Détail de l'auteur
Auteur Moncef MARZOUKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L'invention d'une démocratie : les leçons de l'expérience tunisienne MARZOUKI, Moncef, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 177 P.
L'auteur, devenu depuis décembre 2011 président de l'État tunisien, s'explique à la première personne dans cet essai, sur la complexité des défis qu'affrontent aujourd'hui son pays et les sociétés du monde arabe. Comment des sociétés privées durant des décennies de libertés, minées par la corruption peuvent-elles édifier la démocratie ? Comment gérer la tension entre un islam politique, adepte du néo-libéralisme, et leurs adversaires politiques ? Comment répondre aux attentes de la population : lutte contre la pauvreté et les inégalités, éducation, économie au service des citoyens, égalité hommes/femmes, justice indépendante ? Comment établir des rapports équilibrés entre sociétés du Nord et du Sud de la Méditerranée ?
Titre : L'invention d'une démocratie : les leçons de l'expérience tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Moncef MARZOUKI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Importance : 177 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7586-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratisation ; Islam ; Pauvreté ; Accès à l'éducation ; Justice ; Relation Nord-Sud
Thésaurus Géographique
TunisieRésumé : L'auteur, devenu depuis décembre 2011 président de l'État tunisien, s'explique à la première personne dans cet essai, sur la complexité des défis qu'affrontent aujourd'hui son pays et les sociétés du monde arabe. Comment des sociétés privées durant des décennies de libertés, minées par la corruption peuvent-elles édifier la démocratie ? Comment gérer la tension entre un islam politique, adepte du néo-libéralisme, et leurs adversaires politiques ? Comment répondre aux attentes de la population : lutte contre la pauvreté et les inégalités, éducation, économie au service des citoyens, égalité hommes/femmes, justice indépendante ? Comment établir des rapports équilibrés entre sociétés du Nord et du Sud de la Méditerranée ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57862 ![]()
[texte imprimé]Dictateurs en sursis : une voie démocratique pour le monde arabe MARZOUKI, Moncef, GEISSER, Vincent - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2009/09, 192 P.
Marzouki, ancien Président de la Ligne tunisienne des Droits de l'homme, principal opposant au président Ben Ali qui règne sans partage sur la Tunisie depuis un quart de siècle, témoigne ici de la violation quotidienne des libertés dans son pays. Il élargit son analyse à l'ensemble des pays arabes, où les peuples sont toujours muselés par une armée et une police omniprésente, où la corruption et les inégalités sociales sont endémiques, ce qui fait le lit de l'islamisme. Il plaide pour un enracinement de la démocratie dans les traditions les plus ouvertes de la culture arabo-islamique.
Titre : Dictateurs en sursis : une voie démocratique pour le monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Moncef MARZOUKI ; Vincent GEISSER, Personne interviewée ; Noël MAMERE, Préfacier, etc. Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2009/09 Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4047-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; Arabie saoudite ; Egypte ; Libye ; Pays arabes ; Tunisie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Corruption ; Démocratie ; Droits humains ; Inégalité sociale ; RépressionRésumé : Marzouki, ancien Président de la Ligne tunisienne des Droits de l'homme, principal opposant au président Ben Ali qui règne sans partage sur la Tunisie depuis un quart de siècle, témoigne ici de la violation quotidienne des libertés dans son pays. Il élargit son analyse à l'ensemble des pays arabes, où les peuples sont toujours muselés par une armée et une police omniprésente, où la corruption et les inégalités sociales sont endémiques, ce qui fait le lit de l'islamisme. Il plaide pour un enracinement de la démocratie dans les traditions les plus ouvertes de la culture arabo-islamique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39186 CM P/556 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible