Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie MILLET-DEVALLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L’Union européenne et le droit international humanitaire MILLET-DEVALLE, Anne-Sophie, - PARIS : PEDONE, 2010, 302 P.
"Depuis le développement d'une politique étrangère et de sécurité commune, l'Union européenne entretient des rapports de plus en plus étroits avec le Droit international humanitaire, soit en contribuant à sa promotion, en demandant son respect et en participant à la détermination de son contenu, soit en l'appliquant elle-même lorsqu'elle est confrontée à un conflit armé. Après la commémoration du dixième anniversaire de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), une réflexion relative aux rapports entre l'Union européenne et le Droit international humanitaire s'est imposée aux États-membres, sous le double aspect de la contribution de l'UE au développement de la justice en temps de guerre et de sa propre soumission à ses règles". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : L’Union européenne et le droit international humanitaire : Colloque Nice 18-19 juin 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie MILLET-DEVALLE, Coordinateur Editeur : PARIS : PEDONE Année de publication : 2010 Collection : UFR INSTITUT DU DROIT DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT Importance : 302 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-233-00591-5 Note générale : Ces Actes de colloque consacré au respect du droit international humanitaire par l'Union européenne s'inscrivent dans le cadre du programme HUMANMED (INTERREG III A), soutenu par l'Union européenne, qui associe depuis 2005 l'UFR Institut du Droit de la paix et du développement de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis à l'Institut International de droit humanitaire de San Remo, Italie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Droit international humanitaire ; Géopolitique ; Politique extérieure ; Sécurité ; Union européenne (UE)Résumé : "Depuis le développement d'une politique étrangère et de sécurité commune, l'Union européenne entretient des rapports de plus en plus étroits avec le Droit international humanitaire, soit en contribuant à sa promotion, en demandant son respect et en participant à la détermination de son contenu, soit en l'appliquant elle-même lorsqu'elle est confrontée à un conflit armé. Après la commémoration du dixième anniversaire de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), une réflexion relative aux rapports entre l'Union européenne et le Droit international humanitaire s'est imposée aux États-membres, sous le double aspect de la contribution de l'UE au développement de la justice en temps de guerre et de sa propre soumission à ses règles". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01320 BIOF POL 1.124 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Religions et droit international humanitaire MILLET-DEVALLE, Anne-Sophie, - PARIS : PEDONE, 2008, 218 P.
Il existe sur terre différents types de justices et de droits. On peut lister parmi tant d'autres : le droit séculier, le droit laïque, le droit religieux, le droit coutumier. Le droit international humanitaire (DIH) a donc toutes les difficultés à être accepté de la même façon dans toutes les parties du globe. Le droit international humanitaire s'est créé une place dans la partie occidentale du globe tandis que les droits religieux et culturel sont les pensées dominantes de la partie orientale. Il est nécessaire de passer outre les points qui opposent les religions du DIH, car le DIH implique le respect des religions.
Titre : Religions et droit international humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie MILLET-DEVALLE Editeur : PARIS : PEDONE Année de publication : 2008 Importance : 218 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-233-00535-9 Note générale : Actes du colloque "Religions et droit international humanitaire" (Nice, 18 et 19 juin 2007). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Christianisme ; Conflit ; Droit international humanitaire ; Histoire ; Islam ; Judaïsme ; Laïcité ; Liberté religieuse ; Orthodoxie ; Pratique religieuse ; ReligionRésumé : Il existe sur terre différents types de justices et de droits. On peut lister parmi tant d'autres : le droit séculier, le droit laïque, le droit religieux, le droit coutumier. Le droit international humanitaire (DIH) a donc toutes les difficultés à être accepté de la même façon dans toutes les parties du globe. Le droit international humanitaire s'est créé une place dans la partie occidentale du globe tandis que les droits religieux et culturel sont les pensées dominantes de la partie orientale. Il est nécessaire de passer outre les points qui opposent les religions du DIH, car le DIH implique le respect des religions. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39068 URD DRO MIL rel08 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible