|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13176 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
19693 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
Dépouillements


[article]Devenir autonome : Autonomie et dépendance dans l’éducation - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
Le terme d’autonomie s'est répandu dans tous les domaines sociaux car l'autonomie est devenue une obligation sociale. Chacun·e doit être autonome dans un nombre croissant de secteurs de la vie sociale, de sorte que la signification du terme s’est obscurcie. L'article vise d'abord à clarifier le concept d’autonomie, en particulier à définir la relation entre autonomie et dépendance. Être autonome signifie-t-il être capable d’agir par soi-même sans avoir besoin des autres, autrement dit, serait-ce ne pas être dépendant·e des autres, mais est-ce vraiment le cas ? Puis l'article aborde les conditions éducatives du devenir autonome et les différentes formes d’accompagnement qui rendent possible cet apprentissage. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7244
[article]
Titre : Devenir autonome : Autonomie et dépendance dans l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe FORAY Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Dépendance ; Éducation ; FormationRésumé : Le terme d’autonomie s'est répandu dans tous les domaines sociaux car l'autonomie est devenue une obligation sociale. Chacun·e doit être autonome dans un nombre croissant de secteurs de la vie sociale, de sorte que la signification du terme s’est obscurcie. L'article vise d'abord à clarifier le concept d’autonomie, en particulier à définir la relation entre autonomie et dépendance. Être autonome signifie-t-il être capable d’agir par soi-même sans avoir besoin des autres, autrement dit, serait-ce ne pas être dépendant·e des autres, mais est-ce vraiment le cas ? Puis l'article aborde les conditions éducatives du devenir autonome et les différentes formes d’accompagnement qui rendent possible cet apprentissage. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7244 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83039
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 24, N°2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13176 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19693 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Quelle identité pour l’école inclusive ? Quand le besoin éducatif particulier devient l’indicateur de la diversité - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
L’éducation scolaire demeure l'une des causes principales des inégalités sociales et, paradoxalement, elle est considérée comme la solution dans un but de justice sociale. Devant le constat récurrent de l’inégalité des chances, les politiques éducatives tentent d’y apporter une réponse en développant différentes conceptions de l’accès à l'éducation. La performance scolaire, l’autonomie dans la gestion des ressources et l’efficacité pédagogique sont ainsi présentées comme garantes du droit à l’éducation. Cet article s’intéresse au Concept 360° du canton de Vaud (Suisse) qui fixe les principes d’une école publique à visée inclusive et interculturelle, en rappelant les objectifs mais aussi les risques des logiques de catégorisation sociale. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7283
[article]
Titre : Quelle identité pour l’école inclusive ? Quand le besoin éducatif particulier devient l’indicateur de la diversité Type de document : document électronique Auteurs : Florie BONVIN Année de publication : 2023 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Éducation ; Égalité sociale ; Interculturalité ; Service public ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
SuisseRésumé : L’éducation scolaire demeure l'une des causes principales des inégalités sociales et, paradoxalement, elle est considérée comme la solution dans un but de justice sociale. Devant le constat récurrent de l’inégalité des chances, les politiques éducatives tentent d’y apporter une réponse en développant différentes conceptions de l’accès à l'éducation. La performance scolaire, l’autonomie dans la gestion des ressources et l’efficacité pédagogique sont ainsi présentées comme garantes du droit à l’éducation. Cet article s’intéresse au Concept 360° du canton de Vaud (Suisse) qui fixe les principes d’une école publique à visée inclusive et interculturelle, en rappelant les objectifs mais aussi les risques des logiques de catégorisation sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7283 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83040
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 24, N°2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13176 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19693 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Que cache l’idéal d’accompagnement à l’autonomie ? La pluralité des formes de relation d’aide à l’intégration dans le domaine de l’asile - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
En 2019, dans le domaine de l’asile, la Confédération helvétique s’est dotée de moyens renforcés en adoptant l’Agenda Intégration Suisse (AIS). L'AIS vise à promouvoir l’autonomisation des personnes réfugiées et accueillies provisoirement sur le territoire, au double sens d’indépendance et d’autodétermination. Cet article revient sur les différentes méthodes d'accompagnement mises en œuvre par les professionnel·les des dispositifs d’assistance vaudois et la manière dont elles permettent (ou non) d’articuler ce double objectif. Si l’accompagnement permet de travailler à la fois l’indépendance et l’autodétermination promues par le cadre réglementaire, il est toutefois réservé à certains profils de bénéficiaires. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7373
[article]
Titre : Que cache l’idéal d’accompagnement à l’autonomie ? La pluralité des formes de relation d’aide à l’intégration dans le domaine de l’asile Type de document : document électronique Auteurs : Morgane KUEHNI Année de publication : 2023 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit d'asile ; Intégration ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; Service social
Thésaurus Géographique
SuisseRésumé : En 2019, dans le domaine de l’asile, la Confédération helvétique s’est dotée de moyens renforcés en adoptant l’Agenda Intégration Suisse (AIS). L'AIS vise à promouvoir l’autonomisation des personnes réfugiées et accueillies provisoirement sur le territoire, au double sens d’indépendance et d’autodétermination. Cet article revient sur les différentes méthodes d'accompagnement mises en œuvre par les professionnel·les des dispositifs d’assistance vaudois et la manière dont elles permettent (ou non) d’articuler ce double objectif. Si l’accompagnement permet de travailler à la fois l’indépendance et l’autodétermination promues par le cadre réglementaire, il est toutefois réservé à certains profils de bénéficiaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7373 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83041
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 24, N°2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13176 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19693 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Se battre aux côtés des migrants : une autonomisation dans et par la lutte est-elle possible ? - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
Depuis quelques années, la question des relations de pouvoir au sein des collectifs militants émerge. La problématique prend une acuité particulière dans les mouvements de lutte mêlant personnes militantes et migrantes : comment militer "aux côtés" des migrant·es sans les "dominer" ni "se substituer" à leur volonté ? Pour compenser les carences de l'État devant l'arrivée massive de migrant·es libyen·nes puis syrien·nes depuis 2015, les militant·es français·es ont expérimenté des alternatives, à l’image de l’hébergement à domicile ou de l’ouverture de squats, jugée comme la solution la plus "pratique" mais frappée d'illégalité et se heurtant au cercle vicieux de l'occupation-installation-expulsion. L’objectif de cet article est de revenir sur cette question à l’occasion de l’expulsion d’un squat de migrant·es demandeur·ses d’asile tchadien·nes, en 2019 en Bourgogne, qui a entraîné des manifestations organisées par la société civile, afin d’autonomiser les personnes migrantes dans et par la lutte politique. Cet événement a fait émerger de nombreuses questions d’ordre politique et éthique parmi les militant·es. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7429
[article]
Titre : Se battre aux côtés des migrants : une autonomisation dans et par la lutte est-elle possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy SAUVINEAU Année de publication : 2023 Note générale : Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éthique ; Expulsion ; Migration ; Militantisme ; Réfugié·e ; Société civile ; Solidarité
Thésaurus Géographique
France ; Libye ; Syrie ; TchadRésumé : Depuis quelques années, la question des relations de pouvoir au sein des collectifs militants émerge. La problématique prend une acuité particulière dans les mouvements de lutte mêlant personnes militantes et migrantes : comment militer "aux côtés" des migrant·es sans les "dominer" ni "se substituer" à leur volonté ? Pour compenser les carences de l'État devant l'arrivée massive de migrant·es libyen·nes puis syrien·nes depuis 2015, les militant·es français·es ont expérimenté des alternatives, à l’image de l’hébergement à domicile ou de l’ouverture de squats, jugée comme la solution la plus "pratique" mais frappée d'illégalité et se heurtant au cercle vicieux de l'occupation-installation-expulsion. L’objectif de cet article est de revenir sur cette question à l’occasion de l’expulsion d’un squat de migrant·es demandeur·ses d’asile tchadien·nes, en 2019 en Bourgogne, qui a entraîné des manifestations organisées par la société civile, afin d’autonomiser les personnes migrantes dans et par la lutte politique. Cet événement a fait émerger de nombreuses questions d’ordre politique et éthique parmi les militant·es. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7429 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83042
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 24, N°2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13176 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19693 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Accompagnement de l’autonomie, handicap et care : remarques à partir de la Convention relative aux droits des personnes handicapées - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
Le concept d’autonomie englobe des approches qui remettent en question la catégorisation entre personnes "autonomes" et personnes "dépendantes", impliquant un accès limité à certaines formes de reconnaissance sociale et politique. Cet article analyse l’idée d’autonomie accompagnée dans le champ des droits des personnes handicapées, en s'appuyant sur la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En particulier, l’article se concentre sur le dispositif de l'aide personnelle dans le cadre de la CDPH. En adoptant les éthiques du "care" (soin-accompagnement) comme prisme d’analyse, l’article interroge la conception de l’aide personnelle et celle de l’autonomie qu’elle sous-tend, notamment à l’égard de la dimension relationnelle de l’accompagnement. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7459
[article]
Titre : Accompagnement de l’autonomie, handicap et care : remarques à partir de la Convention relative aux droits des personnes handicapées Type de document : document électronique Auteurs : Miranda BOLDRINI Année de publication : 2023 Note générale : Extraits de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Dépendance ; Droits humains ; Handicapé·e ; Intégration ; Politique sociale ; Service social ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Le concept d’autonomie englobe des approches qui remettent en question la catégorisation entre personnes "autonomes" et personnes "dépendantes", impliquant un accès limité à certaines formes de reconnaissance sociale et politique. Cet article analyse l’idée d’autonomie accompagnée dans le champ des droits des personnes handicapées, en s'appuyant sur la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En particulier, l’article se concentre sur le dispositif de l'aide personnelle dans le cadre de la CDPH. En adoptant les éthiques du "care" (soin-accompagnement) comme prisme d’analyse, l’article interroge la conception de l’aide personnelle et celle de l’autonomie qu’elle sous-tend, notamment à l’égard de la dimension relationnelle de l’accompagnement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7459 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83043
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 24, N°2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13176 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19693 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Nudges, désinformation et autonomie citoyenne : une critique de Sunstein - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
Depuis les élections présidentielles américaines et le Brexit de 2016, la régulation de l’information sur Internet est présentée comme une sorte d’antidote de la "démocratie des crédules". Pour promouvoir cette nouvelle culture de l’information, les plateformes numériques combinent censure et "nudging" (retrait des contenus identifiés comme faux et dangereux après repérage par un algorithme). Toutefois, les nudges déployés pour lutter contre la désinformation non censurable soutiennent-ils véritablement l’autonomie des citoyen·nes ? Selon Cass R. Sunstein le nudging s’appuie sur la théorie du paternalisme libéral pour aider à la formation du jugement autonome. L'article montre que cette théorie a des limites, notamment en raison de l’ambigüité des objectifs du nudging contre la désinformation, oscillant entre sécurité et autonomie. Puis l'article montre en quoi ces nudges gagneraient à intégrer des dispositifs stimulant la réflexivité des utilisateur·rices, pour répondre à l'objectif prioritaire de l’éducation aux médias dans la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7583
[article]
Titre : Nudges, désinformation et autonomie citoyenne : une critique de Sunstein Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Gabriel PIGUET Année de publication : 2023 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Citoyenneté ; Conscientisation ; Désinformation ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Numérique ; SécuritéRésumé : Depuis les élections présidentielles américaines et le Brexit de 2016, la régulation de l’information sur Internet est présentée comme une sorte d’antidote de la "démocratie des crédules". Pour promouvoir cette nouvelle culture de l’information, les plateformes numériques combinent censure et "nudging" (retrait des contenus identifiés comme faux et dangereux après repérage par un algorithme). Toutefois, les nudges déployés pour lutter contre la désinformation non censurable soutiennent-ils véritablement l’autonomie des citoyen·nes ? Selon Cass R. Sunstein le nudging s’appuie sur la théorie du paternalisme libéral pour aider à la formation du jugement autonome. L'article montre que cette théorie a des limites, notamment en raison de l’ambigüité des objectifs du nudging contre la désinformation, oscillant entre sécurité et autonomie. Puis l'article montre en quoi ces nudges gagneraient à intégrer des dispositifs stimulant la réflexivité des utilisateur·rices, pour répondre à l'objectif prioritaire de l’éducation aux médias dans la lutte contre la désinformation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7583 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83044
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 24, N°2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13176 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19693 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur MARCEAU, Emmanuelle - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
Si l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt certain dans l'enseignement supérieur, la réflexion sur les enjeux qu’elle soulève est moins avancée et engendre un écart entre "application technique" et "réflexion éthique et critique". Cet article vise à permettre une meilleure articulation de ces notions, en amorçant la réflexion sur les enjeux de l’IA dans l’enseignement supérieur (théorique et pratique), en mobilisant un point de vue interdisciplinaire qui allie deux domaines d’étude, l’éthique et les technologies en éducation. L'article commence par décrire l’état de l’IA dans l'enseignement supérieur puis il cerne quelques enjeux sous trois pôles : la conception, les données et l’usage. Enfin il identifie des pistes de solution, tout en soulignant leurs limites. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7619
[article]
Titre : Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Simon COLLIN ; Emmanuelle MARCEAU Année de publication : 2023 Note générale : Notes et bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conscientisation ; Dépendance ; Enseignement supérieur ; Éthique ; Informatique ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Si l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt certain dans l'enseignement supérieur, la réflexion sur les enjeux qu’elle soulève est moins avancée et engendre un écart entre "application technique" et "réflexion éthique et critique". Cet article vise à permettre une meilleure articulation de ces notions, en amorçant la réflexion sur les enjeux de l’IA dans l’enseignement supérieur (théorique et pratique), en mobilisant un point de vue interdisciplinaire qui allie deux domaines d’étude, l’éthique et les technologies en éducation. L'article commence par décrire l’état de l’IA dans l'enseignement supérieur puis il cerne quelques enjeux sous trois pôles : la conception, les données et l’usage. Enfin il identifie des pistes de solution, tout en soulignant leurs limites. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7619 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83045
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 24, N°2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13176 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19693 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible