Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



[texte imprimé]Dynamique familiale et éducation en milieu urbain : une étude des inégalités entre filles et garçons à Bamako ZOUNGRANA, Cécile Marie, TOKINDANG, Joël ; MARCOUX, Richard ; KONATÉ, Mamadou Kani - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 33 P.
Considérant que le développement socio-économique d'un pays est intimement lié au taux de scolarisation des femmes, l'étude s'intéresse à la ville de Bamako, au Mali, où on note une très forte absence des femmes dans le milieu scolaire. Les auteurs s'intéressent à ce phénomène et tentent d'en dégager les principales causes.
Titre : Dynamique familiale et éducation en milieu urbain : une étude des inégalités entre filles et garçons à Bamako Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie ZOUNGRANA ; Joël TOKINDANG ; Richard MARCOUX ; Mamadou Kani KONATÉ Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RAPPORT ABREGE DE RECHERCHE num. 38 Importance : 33 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-022-4 Note générale : Programme de l'Académie Africaine des Sciences et du groupe de Travail du DAE sur la participation des femmes à l'éducation en Afrique. Intitulé du programme : "Priorités de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Milieu urbain ; Scolarisation ; Genre ; Famille ; Développement économiqueRésumé : Considérant que le développement socio-économique d'un pays est intimement lié au taux de scolarisation des femmes, l'étude s'intéresse à la ville de Bamako, au Mali, où on note une très forte absence des femmes dans le milieu scolaire. Les auteurs s'intéressent à ce phénomène et tentent d'en dégager les principales causes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29944 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Etude comparative des antécédents des taux de gaspillage scolaire spécifique aux deux sexes au Kenya BALI, Shashi K., - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 21 P.
Ce résumé de rapport de recherche vise à analyser les modes de déscolarisation des filles des différents niveaux d'école primaire, dans les régions sélectionnées du Kenya. Dans un second temps, l'intérêt est porté aux facteurs déterminants. Enfin, il présente les stratégies adoptées par les écoles pour "fidéliser" les jeunes filles.
La lutte contre la déscolarisation s'inscrit comme lutte contre l'analphabétisation qui menace la santé et le développement.
Titre : Etude comparative des antécédents des taux de gaspillage scolaire spécifique aux deux sexes au Kenya Type de document : texte imprimé Auteurs : Shashi K. BALI Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RAPPORT ABREGE DE RECHERCHE num. 39 Importance : 21 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-018-7 Note générale : Rapport inscrit dans le cadre des "priorités de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique", programme de l'Académie Africaine de Sciences. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kenya
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Genre ; Sexisme ; Échec scolaire ; Enseignement primaire ; Alphabétisation ; Développement ; ScolarisationRésumé : Ce résumé de rapport de recherche vise à analyser les modes de déscolarisation des filles des différents niveaux d'école primaire, dans les régions sélectionnées du Kenya. Dans un second temps, l'intérêt est porté aux facteurs déterminants. Enfin, il présente les stratégies adoptées par les écoles pour "fidéliser" les jeunes filles.
La lutte contre la déscolarisation s'inscrit comme lutte contre l'analphabétisation qui menace la santé et le développement.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28581 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Facteurs liés au foyer comme éléments déterminant la participation scolaire des filles au Kenya : cas des districts de Nairobi et de Siaya ABAGI, Okwach, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 46 P.
Une enquête menée au Kenya a permis de montrer que plusieurs facteurs liés au foyer agissent sur le faible taux de scolarisation des filles. Parmi ces facteurs : le type de foyer (polygame, monogame...), le revenu du foyer, le niveau d'éducation du couple, le temps consacré aux activités domestiques par les deux sexes, le ratio des garçons et des filles dans un foyer... Généralement les filles sont défavorisées par rapport aux garçons notamment lorsque le revenu du foyer est faible et le niveau d'éducation du couple parental bas. A partir des résultats de l'enquête il semble nécessaire d'agir sur des points précis tels que la réduction des naissances et du temps consacré par les filles aux tâches domestiques, la création d'un cadre familial plus propice à l'éducation, tout cela afin de favoriser les chances de scolarisation des filles.
Titre : Facteurs liés au foyer comme éléments déterminant la participation scolaire des filles au Kenya : cas des districts de Nairobi et de Siaya Type de document : texte imprimé Auteurs : Okwach ABAGI Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RAPPORT ABREGE DE RECHERCHE num. 20 Importance : 46 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-000-2 Note générale : Programme de l'académie africaine des Sciences et du groupe de travail DAE sur la participation des femmes à l'Education en Afrique. Intitulé du programme : "Priorité de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kenya ; Nairobi ; Siaya
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Développement humain ; Femme ; Enquête ; Famille ; Culture traditionnelle ; Genre ; Scolarisation ; Inégalité sociale ; Structure socialeRésumé : Une enquête menée au Kenya a permis de montrer que plusieurs facteurs liés au foyer agissent sur le faible taux de scolarisation des filles. Parmi ces facteurs : le type de foyer (polygame, monogame...), le revenu du foyer, le niveau d'éducation du couple, le temps consacré aux activités domestiques par les deux sexes, le ratio des garçons et des filles dans un foyer... Généralement les filles sont défavorisées par rapport aux garçons notamment lorsque le revenu du foyer est faible et le niveau d'éducation du couple parental bas. A partir des résultats de l'enquête il semble nécessaire d'agir sur des points précis tels que la réduction des naissances et du temps consacré par les filles aux tâches domestiques, la création d'un cadre familial plus propice à l'éducation, tout cela afin de favoriser les chances de scolarisation des filles. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29913 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Femmes et jeunes filles des communautés tanzaniennes : connaissances, attitudes et pratiques sur l'environnement RAJABU, A. R. M. S., CHEDIEL, Richard Wazoel - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 9 P.
En tant qu'actrices quotidiennes de l'environnement, les femmes sont à la fois victimes et responsables de sa dégradation. L'idée de l'étude est d'examiner les connaissances et attitudes révélant l'importance de la participation positive des femmes aux activités environnementales. Ces enquêtes ont été menées dans six régions différentes de la Tanzanie.
Titre : Femmes et jeunes filles des communautés tanzaniennes : connaissances, attitudes et pratiques sur l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : A. R. M. S. RAJABU ; Richard Wazoel CHEDIEL Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RAPPORT ABREGE DE RECHERCHE num. 35 Importance : 9 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-033-0 Note générale : Programme de l'Académie Africaine des Sciences et du groupe de Travail du DAE sur la participation des femmes à l'éducation en Afrique. Intitulé du programme : "Priorités de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tanzanie ; Kilimandjaro ; Dodoma ; Shinyanga ; Dar es salaam ; Mtwara ; Iringa
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Femme ; Genre ; Éducation ; Gestion des ressources naturelles ; Information ; Média ; Éducation à l'environnementRésumé : En tant qu'actrices quotidiennes de l'environnement, les femmes sont à la fois victimes et responsables de sa dégradation. L'idée de l'étude est d'examiner les connaissances et attitudes révélant l'importance de la participation positive des femmes aux activités environnementales. Ces enquêtes ont été menées dans six régions différentes de la Tanzanie. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29942 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Facteurs entraînant des écarts entre filles et garçons dans l'accès aux insitutions d'enseignement et de formation post-secondaires en Ouganda KASENTE, Deborah Hope, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1996, 25 P.
Ce rapport propose une nouvelle approche de la différenciation entre filles et garçons au niveau de la scolarisation. En d'autres termes, l'analyse ne porte pas sur les aspects structurels de l'éducation, mais sur le rôle des facteurs sociaux et des comportements des genres dans la discrimination sexuelle du système éducatif.
Titre : Facteurs entraînant des écarts entre filles et garçons dans l'accès aux insitutions d'enseignement et de formation post-secondaires en Ouganda Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Hope KASENTE Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1996 Collection : RAPPORT ABREGE DE RECHERCHE num. 1 Importance : 25 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-831-56-9 Note générale : Extrait de la thèse de doctorat de l'auteur. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Ouganda
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement supérieur ; Formation ; Système éducatif ; Inégalité sociale ; Scolarisation ; Genre ; Sexisme ; ÉducationRésumé : Ce rapport propose une nouvelle approche de la différenciation entre filles et garçons au niveau de la scolarisation. En d'autres termes, l'analyse ne porte pas sur les aspects structurels de l'éducation, mais sur le rôle des facteurs sociaux et des comportements des genres dans la discrimination sexuelle du système éducatif. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28577 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Facteurs touchant la participation des femmes aux programmes de formation des adultes dans le district de Mpigi KYAMULABI, Harriet Iga, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1996, 13 P.
A partir d'un échantillon de personnes du district de Mpigi au Kenya, la participation des femmes à des programmes d'alphabétisation a fait l'objet d'une étude. Les différents facteurs entravant l'accès à ces formations et ce que pouvait représenter ce type de programme ont été analysés à travers des questionnaires soumis aux populations des deux sexes.
Permalink[texte imprimé]Les politiques d'éducation liées à la grossesse et leurs implications sur l'éducation et la productivité des filles-mères BAYONA, Elias L. M., KANDJI-MURANGI, Itah - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1996, 22 P.
Ce rapport fait le point en matière de politiques éducatives relatives à la grossesse au Botswana. Malgré quelques réalisations, elles restent encore très rigides et excluent du système éducatif de nombreuses filles-mères. Les efforts sont à concentrer sur l'efficacité et le développement des plannings-familiaux ainsi que sur l'information en matière de contraception. Par ailleurs, les auteurs conseillent l'ouverture de séminaires et d'ateliers sur la grossesse et les pratiques culturelles sexuelles.
Permalink