Détail de l'auteur
Auteur Bernard PERRIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[document multimédia]Nourrir le monde BASQUIN, Hélène, PELISSIER, Isabelle - DIJON : EDUCAGRI, 2014, 1 DVD, 135 mn.
Ce DVD hybride (vidéos/données) coordonné par le CFSI/Alimenterre est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». L'approche retenue est ludique : elle s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : La faim sans fin ? Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Quels commerces pour nourrir le monde ? Quel consom'acteur ?
Pour chaque thème, l'enseignant dispose :
- d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h, canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil ;
- d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie ;
- d'un ou plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème ;
- d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable.
La démarche adoptée est celle de l'éducation au développement : sensibiliser les élèves et les apprenants ; les aider à comprendre et à s'approprier le sujet ; les amener à être acteurs de leurs choix.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Nourrir le monde : Quelles agricultures ? La faim sans fin ? Quels commerces ? Quel consom'acteur ? Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène BASQUIN, Coordinateur ; Isabelle PELISSIER, Coordinateur ; Bernard PERRIN, Coordinateur Editeur : DIJON : EDUCAGRI Année de publication : 2014 Autre Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) Importance : 1 DVD, 135 mn. Présentation : 30 fichiers pdf, 5 films Accompagnement : 1 livret (7 p.) Note générale : * La faim sans fin ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « Du riz et des hommes », « Je mange donc je suis", "La face cachée des agrocarburants », Animations : Q-sort, Nappes tournantes, GrO DéBat, Exposition alimentaire et livret de l’exposition, Débat mouvant, Jeux : Le jeu des marchés et OMD, Le jeu des chaises, Jeu du commerce alimentaire Zoolala
* Quelles agricultures ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « Du riz et des hommes », « La face cachée des agrocarburants », « La era del buen vivir », Animations : Photos Agriculture pour le photolangage, Q-sort, Nappes tournantes, Débat mouvant, Jeux : Le jeu du dilemme du prisonnier, Le jeu Élément Terre.
* Quels commerces ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « La era del buen vivir », « Je mange donc je suis », Animations : Q-sort, Débat mouvant, Jeux : Le jeu Décoodé l’assiette, Jeu du commerce alimentaire Zoolala, Jeu du commerce mondial
* Quel consom’acteur ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « Blue marble café », « Je mange donc je suis », Animations : Photo-langage, Débat mouvant, GrO DéBat, Jeux : Le jeu de la ficelle, Jeu de la banane.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Gestion des ressources naturelles ; Alimentation ; Agriculture ; Consommation responsable ; Éducation à l'environnement ; Famine ; Autosuffisance alimentaire ; Production agricole ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Accès à la terre ; JeuRésumé : Ce DVD hybride (vidéos/données) coordonné par le CFSI/Alimenterre est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». L'approche retenue est ludique : elle s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : La faim sans fin ? Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Quels commerces pour nourrir le monde ? Quel consom'acteur ?
Pour chaque thème, l'enseignant dispose :
- d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h, canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil ;
- d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie ;
- d'un ou plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème ;
- d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable.
La démarche adoptée est celle de l'éducation au développement : sensibiliser les élèves et les apprenants ; les aider à comprendre et à s'approprier le sujet ; les amener à être acteurs de leurs choix.Type de contenu : film documentaire Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60934 Contient
- [outil pédagogique] : jeu Le jeu de la banane RONGEAD, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - LYON : RONGEAD, 2003/12, Jeu de simulation
Le jeu de la banane est un jeu sur le thème de la consommation dans les échanges mondiaux. C'est un outil de sensibilisation pour éclairer le public sur la question du développement durable et pour l'inviter à rechercher des modèles d'échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.
Public : Lycée (15-17 ans)
- [vidéo]Je mange donc je suis - BRUXELLES (BELGIQUE) : DEMANDE A LA POUSSIERE (DALP), 2009, 1 DVD, 26 mn.
Depuis les émeutes de la faim en 2008, la question "Qui va nourrir le monde ?" redevient primordiale dans toutes les instances internationales. En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d'experts du Nord et du Sud font échos à des petits shémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique et au Brésil. Le libre marché promu par l'OMC ne permettra ni la souveraineté alimentaire ni de vaincre la faim.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.cncd.be/Je-mange-donc-je-suis-Le-film[vidéo]Du riz et des hommes GILLE, Charlotte ; LACATENA, Antonella ; STINGLHAMBER, Nicolas ; VERBEKE, Nicolas - BRUXELLES (BELGIQUE) : SWITCH, 2008, 1 DVD, 15 mn.
Au Mali, l'Office du Niger gère un vaste périmètre irrigué. Les petits exploitants se plaignent que leurs parcelles sont trop petites avec l'accroissement démographique. Parallèlement, de grandes surfaces sont attribuées à des investisseurs privés. Cette tendance risque d'avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire de la population et entraîner de plus en plus d'exode. Les organisations paysannes se mobilisent et veulent prouver que c'est l'agriculture familiale qui permettra le développement et la sécurité alimentaire du pays.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
[vidéo]La face cachée des agrocarburants NAVARRO, Christiano - BRUXELLES (BELGIQUE) : FOODFIRST INFORMATION AND ACTION NETWORK (FIAN) BELGIUM, 2011, 1 DVD, 29 mn.
A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les Amérindiens guarani-kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres. Pendant ce temps, le marché de l'éthanol se développe à grande allure au Brésil et à l'international, au profit des entreprises brésiliennes et multinationales.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
[vidéo]La era del buen vivir VERHOEVEN, Jeroen - BRUXELLES (BELGIQUE) : QUINOA, 2011, 1 DVD, 52 mn.
Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain. Ce documentaire met en avant les savoirs et savoir-faire mayas, pour montrer une vision positive des alternatives possibles au système agricole conventionnel.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [outil pédagogique] : jeu Le jeu de la ficelle de la viande , VSF (Vétérinaires sans frontières) ; Rencontre des Continents - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2013, Jeu de simulation
Adaptation du "jeu de la ficelle", le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande et produits animaux, et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://rdcontinents.canalblog.com/archives/2012/09/18/25128664.html- [outil pédagogique] : jeu Elément terre, mon cher Watson ! Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2013, Jeu de rôle (5-30 joueurs)
Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. Cette ruée sur la terre s’est accélérée à partir de 2008 après la flambée mondiale des prix et les émeutes de la faim. Depuis 2000, plus de 200 millions d’hectares ont fait l’objet d’accaparement des terres. Ce jeu a pour but d'informer et de sensibiliser au phénomène d’accaparement des terres, menace pour l’agriculture paysanne qu’elle défend. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires. Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les joueurs sont impliqués dans une véritable course à la terre ponctuée de nombreux événements. Il permet de faire vivre et ressentir les injustices et les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur le marché du foncier dans le monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [vidéo]Blue Marble Cafe ENGSTRÖM, Björn - STOCKSUND (SUEDE) : FABULA PRODUKTION, 2012, vidéo, 10 mn.
Blue Marble Café est un film sur les liens entre la nourriture et la nature. Il met en image avec imagination et un humour singulier ce qu’il faut pour pouvoir consommer un hamburger, une bière ou un sushi dans un monde supposé virtuel où les êtres humains ont perdu le contact avec la réalité et où la nature n'existe qu'à la télé.
Quel est le rapport entre les abeilles et les hamburgers ? Combien de litres d’eau virtuelle faut-il pour produire une bière ? Combien de morts sont provoquées par l’élevage des crevettes en Thaïlande ? (résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.youtube.com/watch?v=t-gm9acKDcs- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique DéCOOdé l'assiette Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED), 2013, 1 fichier pdf, 28 P.
L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Exemplaires (22)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65934 DVD 279 dvd 14 - CITIM (Caen) Disponible RES0174 PEDA AGR dvd 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 66756 1.1 EDU dvd 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible DVD_5 DVD_Nourrir dvd 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 53632 DVD/ALIM dvd 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60108 OUT/45 dvd 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM02040 MCM DVD AG BAS dvd 44 - MCM (Nantes) Disponible 55022 DVD 104 dvd 54 - CLID (Nancy) Disponible 56105 AV dvd 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0154 AGRDUC dvd 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 20879 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23287 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23295 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23306 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23307 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23308 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23311 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23314 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23320 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 56421 RTM D95 dvd 83 - RTM (Draguignan) Disponible 59664 MDM/ENV/DUC dvd 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 166183 DVD/481 dvd 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible