Détail de l'auteur
Auteur PAM (Programme alimentaire mondial)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



[texte imprimé]L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2017, 129 P.
La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix.
http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf
Titre : L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 : Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) ; OMS (Organisation mondiale de la santé) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2017 Importance : 129 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-209888-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Alimentation ; Malnutrition ; Conflit ; SantéRésumé : La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 69029 AGR FAO éta17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[document électronique]L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2015, 61 P.
Le rapport 2015 de la FAO sur l'insécurité alimentaire dans le monde fait le point sur l'état de la faim pour 2015 par rapport aux objectifs internationaux de réduction, dans le cadre de l'OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement). Dans les régions en développement, la proportion de personnes sous-alimentées dans la population totale est passée de 23,3 % en 1990 à 12,9 % en 2015. Si des progrès notables ont été enregistrés dans certaines régions du monde, d'autres accusent un retard par rapport aux objectifs définis, à cause du ralentissement de la croissance économique ou de conflits persistants. Cette édition présente une analyse des progrès accomplis depuis 1990 dans chaque pays et chaque région. Outre l'analyse des progrès, ce rapport présente aussi les orientations à mettre en œuvre pour continuer la lutte contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire. Le rapport souligne le rôle déterminant de la croissance économique qui doit profiter aux populations pauvres et être équitablement partagée avec les petits producteurs agricoles. Les systèmes de protection sociale sont cités comme un facteur clé de la réduction de la pauvreté et de la faim dans les pays en développement. Enfin, le rapport souligne les freins que constituent les catastrophes naturelles, les conflits et les instabilités politiques à l'application de programmes durables d'élimination de la faim.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4646f.pdf
Titre : L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 : Objectifs internationaux 2015 de réduction de la faim : des progrès inégaux Type de document : document électronique Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2015 Importance : 61 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-208785-4 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Aide alimentaire ; Famine ; Agriculture paysanne ; Environnement ; Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Politique agricole ; Pauvreté ; Sécurité alimentaireRésumé : Le rapport 2015 de la FAO sur l'insécurité alimentaire dans le monde fait le point sur l'état de la faim pour 2015 par rapport aux objectifs internationaux de réduction, dans le cadre de l'OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement). Dans les régions en développement, la proportion de personnes sous-alimentées dans la population totale est passée de 23,3 % en 1990 à 12,9 % en 2015. Si des progrès notables ont été enregistrés dans certaines régions du monde, d'autres accusent un retard par rapport aux objectifs définis, à cause du ralentissement de la croissance économique ou de conflits persistants. Cette édition présente une analyse des progrès accomplis depuis 1990 dans chaque pays et chaque région. Outre l'analyse des progrès, ce rapport présente aussi les orientations à mettre en œuvre pour continuer la lutte contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire. Le rapport souligne le rôle déterminant de la croissance économique qui doit profiter aux populations pauvres et être équitablement partagée avec les petits producteurs agricoles. Les systèmes de protection sociale sont cités comme un facteur clé de la réduction de la pauvreté et de la faim dans les pays en développement. Enfin, le rapport souligne les freins que constituent les catastrophes naturelles, les conflits et les instabilités politiques à l'application de programmes durables d'élimination de la faim. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/a-i4646f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68663 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21499 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015FAOINSECU BIOF N.AGR 6.4 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_AGR_6_4_L_état_de_l’insécurité_alimentaire_dans_le_monde_2015.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2014, 57 P.
Le rapport annuel 2014 de la FAO sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde publie les dernières statistiques et rend compte des estimations de la sous-alimentation. Ce rapport introduit de nouveaux indicateurs de la sécurité alimentaire par rapport à l'édition 2013, afin d'analyser plus finement l'état de la faim dans le monde et donner des outils d'intervention ciblés. Il note des progrès dans la lutte contre la faim, cependant, l'engagement politique reste essentiel dans cette lutte et la FAO exhorte les organisations et institutions à mettre l'alimentation au centre de leurs préoccupations. Sept études de cas nationales permettent de donner des pistes concrètes pour l'application de plans en faveur de l'alimentation. La FAO conclut que la faim est au croisement de l'interaction entre plusieurs facteurs qui créent des situations d'insécurité alimentaire. Pour y remédier, une volonté politique durable est indispensable, qui permettrait également de garantir la paix et la sécurité, en passant par des cadres juridiques favorables, la prise en compte et la participation de la société civile dans les processus politiques, la nécessité d'une bonne coordination pour des approches cohérentes, ainsi qu'une analyse solide des situations et des populations ciblées par les programmes.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4030f.pdf
Titre : L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014 : Créer un environnement plus propice à la sécurité alimentaire et à la nutrition Type de document : document électronique Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2014 Importance : 57 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-208543-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Aide alimentaire ; Alimentation ; Environnement ; Famine ; Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Politique nationale ; Politique agricole ; Sécurité alimentaire
Thésaurus Bioforce
nutritionRésumé : Le rapport annuel 2014 de la FAO sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde publie les dernières statistiques et rend compte des estimations de la sous-alimentation. Ce rapport introduit de nouveaux indicateurs de la sécurité alimentaire par rapport à l'édition 2013, afin d'analyser plus finement l'état de la faim dans le monde et donner des outils d'intervention ciblés. Il note des progrès dans la lutte contre la faim, cependant, l'engagement politique reste essentiel dans cette lutte et la FAO exhorte les organisations et institutions à mettre l'alimentation au centre de leurs préoccupations. Sept études de cas nationales permettent de donner des pistes concrètes pour l'application de plans en faveur de l'alimentation. La FAO conclut que la faim est au croisement de l'interaction entre plusieurs facteurs qui créent des situations d'insécurité alimentaire. Pour y remédier, une volonté politique durable est indispensable, qui permettrait également de garantir la paix et la sécurité, en passant par des cadres juridiques favorables, la prise en compte et la participation de la société civile dans les processus politiques, la nécessité d'une bonne coordination pour des approches cohérentes, ainsi qu'une analyse solide des situations et des populations ciblées par les programmes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/a-i4030f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68662 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21495 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2014FAOINSECU BIOF N.AGR 6.3 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_AGR_6_3_L_état_de_l’insécurité_alimentaire_dans_le_monde_2014.pdfAdobe Acrobat PDF[document électronique]The Status of Food Security And Vulnerability in Egypt, 2009 PAM (Programme alimentaire mondial), CAPMAS (Central agency for public mobilization and statistics) - ROME (ITALIE) : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2011/12, 88 P.
Ce rapport vise plusieurs objectifs, afin d'établir un état des lieux de la situation alimentaire et sécuritaire en Égypte : circonscrire l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité des populations ; identifier précisément le nombre de personnes touchées par l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité ; identifier les zones géographiques ; identifier les causes et les répercussions sous-jacentes pour les populations concernées.
Public :
https://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/ena/wfp244906.pdf
Titre : The Status of Food Security And Vulnerability in Egypt, 2009 Titre original : L'état de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité en Égypte, 2009 Type de document : document électronique Auteurs : PAM (Programme alimentaire mondial) ; CAPMAS (Central agency for public mobilization and statistics) Editeur : ROME [ITALIE] : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Année de publication : 2011/12 Importance : 88 P. Format : fichier pdf Note générale : WPF : World Food Programme = Programme alimentaire mondial (PAM).
Liste des acronymes. Annexes.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Egypte
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Famine ; Sécurité alimentaire ; Conditions de vie ; Sécurité
Thésaurus Bioforce
Alimentation - Nutrition
Thésaurus Autre
VulnerabiliteRésumé : Ce rapport vise plusieurs objectifs, afin d'établir un état des lieux de la situation alimentaire et sécuritaire en Égypte : circonscrire l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité des populations ; identifier précisément le nombre de personnes touchées par l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité ; identifier les zones géographiques ; identifier les causes et les répercussions sous-jacentes pour les populations concernées. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/ena/wfp244906.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65164 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27838 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201112EGYPAM BIOF AFR N 1.42 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201112EGYPAMAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]Manuel d'évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence 2e édition PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2009/01, 358 P.
Ce manuel destiné aux équipes du Programme alimentaire mondial (PAM), mais aussi aux partenaires et ONG agissant dans le domaine de la sécurité alimentaire, propose une méthodologie d'évaluation des besoins des populations dans des situations d'urgence, catastrophes naturelles, conflits ou crises prolongées. Il explique comment collecter et analyser les données, afin de fournir une réponse adéquate aux populations. Une intervention suit ainsi la méthodologie de l'EFSA (évaluation de la sécurité alimentaire en situation d’urgence ou Emergency Food Security Assessment) qui passe par plusieurs étapes détaillées dans ce guide : la définition des objectifs d'une EFSA, la prise en compte du contexte et l'analyse des informations, la planification, l'analyse de situation pour la formulation des recommandations, l'évaluation.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/3AFF96005A5EB5A7492575EE00232A0D-wfp203224.pdf
Titre : Manuel d'évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence 2e édition Type de document : document électronique Auteurs : PAM (Programme alimentaire mondial) Editeur : PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Année de publication : 2009/01 Importance : 358 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Figures, glossaire, index, photographies, tableaux, bibliographie ; listes des encadrés, des figures et des tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide alimentaire ; Aide d'urgence ; Alimentation ; Famine ; Évaluation ; Méthodologie ; Planification ; Sécurité alimentaire
Thésaurus Bioforce
Urgence
Thésaurus Autre
Gestion de criseRésumé : Ce manuel destiné aux équipes du Programme alimentaire mondial (PAM), mais aussi aux partenaires et ONG agissant dans le domaine de la sécurité alimentaire, propose une méthodologie d'évaluation des besoins des populations dans des situations d'urgence, catastrophes naturelles, conflits ou crises prolongées. Il explique comment collecter et analyser les données, afin de fournir une réponse adéquate aux populations. Une intervention suit ainsi la méthodologie de l'EFSA (évaluation de la sécurité alimentaire en situation d’urgence ou Emergency Food Security Assessment) qui passe par plusieurs étapes détaillées dans ce guide : la définition des objectifs d'une EFSA, la prise en compte du contexte et l'analyse des informations, la planification, l'analyse de situation pour la formulation des recommandations, l'évaluation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/3AFF96005A5EB5A7492575 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14654 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2009PAMSECUAL BIOF N.AGR 6.5 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_AGR_6_5_Manuel_d_évaluation_de_la_sécurité_alimentaire_en_situation_d_urgence.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]World Hunger series 2006 : Hunger and learning PAM (Programme alimentaire mondial), - ROME (ITALIE) : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2006, 193 P.
L'éradication de la pauvreté et l'accès à l'éducation sont les priorités des Nations Unies, de la majorité des Etats et des Objectifs du Millénaires pour le développement. L'éradication de la famine par la mise en place de programmes mécaniques qui ne font que retarder l'échéance n'est pas la solution. Les politiques doivent mettre en place de projets de développement qui visent à en finir avec les crises alimentaires et par le même temps éliminer la pauvreté.
https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000118955/download/?_ga=2.1008309.524825946.1654966064-1694002681.1654966064
Permalink[document électronique]2005 World Food Program food procurement map PAM (Programme alimentaire mondial), - ROME (ITALIE) : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2005, 1 CD-Rom PC-MAC
Ce cd-rom présente les statistiques 2005 les tableaux statistiques des principales productions alimentaires par continent et par pays. Quelques textes présentent l'action du Programme mondial des Nations Unies pour l'alimentation.
Public :
Permalink[texte imprimé]Coopérer avec le PAM : Manuel à l'intention des organisations non gouvernementales (ONG) PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2005/12, 149 P.
Le programme alimentaire mondial (PAM) est la branche des Nations Unies s'occupant de l'aide alimentaire. Pour mieux effectuer sa mission, le PAM coopère la plupart du temps avec des ONG mais aussi avec les gouvernements, les organisations internationales et d'autres branches des Nations Unies. Les ONG coopérant avec le PAM doivent connaître sa politique et les directives existantes auprès de cette institution pour encore mieux collaborer.
https://fr.scribd.com/document/48558031/Cooperer-avec-le-PAM-Manuel-a-l-intention-des-organisations-non-gouvernementales-ONG-Decembre-2005
Permalink[texte imprimé]Emergency field operations pocketbook PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2002, 344 P.
Ce guide de référence édité pour les salariés du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) permet d'avoir sous la main les politiques, les éléments de références et les procédures de cette organisation des Nations unies.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/1DDB64518AD4C6D4C1256C7C0039EF61-wfp-pocketbook-jul02.pdf
Permalink[texte imprimé]L'aide alimentaire en Afrique : programme pour les années 90 Banque mondiale, PAM (Programme alimentaire mondial) - WASHINGTON (ETATS UNIS) : BANQUE MONDIALE, 1991, 42 P.
Cette étude, réalisée conjointement par la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial, entreprend de dresser un tableau de l'avenir de l'aide alimentaire en Afrique.
Il s'agit d'une prospective qui énumère les mesures nécessaires à l'optimisation de l'aide pour les années 90.
Si ce programme d'aide se concentre plus particulièrement sur l'Afrique, c'est que ce continent, malgré ses richesses et en dépit du fait qu'il possède le potentiel nécessaire pour se nourrir, voire pour assurer la sustentation de la planète dans son intégralité, a été rendu exsangue de sorte qu'il est tributaire pour sa simple survie de l'intervention étrangère.
Bien qu'ils connaissent un besoin urgent d'apport en nourriture, les pays africains, en raison notamment des problèmes de déséquilibre de leur balance des paiements, se révèlent incapables d'importer par la voie commerciale les denrées alimentaires nécessaires à leur survie.
Dans un tel contexte, l'aide alimentaire, même si elle ne constitue pas la panacée parce qu'elle perpétue à sa manière la dépendance de ce continent vis-à-vis des pays dits du "centre", apparaît somme toute comme un impératif permettant au moins d'éviter à ce continent de sombrer dans un marasme encore plus létal.
Permalink[texte imprimé]Aide alimentaire : flux, destinations, utilisations PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 1989/05, 53 P.
Cet examen des politiques et programmes d'aide alimentaire concerne d'une part l'année 1988, d'autre part les tendances de ces dernières années. L'annexe statistique comporte 18 tableaux. Présentation de INTERFAIS, base de données internationales sur l'aide alimentaire.
Permalink[texte imprimé]Aide alimentaire : politiques et programmes PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 1988/05, 48 P.
Après avoir abordé brièvement les relations entre aide alimentaire et faim dans le monde, cette étude traite des sources, montants, destinations et utilisations de l'aide alimentaire, en particulier en 1986-87, ainsi que des politiques et programmes d'aide alimentaire de certains des principaux pays et organismes donateurs.
Permalink[texte imprimé]L'aide alimentaire à l'œuvre PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 1987, 38 P.
Présentation des activités du PAM qui achemine aujourd'hui près du quart de l'aide alimentaire mondiale : étude des besoins, de l'efficacité des programmes alimentaires. Il est notamment expliqué, comment l'aide alimentaire peut renforcer les économies des pays en développement.
Permalink[texte imprimé]Aide alimentaire au service du développement de l'Afrique subsaharienne PAM (Programme alimentaire mondial), BAD (Banque africaine de développement) - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 1987, 30 P.
L'aide alimentaire est rapidement devenue une source importante pour beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne. Lors de la récente crise alimentaire en Afrique, elle a permis la survie d'un grand nombre de personnes. Il est probable que dans un proche avenir il sera encore nécessaire d'y envoyer des volumes importants d'aide alimentaire. Cette situation représente un défi pour les pays africains et pour la communauté internationale qui devront faire l'usage le plus efficace des ressources de cette aide en faveur du développement.
Permalink[texte imprimé]1993 : l'aide alimentaire PAM (Programme alimentaire mondial), - ROME (ITALIE) : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), S.D., 138 P.
