Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (517)



![]()
[texte imprimé]Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné FILIU, Jean-Pierre, - PARIS : SEUIL, 2024/02, 432 P.
Dans cet ouvrage historique, Jean-Pierre FILIU, recherche les racines du conflit israélo-palestinien dont, comme l'indique le titre, il y a un vaincu mais pas de vainqueur. Ce faisant, il infirme nombre d'idées reçues sur l'origine du sionisme et sur le rôle de l'évangélisme anglo-saxon dans le soutien déterminant de la Grande-Bretagne et des États-Unis à la colonisation de la Palestine par Israël. Les répercussions de ce conflit sur la scène internationale sont énormes, naufrage de l'ONU, militarisation des relations internationales, affrontements politiques à l'intérieur des États, horreur de la situation actuelle. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n'a pourtant pas gagné est une réflexion indispensable pour l'établissement d'une paix durable au Moyen Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.
Titre : Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné : Histoire d'un conflit (XIXe-XXIe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FILIU Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2024/02 Importance : 432 P. Note générale : Sélection bibliographique en langue française, notes en fin d'ouvrage, 11 cartes historiques, index des personnes, index des lieux, index des organisations et des institutions. Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Colonisation ; Droit des peuples ; Relations internationales ; Droit international ; Accord international ; Histoire
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : Dans cet ouvrage historique, Jean-Pierre FILIU, recherche les racines du conflit israélo-palestinien dont, comme l'indique le titre, il y a un vaincu mais pas de vainqueur. Ce faisant, il infirme nombre d'idées reçues sur l'origine du sionisme et sur le rôle de l'évangélisme anglo-saxon dans le soutien déterminant de la Grande-Bretagne et des États-Unis à la colonisation de la Palestine par Israël. Les répercussions de ce conflit sur la scène internationale sont énormes, naufrage de l'ONU, militarisation des relations internationales, affrontements politiques à l'intérieur des États, horreur de la situation actuelle. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n'a pourtant pas gagné est une réflexion indispensable pour l'établissement d'une paix durable au Moyen Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62043 CM P 820 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires GALLOT, Fanny, - PARIS : SEUIL, 2024, 283 P.
L'auteure, historienne, est une spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes. Sa recherche porte sur la recension des mobilisations féminines méconnues et sur les raisons des mobilisations des femmes de milieux populaires (ouvrières, agricultrices, etc.). Elle couvre la période entre la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, depuis les mobilisations des mères de famille dès 1945 en passant par mai 1968 et le Mouvement de libération des femmes (MLF), les Gilets jaunes et les "Rosies" mobilisées contre la réforme des retraites dès 2019. Les modes de mobilisation et les revendications ont évolué au fil des ans sous l'influence des mouvements féministes, citons par exemple l'influence du mouvement #Metoo dans les organisations syndicales, pour dénoncer les agressions sexuelles que les femmes subissent. Les questions du travail reproductif, de l'invisibilité du travail domestique et de la revalorisation des métiers à prédominance féminine sont au cœur de ces luttes.
Titre : Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny GALLOT Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2024 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 283 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145296-9 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Droits des femmes ; Féminisme ; Lutte populaire ; Mouvement populaire ; Politique ; Histoire ; Syndicat ; Sexisme ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'auteure, historienne, est une spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes. Sa recherche porte sur la recension des mobilisations féminines méconnues et sur les raisons des mobilisations des femmes de milieux populaires (ouvrières, agricultrices, etc.). Elle couvre la période entre la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, depuis les mobilisations des mères de famille dès 1945 en passant par mai 1968 et le Mouvement de libération des femmes (MLF), les Gilets jaunes et les "Rosies" mobilisées contre la réforme des retraites dès 2019. Les modes de mobilisation et les revendications ont évolué au fil des ans sous l'influence des mouvements féministes, citons par exemple l'influence du mouvement #Metoo dans les organisations syndicales, pour dénoncer les agressions sexuelles que les femmes subissent. Les questions du travail reproductif, de l'invisibilité du travail domestique et de la revalorisation des métiers à prédominance féminine sont au cœur de ces luttes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054834 305.42 GAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Patriarcat, la fin d'un monde FROIDEVAUX-METTERIE, Camille, - PARIS : SEUIL, 2024, 48 P.
Le #metoo du cinéma français a mis sept ans pour déferler sur la France après les Etats-Unis. Certes les prises de paroles des femmes se multiplient dans tous les domaines (culturels, académiques, scientifiques, sportifs, religieux, etc.), mais la justice est encore peu réactive. Le patriarcat est encore bien implanté et il faudra encore du temps pour le déconstruire.
Titre : Patriarcat, la fin d'un monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille FROIDEVAUX-METTERIE Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2024 Collection : LIBELLE Importance : 48 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-156895-0 Note générale : Notes bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Homme ; Violence ; Justice ; Liberté d'expression ; Femme ; Sexisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le #metoo du cinéma français a mis sept ans pour déferler sur la France après les Etats-Unis. Certes les prises de paroles des femmes se multiplient dans tous les domaines (culturels, académiques, scientifiques, sportifs, religieux, etc.), mais la justice est encore peu réactive. Le patriarcat est encore bien implanté et il faudra encore du temps pour le déconstruire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054789 305.42 FRO livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La ruée minière au XXIe siècle IZOARD, Celia, - PARIS : SEUIL, 2024/01, 338 P.
Cet ouvrage enquête sur la ruée minière au XXIè siècle qui entraîne une transition contradictoire. Pour limiter les émissions carbone à l'origine du réchauffement, l'activité minière a été amplifiée afin de fournir les matières premières des technologies bas carbone. Il est question des véritables enjeux de la course aux métaux, et de la relation étroite entre le capitalisme et l’extractivisme. La dernière partie propose des pistes pour sortir du régime minier.
Titre : La ruée minière au XXIe siècle : Enquête sur les métaux à l'ère de la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Celia IZOARD Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2024/01 Importance : 338 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-151528-2 Note générale : Annexes, glossaire, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Enquête ; Extractivisme ; Changement climatique ; Industrie extractive ; Pollution ; Décroissance ; Transition énergétiqueRésumé : Cet ouvrage enquête sur la ruée minière au XXIè siècle qui entraîne une transition contradictoire. Pour limiter les émissions carbone à l'origine du réchauffement, l'activité minière a été amplifiée afin de fournir les matières premières des technologies bas carbone. Il est question des véritables enjeux de la course aux métaux, et de la relation étroite entre le capitalisme et l’extractivisme. La dernière partie propose des pistes pour sortir du régime minier. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86010 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31410 ENER/IZO livre, album 29 - CICODES (Quimper) Disponible 33281 ENVI ECOL 60 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 28454 CM G1937 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 27980 CR53 ENV 154 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3790 3790 EN livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible 38306 IZO ENV 233 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 33535 ENV RES livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ce que la Palestine apporte au monde AYAD, Christophe, - PARIS : SEUIL, 2023/03, 336 P.
Au cours des dernières décennies la Palestine a été d'abord présentée sous le prisme du conflit qui l'oppose à Israël. Or la Palestine existe en tant que telle. Elle a son histoire plurimillénaire. Elle est un peuple et une diaspora, elle a donné naissance à des penseurs et des artistes qui la célèbrent aux yeux du monde. C'est pourquoi ce troisième volume de la collection "Araborama" aborde la Palestine comme inspiration pour le monde dans une vision transversale et polyphonique, avec le concours d'historiens, de sociologues, de philosophes, scientifiques, artistes et citoyens. Les différents articles montrent que la Palestine n'est pas seulement une territoire morcelé, un pays empêché, colonisé, une population opprimée et exilée dont ils font cependant une description précise La Palestine est aussi une idée et un symbole pour les militant·es du monde entier qui arborent le keffieh comme un drapeau et qui aiment la musique et la poésie palestinienne.
Titre : Ce que la Palestine apporte au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe AYAD, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2023/03 Autre Editeur : PARIS : INSTITUT DU MONDE ARABE (IMA) Collection : ARABORAMA Importance : 336 P. Note générale : Ouvrage collectif comportant 3 grands chapitres :
* Pays : territoires, diasporas
* Cause politique : internationale, régionale, otiginale
* Souffle culturel.
Bibliographie et notes en fin de chapitre ; 4 cahiers d'illustrations couleur réalisées par des artistes arabes à partir de mots clés, cartes, planches de bande dessinée parsèment le texte. Publication consécutive à l'exposition "Ce que la Palestine apporte au monde", Institut u Monde Arabe, 2023.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Peuple sans État ; Colonisation ; Diaspora ; Culture ; Poésie ; Relations internationales ; Palestinien Palestinienne ; Histoire
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : Au cours des dernières décennies la Palestine a été d'abord présentée sous le prisme du conflit qui l'oppose à Israël. Or la Palestine existe en tant que telle. Elle a son histoire plurimillénaire. Elle est un peuple et une diaspora, elle a donné naissance à des penseurs et des artistes qui la célèbrent aux yeux du monde. C'est pourquoi ce troisième volume de la collection "Araborama" aborde la Palestine comme inspiration pour le monde dans une vision transversale et polyphonique, avec le concours d'historiens, de sociologues, de philosophes, scientifiques, artistes et citoyens. Les différents articles montrent que la Palestine n'est pas seulement une territoire morcelé, un pays empêché, colonisé, une population opprimée et exilée dont ils font cependant une description précise La Palestine est aussi une idée et un symbole pour les militant·es du monde entier qui arborent le keffieh comme un drapeau et qui aiment la musique et la poésie palestinienne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054004 327.095 6 CEQ livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Colonisations : Notre histoire SINGARAVELOU, Pierre, ASSERAF, Georges ; BLANC, Guillaume ; KISUKIDI, Nadia Yala ; LAMOTTE, Mélanie - PARIS : SEUIL, 2023/09, 720 P.
Dans une époque dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, les auteur·es restituent, de manière accessible, la complexité et la diversité des situations coloniales française en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques. Iels apportent un nouveau regard sur la domination coloniale, ses effets dévastateurs à l'époque et ses répercussions actuelles. Iels partent du présent et remontent le fil du temps jusqu’aux sources inconnues du passé dit « précolonial » pour répondre aux interrogations contemporaines.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les écoptimistes : Remèdes à l'éco-anxiété MOISAN, Dorothée, - PARIS : SEUIL, 2023/02, 178 P.
Dans cet ouvrage, l'auteure enquête sur les personnalités publiques qui ont refusé de céder à l'éco-anxiété, qui ne se laissent pas abattre face au désastre climatique mais qui rebondissent par l'action et la créativité. Après une présentation des similitudes qu'elle retrouve chez chacun·e, elle dresse le portrait de ces neufs personnes : l'humoriste Guillaume Meurice, le jardinier Gilles Clément, la maire Léonore Moncond'Huy, la glaciologue Heïdi Sevestre, l'ingénieur Corentin de Chatelperron, le chercheur en écologie Franck Courchamp, la facilitatrice de transition Anne de Béthencourt, l'étudiante Louise Arrivé et le père de famille Guillermo Fernandez.
Permalink![]()
[texte imprimé]La France qui a faim BONZI, Bénédicte, - PARIS : SEUIL, 2023/03, 448 P.
"En France, dans ce pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Les Restos du coeur en sont l’un des acteurs principaux. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la triple faillite de notre système agricole, malade d’un bout à l’autre de la chaîne. Mondialisé et industriel, celui-ci participe au désastre écologique en cours tandis que nombre d’agriculteurs français sombrent dans la pauvreté malgré un lourd labeur.
À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche il y a bientôt quarante ans, on pourrait croire que les dons de nourriture et de temps répondent au droit à l’alimentation. Pourtant, il n’en est rien. Sur le terrain, les bénévoles sont en souffrance. Ils constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir une paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Car l’impossibilité à accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres." (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Immigration : le grand déni HERAN, François, - PARIS : SEUIL, 2023/03, 192 P.
Celleux qui s'imaginent que, par la faute des politiques, des juges ou de l'Union européenne, la France ferait face à un "tsunami" migratoire, sont aussi convaincu·es que la migration est une anomalie dont la France pourrait se passer. Afin d'éclairer ce grossissement de l'immigration pour mieux la dénier, l'auteur propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire : il révèle les enjeux de la loi Darmanin de 2023 et rappelle combien la frontière est poreuse entre séjour irrégulier et séjour régulier.
Permalink![]()
[texte imprimé]On ne dissout pas un soulèvement , - PARIS : SEUIL, 2023/06, 187 P.
Le mouvement "Les Soulèvements de la Terre" s'est levé à partir de l'hiver 2021, pour lutter contre l'accaparement et l'empoisonnement de la terre et de l'eau par le complexe agro-industriel, pour résister à la bétonisation des sols agricoles et des espaces naturels. Les usages de la terre se situent à la croisée de la question sociale, de la question écologique et de la question coloniale. L'ouvrage offre quarante points de vue sur les enjeux de ce mouvement de résistance, tant au niveau national qu'international.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'opposé de la blancheur MIANO, Léonora, - PARIS : SEUIL, 2023/10, 176 P.
La domination d’un Occident blanc et raciste, à l’intérieur et à l'extérieur de ses frontières, renforce les préjugés à l’encontre des personnes noires. La blanchité s'est construite dans les plantations, avec la colonisation, et s'est perpétuée dans l’espace colonial sur tous les continents, avant de se consolider au sein des sociétés multiethniques de "l’Euramérique" actuelle. L'ouvrage propose une analyse de ce "problème blanc", depuis les traites négrières et la colonisation jusqu’à aujourd'hui. L'heure est à la prise de conscience de ce que recouvre la blanchité, pour mettre fin à cet héritage néocolonial des différences de "race" transmis au fil des générations.
Permalink![]()
[texte imprimé]La révolution agro-écologique CALAME, Matthieu, - PARIS : SEUIL, 2023/02, 107 P.
L'agriculture dominante est une industrie qui fonctionne grâce au pétrole, aux engrais et aux pesticides. Elle produit des matières premières végétales ou animales qui sont transformées par l'industrie. Ce système contribue au chaos climatique, à la dégradation des éco-systèmes, avec le soutien des politiques publiques. Contre ces méfaits, il faut une révolution agroécologique, qui passe par la transition énergétique, l'agriculture durable, la diminution de l'alimentation carnée et la réhabilitation de l'agroforesterie. Un tel projet, dont on voit les prémices dans certains territoires, est la seule solution réaliste.
Permalink![]()
[texte imprimé]Shit ! SCHWARTZMANN, Jacky, - PARIS : SEUIL, 2023/03, 313 P.
Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, comme conseiller principal d'éducation au collège de secteur. Il découvre aussi les conditions de vie des habitant·es au sein même d'une zone de deal. Mais que faire quand, avec sa voisine Madame Ramla, ils tombent sur une cache de drogue ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Il suffit de traverser la rue FAYE, Eric, - PARIS : SEUIL, 2023/01, 273 P.
Le roman relate l'histoire d'un journaliste confronté à la restructuration de son entreprise de presse, aux prises avec les aléas de la mondialisation. Il explore également les différentes voies proposées par des organismes de formation, qui sont elles aussi soumises à la nécessité de la performance et du profit. Ce roman décrit avec beaucoup de réalisme la dureté du monde du travail au sein de la classe moyenne au XXIe siècle.
Permalink![]()
[texte imprimé]Une terre commune HERROU, Cédric, - PARIS : SEUIL, 2023/01, 72 P.
"Nous vivons désormais dans une vallée oubliée, mi-française mi-italienne, une vallée à l’entre-deux, à l’entre-droit et devoir, où la compassion devient répressible, où le droit s’oppose à une morale, où la morale s’impose au pouvoir. Mais où nous avons créé une utopie capable de résister", présentation de l'auteur. Cet ouvrage, poétique, militant et humaniste évoque l'utopie de la vallée de la Roya, qui s'étire le long de la frontière franco-italienne, où les personnes migrantes sont les bienvenues, quels que soient leurs parcours de migration ou leurs motivations à l'exil, et sont invitées à faire halte et à participer à cette petite société protectrice, le temps de reprendre des forces.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'affaire myosotis CHARTRAND, Luc, - PARIS : SEUIL, 2022, 512 P.
Ce récit est une fiction : La vie de Paul Carpentier, ancien journaliste récemment installé près de Jérusalem, va dérailler le jour où un ami, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul tente de connaître la vérité et met à jour une ancienne opération militaire Israélienne. Il doit alors faire face à des menaces, à l’implosion de sa famille, déchirée par les divergences politiques, religieuses et morales intimement liées à leurs racines.
Permalink![]()
[texte imprimé]Capital & Idéologie ALET, Claire, ADAM, Benjamin - PARIS : SEUIL, 2022, 176 P.
Cette bande dessinée offre une version accessible à tout·es du livre de Thomas Piketty. dans lequel l'économiste retraçe l'histoire de l'idéologie propriétariste. Les auteur·rices ont conçu une saga familiale qui fait vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux pour mieux faire comprendre d'où viennent les inégalités et pourquoi elles perdurent.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le commerce des allongés MABANCKOU, Alain, - PARIS : SEUIL, 2022, 290 P.
Liwa Ekimakingaï, commis de cuisine au Victory Palace de Pointe-Noire, trouve la mort au soir du 15 août, où l'on fête l'indépendance du pays, et se retrouve ensuite hors de son cercueil, dans les allées du cimetière du Frère-Lachaise, pour découvrir la vie des morts.Dans ce roman social et politique, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts...
Permalink![]()
[texte imprimé]Ethnographies des mondes à venir DESCOLA, Philippe, PIGNOCCHI, Alessandro - PARIS : SEUIL, 2022, 176 P.
Les deux auteurs dialoguent sur la catastrophe écologique en cours, sur la nécessité de changer radicalement le rapport des humains à la nature, aux milieux de vie et aux vivants non-humains. Cet ouvrage s'inspire des données anthropologiques, des luttes territoriales et des combats autochtones pour esquisser la perspective d’une articulation entre structures étatiques et territoires autonomes. Le monde à venir serait un foisonnement hétérogène de modes d’organisation sociale, de manières d’habiter et de cohabiter.
Permalink![]()
[texte imprimé]Hold up sur la terre LECLAIR, Lucile, - PARIS : SEUIL, 2022, 160 P.
L'accaparement de terres n'est pas réservé aux pays du Sud, il concerne aussi la France. Profitant des failles de la législation, de grandes entreprises achètent la terre par centaines d’hectares. Ce phénomène transforme l'agriculture de manière radicale. Ce "hold up" provoque une concentration foncière toujours accrue et stimule une agriculture industrielle et chimique, visant une production maximale au détriment de la biodiversité. De plus, ces grands propriétaires prolétarisent les travailleurs de la terre. Cet accaparement va totalement à l'encontre d'un avenir fondé sur l’écologie, la liberté des paysans, et la maîtrise de la terre au service de l’intérêt général.
Permalink
CS 50061
5166 Paris Cedex 19
courriel : contact@seuil.com
https://www.seuil.com/