Détail de l'auteur
Auteur Patrice NGANANG |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]La saison des prunes NGANANG, Patrice, - PARIS : PHILIPPE REY, 2013, 446 P.
Le Cameroun, ancienne colonie allemande a été remis à la France par le traité de Versailles, à la fin à la guerre de 14-18. Les réflexions de certains personnages de ce roman montrent que les Camerounais ont bien eu conscience d'échanger un régime colonial pour un autre, toujours à leurs dépens. La trame événementielle qui sous-tend le récit est celle de la Seconde guerre mondiale, après la défaite de la France en juin 1940. Le ralliement du gouverneur du Tchad, Félix Eboué, à la France libre, permet au futur maréchal Leclerc de constituer une petite armée. Cela est le cœur du roman. Sous la fiction, transparaît le drame de ces "tirailleurs sénégalais", en réalité camerounais, arrachés à leur village d'Edea, mal armés, pieds nus, perdus dans le Sahara, massacrés par l'armée italienne à Koufra, véritable "chair à canon" grâce à laquelle les Forces françaises libres ont remporté leur première victoire. L'auteur met également en scène l'amitié entre Ruben Um Nyobé, futur chef indépendantiste, porte-parole de l'anticolonialisme, et le poète Louis-Marie Pouka admirateur de la culture française et chantre du pays bassa. Cette oeuvre foisonnante, fait revivre non sans humour, les rêves, les amours, les luttes et la bravoure de personnages pris dans la tourmente d'une guerre qui n'est pas la leur, mais devant laquelle ils ne reculeront pas.
Titre : La saison des prunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice NGANANG Editeur : PARIS : PHILIPPE REY Année de publication : 2013 Importance : 446 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-288-3 Note générale : Roman historique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Roman ; Histoire ; Colonisation ; Guerre
Thésaurus Géographique
CamerounRésumé : Le Cameroun, ancienne colonie allemande a été remis à la France par le traité de Versailles, à la fin à la guerre de 14-18. Les réflexions de certains personnages de ce roman montrent que les Camerounais ont bien eu conscience d'échanger un régime colonial pour un autre, toujours à leurs dépens. La trame événementielle qui sous-tend le récit est celle de la Seconde guerre mondiale, après la défaite de la France en juin 1940. Le ralliement du gouverneur du Tchad, Félix Eboué, à la France libre, permet au futur maréchal Leclerc de constituer une petite armée. Cela est le cœur du roman. Sous la fiction, transparaît le drame de ces "tirailleurs sénégalais", en réalité camerounais, arrachés à leur village d'Edea, mal armés, pieds nus, perdus dans le Sahara, massacrés par l'armée italienne à Koufra, véritable "chair à canon" grâce à laquelle les Forces françaises libres ont remporté leur première victoire. L'auteur met également en scène l'amitié entre Ruben Um Nyobé, futur chef indépendantiste, porte-parole de l'anticolonialisme, et le poète Louis-Marie Pouka admirateur de la culture française et chantre du pays bassa. Cette oeuvre foisonnante, fait revivre non sans humour, les rêves, les amours, les luttes et la bravoure de personnages pris dans la tourmente d'une guerre qui n'est pas la leur, mais devant laquelle ils ne reculeront pas. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48601 CM F 886 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La république de l'imagination : Lettres au benjamin NGANANG, Patrice, - LA ROQUE D'ANTHERON : VENTS D'AILLEURS, 2009, 126 P.
« Fuck Africa ! » exprimé souvent par la jeune génération d'Africains qui ne voient plus leur avenir sur le continent noir. En réponse, l'auteur nous propose, à travers ses cinq lettres adressées au benjamin de la famille, de se projeter positivement et de relever le défi de la modernité pour le continent africain. Un « African dream » qui doit s'appuyer sur une véritable démarche collective selon cet essayiste camerounais. Puisse le benjamin le comprendre.
Titre : La république de l'imagination : Lettres au benjamin Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice NGANANG Editeur : LA ROQUE D'ANTHERON : VENTS D'AILLEURS Année de publication : 2009 Collection : FRAGMENTS, ISSN 2101-3276 Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911412-63-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Cameroun
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Bibliothèque ; Humanisme ; Identité culturelle ; InterculturalitéRésumé : « Fuck Africa ! » exprimé souvent par la jeune génération d'Africains qui ne voient plus leur avenir sur le continent noir. En réponse, l'auteur nous propose, à travers ses cinq lettres adressées au benjamin de la famille, de se projeter positivement et de relever le défi de la modernité pour le continent africain. Un « African dream » qui doit s'appuyer sur une véritable démarche collective selon cet essayiste camerounais. Puisse le benjamin le comprendre. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43129 CUL/AFR/NGA/1450 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Manifeste d'une nouvelle littérature africaine NGANANG, Patrice, - PARIS : HOMNISPHERES, 2007/10, 311 P.
La philosophie africaine n'a pas encore sérieusement entendu la rue africaine parler. Il s'agit d'inventer un style juste pour parler de la tragédie de notre continent, plutôt que de créer un style d’écriture qui rende celle-ci dorénavant impossible : c'est ce style d’écriture que nous appelons écriture préemptive.
Titre : Manifeste d'une nouvelle littérature africaine : Pour une écriture préemptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice NGANANG Editeur : PARIS : HOMNISPHERES Année de publication : 2007/10 Collection : LATITUDES NOIRES Importance : 311 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915129-27-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Littérature ; Production culturelle ; PhilosophieRésumé : La philosophie africaine n'a pas encore sérieusement entendu la rue africaine parler. Il s'agit d'inventer un style juste pour parler de la tragédie de notre continent, plutôt que de créer un style d’écriture qui rende celle-ci dorénavant impossible : c'est ce style d’écriture que nous appelons écriture préemptive. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40168 2.2 NGA autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible