Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection (7)
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[texte imprimé]L'observation participante dans les situations interculturelles HESS, Rémi, WEIGAND, Gabriele - PARIS : ANTHROPOS, 2006, 278 P.
"Depuis vingt-cinq ans, à l'Office franco-allemand pour la jeunesse, des recherches sur l'école, la formation des enseignants, des animateurs, des éducateurs se sont développées en s'appuyant sur l'observation participante. Les auteurs de ces recherches réfléchissent ensemble à cette technique, très productive en sciences humaines. Quel rôle le chercheur participant peut-il assumer sur le terrain ?" (Résumé de l'auteur).
Titre : L'observation participante dans les situations interculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi HESS ; Gabriele WEIGAND Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 2006 Autre Editeur : PARIS : ECONOMICA Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 Importance : 278 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5098-7 Note générale : Bibliographie, annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences humaines ; Recherche ; Éducation ; Enseignement ; Formation ; InterculturalitéRésumé : "Depuis vingt-cinq ans, à l'Office franco-allemand pour la jeunesse, des recherches sur l'école, la formation des enseignants, des animateurs, des éducateurs se sont développées en s'appuyant sur l'observation participante. Les auteurs de ces recherches réfléchissent ensemble à cette technique, très productive en sciences humaines. Quel rôle le chercheur participant peut-il assumer sur le terrain ?" (Résumé de l'auteur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6259 13.1 HES autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine, - PARIS : ANTHROPOS, 2003/05, 226 P.
En plaçant l'interculturel dans une démarche dynamique pour en montrer les points de rupture comme les points de convergence, les difficultés, mais aussi les lignes de force, l'auteur insiste sur l'exigence de compétences professionnelles spécifiques dans la formation, l'éducation et l'instruction. Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène ? Une fois défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre une réflexion avec quelques exemples à l'étranger.
Titre : Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 2003/05 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 Importance : 226 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4632-4 Note générale : Items, orientations bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Italie ; Allemagne ; Royaume-Uni ; Belgique ; Canada
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Anthropologie ; Interculturalité ; Éducation ; ÉlèveRésumé : En plaçant l'interculturel dans une démarche dynamique pour en montrer les points de rupture comme les points de convergence, les difficultés, mais aussi les lignes de force, l'auteur insiste sur l'exigence de compétences professionnelles spécifiques dans la formation, l'éducation et l'instruction. Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène ? Une fois défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre une réflexion avec quelques exemples à l'étranger. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41672 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48699 2.5 ABD 2 autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 35819 CD52 CUL/ABD autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 35820 CLID 2381CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Identité nomade : de l'expérience d'occidentaux en Asie FERNANDEZ, Bernard, ENRIQUEZ, Eugène - PARIS : ANTHROPOS, 2002, 278 P.
Depuis la fin du XXe siècle, les migrations humaines ne cessent de croître. La migration devient le passeport du nomade d'aujourd'hui. Cet ouvrage rend compte des ressources que peut mobiliser un individu pour s'immerger dans une autre culture. Y sont analysés les rites du retour laissant émerger une identité nouvelle, fruit d'un métissage fécond et d'une nouvelle intelligence nomade. Ce travail se situe au carrefour de l'anthropologie culturelle, de la sociologie, de l'histoire, de la psychosociologie et de l'éducation interculturelle.
Titre : Identité nomade : de l'expérience d'occidentaux en Asie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard FERNANDEZ ; Eugène ENRIQUEZ, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 2002 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 Importance : 278 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4512-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie ; Inde ; Chine
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Interculturalité ; Civilisation ; Migration ; Nomadisme ; Retour au paysRésumé : Depuis la fin du XXe siècle, les migrations humaines ne cessent de croître. La migration devient le passeport du nomade d'aujourd'hui. Cet ouvrage rend compte des ressources que peut mobiliser un individu pour s'immerger dans une autre culture. Y sont analysés les rites du retour laissant émerger une identité nouvelle, fruit d'un métissage fécond et d'une nouvelle intelligence nomade. Ce travail se situe au carrefour de l'anthropologie culturelle, de la sociologie, de l'histoire, de la psychosociologie et de l'éducation interculturelle. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35830 CD 52 CUL/FER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Parcours, passages et paradoxes de l'interculturel HESS, Rémi, WULF, Christophe - PARIS : ANTHROPOS, 1999, 233 P.
L'OFAJ, Office franco-allemand pour la Jeunesse, a créé en 1974 le Bureau de la recherche et de la formation. Son objectif était de donner une dimension scientifique à la recherche interculturelle en s'appuyant en particulier sur l'expérience des échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne. Cet ouvrage rapporte 24 années de travail de chercheurs et de praticiens des échanges interculturels.
Titre : Parcours, passages et paradoxes de l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi HESS ; Christophe WULF Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 Importance : 233 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3782-7 Note générale : Ouvrage publié avec le concours de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Allemagne
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Sociologie ; Psychologie ; Pédagogie ; JeunesseRésumé : L'OFAJ, Office franco-allemand pour la Jeunesse, a créé en 1974 le Bureau de la recherche et de la formation. Son objectif était de donner une dimension scientifique à la recherche interculturelle en s'appuyant en particulier sur l'expérience des échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne. Cet ouvrage rapporte 24 années de travail de chercheurs et de praticiens des échanges interculturels. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28172 CD DEV OFA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]L'histoire interculturelle des sociétés DEMORGON, Jacques, - PARIS : ANTHROPOS, 1998, 312 P.
En étayant sa thèse sur les observations faites par des praticiens et des chercheurs lors d'échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne, l'auteur tente de définir ce qu'est le concept de l'interculturel. Il pense que celui-ci est une grande aventure de notre temps et qu'il peut être le moteur de l'évolution de nos sociétés.
Titre : L'histoire interculturelle des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 1998 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 Importance : 312 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3722-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Allemagne ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Sociologie ; Psychologie ; Pédagogie ; HistoireRésumé : En étayant sa thèse sur les observations faites par des praticiens et des chercheurs lors d'échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne, l'auteur tente de définir ce qu'est le concept de l'interculturel. Il pense que celui-ci est une grande aventure de notre temps et qu'il peut être le moteur de l'évolution de nos sociétés. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28173 CD DEV OFA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Se former dans un contexte de rencontres interculturelles GIUST-DESPRAIRIES, Florence, MÜLLER, Burkhard - PARIS : ANTHROPOS, 1997, 146 P.
Au cours de trois années, des chercheurs français, allemands et d'autres nationalités se sont rencontrés régulièrement pour étudier les pédagogies à l'interculturel, telles qu'elles sont pratiquées dans le cadre des échanges de jeunes des programmes de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Souvent celles-ci sont axées sur le nivellement des différences pour éviter les confrontations au profit de ce qui unit. Or il est important de souligner l'intérêt de la confrontation qui permet d'aller plus loin dans la connaissance de l'autre et de l'autre culture.
Permalink[texte imprimé]La pédagogie des rencontres interculturelles COLIN, Lucette, MÜLLER, Burkhard - PARIS : ANTHROPOS, 1996, 297 P.
Il ne faut pas nier la richesse des rencontres interculturelles. Cependant, l'expérience prouve que ni l'apprentissage des langues ni les échanges de jeunes n'apportent automatiquement une formation à l'interculturel. Il arrive que les clichés et les préjugés ne s'estompent pas au cours de ces rencontres. La pédagogie à l'interculturel repose sur l'altérité. Elle commence par l'apprentissage de la différence pour surmonter ce qui sépare afin de mieux découvrir ce qu'il y a de commun. Les exemples concrets rapportés dans cet ouvrage examinent les succès, les difficultés et les limites de la formation à l'interculturel.
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