Détail de l'auteur
Auteur Ana Maria OLIVEIRA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Capitaliser son expérience : Un atout pour les organisations CARTON, Anne, LE BOURGEOIS, Blandine ; OLIVEIRA, Ana Maria - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2017/09, 117 P.
Comme l'explique Pierre Calame dans sa préface : "Tirer parti de l'expérience des uns et des autres pour être en mesure de mieux agir dans l'avenir, rien de plus naturel et de plus évident en apparence ; rien de moins pratiqué en réalité". La capitalisation d'expériences est un des moyens les plus riches pour permettre à une communauté d'acteurs de se nourrir de l'expérience des uns et des autres. Mais c'est aussi une démarche exigeante. Les auteures ont fixé trois objectifs à leur ouvrage : contribuer à une meilleure compréhension et appropriation du concept, permettre à chacun(e) de repérer les situations à capitaliser et enfin outiller les organisations et les personnes pour la capitalisation, en particulier celles qui œuvrent dans le développement local. La méthodologie présentée s'appuie sur de nombreux schémas et exemples pour que la capitalisation d'expériences, à la fois processus d'apprentissage et de partage, ait toute sa place dans la vie des organisations.
Titre : Capitaliser son expérience : Un atout pour les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CARTON ; Blandine LE BOURGEOIS ; Ana Maria OLIVEIRA ; Pierre CALAME, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2017/09 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 117 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-390-0 Note générale : Nombreux schémas, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Développement local ; Accès à l'information ; Expérimentation ; Communication ; Étude de cas ; Objectif pédagogique ; ProjetRésumé : Comme l'explique Pierre Calame dans sa préface : "Tirer parti de l'expérience des uns et des autres pour être en mesure de mieux agir dans l'avenir, rien de plus naturel et de plus évident en apparence ; rien de moins pratiqué en réalité". La capitalisation d'expériences est un des moyens les plus riches pour permettre à une communauté d'acteurs de se nourrir de l'expérience des uns et des autres. Mais c'est aussi une démarche exigeante. Les auteures ont fixé trois objectifs à leur ouvrage : contribuer à une meilleure compréhension et appropriation du concept, permettre à chacun(e) de repérer les situations à capitaliser et enfin outiller les organisations et les personnes pour la capitalisation, en particulier celles qui œuvrent dans le développement local. La méthodologie présentée s'appuie sur de nombreux schémas et exemples pour que la capitalisation d'expériences, à la fois processus d'apprentissage et de partage, ait toute sa place dans la vie des organisations. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73197 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62642 QUA CAR cap17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 58610 DOC-THEME-ASSO-CAR livre, album 29 - CICODES (Quimper) Disponible LB4 004 autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible MCM01879 MCM P EXP CAR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BIOF04408 BIOF DEV 88 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BUHDL219502 060.007 CAR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible DOC00182306 CAR/XV-3-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible 62828 PEDA CAR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Education au développement et à la solidarité internationale : Comment auto-évaluer ses actions ? GRAUGNARD, Gilbert, OLIVEIRA, Ana Maria ; Educasol ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) - MONTREUIL : EDUCASOL, 2009/09, 89 P.
Huit étapes ponctuent la démarche d 'auto-évaluation d'actions d'EAD-SI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ; elles constituent le centre de ce document méthodologique qui s'adresse aux acteurs de terrain, aux concepteurs et animateurs d'actions d'EAD-SI. Ce guide s'appuie sur les pratiques d'acteurs de terrain partagées à travers des fiches d'expériences, des entretiens, des formations et des journées d'échanges consacrées à cette thématique.
Titre : Education au développement et à la solidarité internationale : Comment auto-évaluer ses actions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert GRAUGNARD ; Ana Maria OLIVEIRA ; Educasol ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) Editeur : MONTREUIL : EDUCASOL Année de publication : 2009/09 Autre Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Importance : 89 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508301-9-7 Note générale : Ce guide méthodologique comprend les chapitres suivants, précédés d'une une introduction et suivis de 4 annexes, d'un glossaire et d'une bibliographie :
* L'évaluation des actions d'EAD-SI
* les principales caractéristiques d'une démarche d'auto-évaluation des actions d'EAD-SI
* L'auto-évaluation d'une action d'EAD-SI en 8 étapes
* Fiches techniques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Évaluation ; MéthodologieRésumé : Huit étapes ponctuent la démarche d 'auto-évaluation d'actions d'EAD-SI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ; elles constituent le centre de ce document méthodologique qui s'adresse aux acteurs de terrain, aux concepteurs et animateurs d'actions d'EAD-SI. Ce guide s'appuie sur les pratiques d'acteurs de terrain partagées à travers des fiches d'expériences, des entretiens, des formations et des journées d'échanges consacrées à cette thématique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47222 Exemplaires (21)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16338 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible RES0290 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 38993 2.4 GRA autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 55185 EVA GRA edu09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 54435 OUT-PEDA-120 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 46815 CI EADSI 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Exclu du prêt 49262 OP/SI autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM00908 MCM ECS EDU autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 18853 CR53 CU 150 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 38991 3219 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible LIG00001 RI.GRA autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible HUM0183 HU67 Educ3 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible 38990 DEV-EDU-GRA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 38994 AGR/FRA/2672 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible TH720002 CLT EDU brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0176 RELGRA autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 20419 EDU1 GRA EDU autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 20412 EDU1 GRA EDU autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible EG0044 SI-006 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible 38989 CDATM 3255 A4 EAD autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 63293 PEDA GRAU livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
![]()
N_DEV_1_1_Education_au_développement_et_à_la_solidarité_internationale.pdfAdobe Acrobat PDF