Le Programme alimentaire mondial vient d'avoir trente ans. Il a toujours pour objectif d'aider les pays et les gens à parvenir à l'autosuffisance alimentaire mais les besoins en aide alimentaire ont augmenté : les catastrophes provoquées par l'homme se multiplient et la dégradation de l'environnement tend à réduire les rendements agricoles.
Permalink[texte imprimé]L'aide alimentaire au service de l'éducation PAM (Programme alimentaire mondial), - ROME (ITALIE) : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), S.D., 23 P.
Pour le PAM, lier le besoin de nourriture au besoin d'éducation est un moyen efficace de mettre l'aide alimentaire au service du développement.
Permalink[texte imprimé]L'aide alimentaire au service de l'environnement PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), S.D., 20 P.
Recueil de textes courts de vulgarisation présentant brièvement des projets ou des situations concernant l'environnement et auxquels le Programme Alimentaire Mondial apporte son soutien.
Permalink[texte imprimé]A diary of humanitarian response : The United Nations World Food Programme : Cyclone Nargis : Myanmar 2008 ROONEY, Sarah, PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), S.D., 91 P.
Le cyclone Nargis a touché le delta de l'Ayeyarwady au Myanmar le 2 mai 2008 dévastant des villages, détruisant les réseaux de transport et de communication et laissant 134 000 morts et disparus. Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) déjà sur place avant la catastrophe pu organiser l'aide d'urgence en s'occupant du transport tout le long du delta par exemple. Cet ouvrage nous permet de lire au jour le jour le travail du PAM durant les 4 semaines qui ont suivi la catastrophe.
Permalink[texte imprimé]Document stratégique 2012 : Plan de réponse face à la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel ACF (Action contre la faim) France, FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - DAKAR (SENEGAL) : COMITE PERMANENT INTERORGANISATIONS (CPI), , 38 P.
Deux ans seulement après la grave crise alimentaire et nutritionnelle de 2009/2010, plusieurs pays du Sahel sont de nouveau exposés à une sérieuse crise alimentaire. L’insécurité alimentaire et la malnutrition affectent de manière chronique une part importante des populations du Sahel. De plus, plusieurs événements sont venus en 2011 aggraver cette vulnérabilité. Les pluies tardives ont été mal réparties, impliquant des récoltes globalement moyennes mais avec de très forts déficits dans certaines régions. Les prix élevés et la perte de transferts de fonds de certains migrants ont également détérioré la situation des ménages les plus pauvres, dont la résilience ne cesse de se réduire. Là où les récoltes sont faibles, les ménages ont épuisé leurs stocks de nourriture plus vite que d’habitude et doivent s’approvisionner plus tôt sur les marchés, contribuant ainsi à la hausse des prix qui exclut les plus pauvres. La soudure a commencé partout plus tôt que d'habitude. Cette situation a entraîné une forte augmentation du nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire, estimé à la mi-juin 2012 à 18,7 millions de personnes dans les pays du Sahel et la Gambie. Plus d'un million d'enfants de moins de cinq ans sont menacés cette année de malnutrition aiguë sévère et trois millions de malnutrition aiguë modérée.
http://www.fao.org/fileadmin/templates/tc/tce/pdf/FSN_Sahel_Strategy_paper_-_V2.pdf
Permalink[texte imprimé]Rapport annuel 1994 : Relier secours et développement PAM (Programme alimentaire mondial), - ROME (ITALIE) : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), S.D., 85 P.
"En 1994, une fois encore, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû faire face à une série d'urgences alimentaires provoquées par des conflits armés. Malgré les difficultés logistiques et une situation souvent dangereuse, le personnel du PAM a pu nourrir quelque 25 millions de réfugiés et personnes déplacées, soit environ la moitié de l'effectif qui, dans le monde, se trouve dans cette situation. [...] Le tassement des ressources disponibles pour les projets de développement en 1994 a conduit à rechercher davantage encore à rendre les secours alimentaires et l'aide alimentaire au développement mutuellement complémentaires". D'où le thème du présent rapport : Relier les secours et le développement. Le rapport fait le point des progrès accomplis.
Permalink
Via Cesare Giulio Viola, 68
Parco dei Medici
00148 Roma
Italie
https://fr.wfp.org/