiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32914 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62639 12.1 LAR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 30854 MCM EN LAR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 45977 CR53 ENV 68 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 30853 CLID 3163 EN autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 245CDR BOU DEV 028 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 43075 BIOF ENV 2.50 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 30849 CRD 333.91 LAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 30848 ENV/MON/2297 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 42996 ENV EAU autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 30850 CD DEV BOU autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56487 CDATM 2355 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 30852 MDM ENV LAR autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les mirages de l'aide internationale : quand le calcul l'emporte sur la solidarité SOGGE, David, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2003/04, 330 P.
L'aide internationale au développement est désormais une entreprise mondiale. Dans ce contexte, peut-on envisager de créer un véritable système d'aide - démocratique dans son exécution, adéquat dans ses actions, juste dans ses conséquences ? L'ouvrage propose une autre vision de l'aide humanitaire.
Titre : Les mirages de l'aide internationale : quand le calcul l'emporte sur la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : David SOGGE Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2003/04 Collection : ENJEUX PLANETE num. 5 Importance : 330 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3669-1 Note générale : Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l'Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation. Statistiques et annexes, notamment sur l'Aide publique au développement, les principaux bénéficiaires, la dette. Sitographie et ressources pour en savoir plus. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide publique au développement (APD) ; Politique de coopération ; Relation Nord-Sud ; Organisme de financementRésumé : L'aide internationale au développement est désormais une entreprise mondiale. Dans ce contexte, peut-on envisager de créer un véritable système d'aide - démocratique dans son exécution, adéquat dans ses actions, juste dans ses conséquences ? L'ouvrage propose une autre vision de l'aide humanitaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33183 Exemplaires (11)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31106 SI 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 48683 11.1 SOG autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 31110 CI RELA ECO 1 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 31109 CM G/1034 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 31107 SI/HUM livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 6627 CR53 REL.INT 47 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 31113 CDR SOG ECO 075 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 31112 BIOF REL 1.170 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 31111 CD DEV SOG autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56451 CDATM 2430 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 58950 HUM SOG livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Le commerce de la faim : la sécurité alimentaire sacrifiée à l'autel du libre échange MADELEY, John, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2002/08, 259 P.
Cet ouvrage montre comment des instances internationales, telles que l'Organisation Mondiale du Commerce, ont réussi à subordonner la nourriture, besoin essentiel de l'humanité, aux règles du libre-échange. Pour exemple, nous pouvons rapidement citer le fait de privilégier les cultures d'exportations contrôlées par les firmes transnationales aux dépens des cultures vivrières, cela entraînant un exode massif des populations et plus de 800 millions de cas de malnutrition et de famine. Il s'agit enfin d'un plaidoyer pour la réduction de la toute puissance de l'OMC.
Titre : Le commerce de la faim : la sécurité alimentaire sacrifiée à l'autel du libre échange Type de document : texte imprimé Auteurs : John MADELEY Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2002/08 Collection : ENJEUX PLANETE Importance : 259 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3632-5 Note générale : Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l'Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Famine ; Agriculture ; Agriculture d'exportation ; Système alimentaire ; Sécurité alimentaire ; Libre échange ; Politique agricole ; Organisation mondiale du commerce (OMC)Résumé : Cet ouvrage montre comment des instances internationales, telles que l'Organisation Mondiale du Commerce, ont réussi à subordonner la nourriture, besoin essentiel de l'humanité, aux règles du libre-échange. Pour exemple, nous pouvons rapidement citer le fait de privilégier les cultures d'exportations contrôlées par les firmes transnationales aux dépens des cultures vivrières, cela entraînant un exode massif des populations et plus de 800 millions de cas de malnutrition et de famine. Il s'agit enfin d'un plaidoyer pour la réduction de la toute puissance de l'OMC. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28187 Exemplaires (19)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27716 AGR2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 27715 4.2 MAD autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 49081 SOUV-ALIM/MAD autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 27713 CI ECO COM 1 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 27708 CM G/937 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 27705 ALIM autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 59235 ECO/MAD autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 27712 MCM AG MAD livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 27707 CR53 ECO 79 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 51093 1963 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 27718 CDR MAD ECO 037 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible LIG00169 ECO MAD livre, album 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible 27711 DEV-SAN-MAD autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 27703 ECO/MON/2167 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 27714 CD AG MAD autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56604 CDATM 2145 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 27719 RTM GE/MAD/C livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 27717 MDM ECO MAD autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 62284 ALIM MAD livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Encore un siècle américain ? Les États-Unis et le monde au XXIe siècle GUYATT, Nicholas, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2002, 299 P.
L'auteur dépeint les implications récentes des États-Unis hors de leurs frontières pour en tirer les traits généraux de la politique étrangère américaine et de ses effets sur le reste du monde, en termes économiques, militaires et idéologiques. Il passe au crible l'idée que les décideurs étatsuniens se font de leur rôle dans le monde, mais aussi l'image que se font les citoyens nord-américains, qu'ils soient du milieu des affaires, des médias ou du grand public. Il s'interroge sur les implications de cette question et de l'état d'esprit triomphaliste dans lequel bon nombre de citoyens étatsuniens baignent. Le premier chapitre traite de l'influence des États-Unis sur l'économie mondiale, sur les instances internationales (FMI, Banque mondiale) et sur l'imposition du libre-échange. Le second chapitre est centré sur les relations américaines avec les Nations Unies et montre comment, selon les intérêts stratégiques des États-Unis, les relations avec l'ONU vont se dégrader. La troisième partie traite de l'armée, des choix et des politiques militaires et de la théorie des "États voyous" qui justifient l'augmentation des dépenses militaires et parfois les interventions militaires. Enfin, pour tenter d'expliquer la politique étrangère américaine, l'auteur étudie les composantes de l'opinion nord-américaine et, parallèlement, les divers contextes dans lesquels ces opinions sont exprimées : opinions des experts, place des politiciens, contraintes et dérives des médias et rôle du public nord-américain.
Permalink![]()
[texte imprimé]Graines suspectes : les aliments transgéniques : une menace pour les moins nantis BRAC DE LA PERRIERE, Robert-Ali, SEURET, Franck - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2002, 220 P.
En sortant des graines manipulées génétiquement, les firmes multinationales ont argumenté en mettant en avant la lutte contre la faim dans le monde. Les conséquences des plantes génétiquement modifiées (OGM) pour les petits agriculteurs sont pourtant à l'inverse : outre les risques de perte de la biodiversité, les firmes s'approprient le vivant et interdisent, par le biais des brevets, aux agriculteurs et petits paysans de semer à nouveau les plants. Au Nord comme au Sud, des voix s'élèvent pour s'opposer à la main mise des multinationales sur le vivant. L'ouvrage s'organise en deux parties : la première réaffirme des principes élémentaires pour cadrer le débat. Il s'agit de défendre le droit des agriculteurs sur les semences, de refuser les technologies destructrices (Terminator), d'exiger l'application du principe de précaution, de réclamer plus de transparence et d'éthique dans les sciences du vivant. Pour garantir la sécurité alimentaire, les auteurs proposent, dans un deuxième temps, certains moyens d'actions : un moratoire sur la commercialisation et une réflexion sur les droits de propriété intellectuelle qui garantisse le droit des communautés paysannes sur les semences. En annexe, la déclaration de Rishikesh qui réunissait, en Inde, des organisations paysannes autour des enjeux des OGM pour le monde agricole, les consommateurs et la société civile.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mondialisation financière et terrorisme : la donne a-t-elle changé depuis le 11 septembre PASSET, René, LIBERMAN, Jean - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2002/09, 175 P.
Cet ouvrage tisse un lien entre mondialisation financière et terrorisme. Les auteurs analysent l'origine et les facteurs sources de développement du terrorisme. Ils montrent aussi qu'après le 11 septembre seulement quelques velléités politiques ont été émises (gels des avoirs d'Al-Qaïda) et qu'aucune mesure sérieuse n'a été prise pour combattre le terrorisme sur le terrain financier et économique, source de prospérité pour ce type d'organisation, les États-Unis ayant préféré s'engager dans une lutte militaire bafouant ainsi de nombreux droits démocratiques. Enfin, ce livre propose de s'attaquer aux racines du "mal".
Permalink