Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



[texte imprimé]Causes de la faible inscription scolaire et taux élevés de l'abandon scolaire au niveau de l'éducation primaire chez les jeunes filles : Une étude de cas de Madi au nord-Ouest de l'Ouganda AYIGA, Natal, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 37 P.
Jusqu'au début des années 1970, les filles accédaient généralement à l'éducation, le plus souvent l'enseignement primaire. Mais à partir des années 1990, le pourcentage des inscriptions scolaires des filles de Madi a nettement chuté. L'une des principales raisons à cela est le fardeau du financement de l'éducation qui, de plus en plus, a été porté par les parents et la communauté. Les filles ont été les premières à subir ce changement en se voyant refuser l'accès à l'éducation. L'enquête menée sur le sujet tente de mettre au clair ce facteur de déscolarisation ainsi que les autres facteurs qui ont contribué à ce recul social.
Titre : Causes de la faible inscription scolaire et taux élevés de l'abandon scolaire au niveau de l'éducation primaire chez les jeunes filles : Une étude de cas de Madi au nord-Ouest de l'Ouganda Type de document : texte imprimé Auteurs : Natal AYIGA Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RESUME DE RAPPORT DE RECHERCHE num. 32 Importance : 37 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-030-9 Note générale : Programme de l'Académie Africaine des Sciences et du groupe de Travail du DAE sur la participation des femmes à l'éducation en Afrique. Intitulé du programme : "Priorités de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Ouganda ; Madi
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement primaire ; Échec scolaire ; Étude de cas ; Femme ; Enquête ; Exclusion ; Scolarisation ; Financement ; CoûtRésumé : Jusqu'au début des années 1970, les filles accédaient généralement à l'éducation, le plus souvent l'enseignement primaire. Mais à partir des années 1990, le pourcentage des inscriptions scolaires des filles de Madi a nettement chuté. L'une des principales raisons à cela est le fardeau du financement de l'éducation qui, de plus en plus, a été porté par les parents et la communauté. Les filles ont été les premières à subir ce changement en se voyant refuser l'accès à l'éducation. L'enquête menée sur le sujet tente de mettre au clair ce facteur de déscolarisation ainsi que les autres facteurs qui ont contribué à ce recul social. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29917 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Conceptions et perceptions des deux sexes qui prédisposent les filles à abandonner prématurément l'école : cas du district de Kabarole en Ouganda MANYIRE, Henry, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 22 P.
En s'appuyant sur une étude menée en Ouganda dans le district de Kabarole, l'auteur s'intéresse aux perceptions et conceptions des deux sexes et les répercussions de celles-ci sur la scolarisation des filles. Partant du constat que les filles accèdent beaucoup moins facilement à l'école que les garçons, il interroge enseignants, parents et tuteurs, et fait apparaître que les perceptions des sexes sont intégrées dans les opinions socio-culturelles sur les rôles et responsabilités des hommes et des femmes adultes.
Titre : Conceptions et perceptions des deux sexes qui prédisposent les filles à abandonner prématurément l'école : cas du district de Kabarole en Ouganda Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry MANYIRE Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RESUME DE RAPPORT DE RECHERCHE Importance : 22 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-024-8 Note générale : Programme de l'Académie Africaine des Sciences et du groupe de Travail du DAE sur la participation des femmes à l'éducation en Afrique. Intitulé du programme : "Priorités de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Ouganda ; Kabarole
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Femme ; Formation ; Genre ; Famille ; Étude de cas ; Enseignement ; Scolarisation ; Inégalité socialeRésumé : En s'appuyant sur une étude menée en Ouganda dans le district de Kabarole, l'auteur s'intéresse aux perceptions et conceptions des deux sexes et les répercussions de celles-ci sur la scolarisation des filles. Partant du constat que les filles accèdent beaucoup moins facilement à l'école que les garçons, il interroge enseignants, parents et tuteurs, et fait apparaître que les perceptions des sexes sont intégrées dans les opinions socio-culturelles sur les rôles et responsabilités des hommes et des femmes adultes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29923 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les déterminants des faibles taux de scolarisation des femmes au Cameroun : une étude de cas de Yaoundé TIMNOU, Joseph-Pierre, FOTSO, Laure-Pauline - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 15 P.
L'étude porte, d'une part, sur les facteurs explicatifs des différences de scolarisation entre les garçons et les filles à Yaoundé, d'autre part sur les politiques mises en place pour pallier les inégalités d'accès à l'éducation.
Réalisée à partir de questionnaires et d'entretiens auprès des acteurs sociaux ainsi que par l'examen des archives, elle met en lumière l'importance du déterminant religieux dans la discrimination scolaire.
Titre : Les déterminants des faibles taux de scolarisation des femmes au Cameroun : une étude de cas de Yaoundé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph-Pierre TIMNOU ; Laure-Pauline FOTSO Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RESUME DE RAPPORT DE RECHERCHE num. 40 Importance : 15 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-019-4 Note générale : Tableaux des différences de performances selon différents variables (sexe, type d'école fréquentée, langue d'enseignement...). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Yaoude
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Alphabétisation ; Enseignement primaire ; Enseignement supérieur ; Scolarisation ; Formation ; Religion ; Inégalité sociale ; Femme ; GenreRésumé : L'étude porte, d'une part, sur les facteurs explicatifs des différences de scolarisation entre les garçons et les filles à Yaoundé, d'autre part sur les politiques mises en place pour pallier les inégalités d'accès à l'éducation.
Réalisée à partir de questionnaires et d'entretiens auprès des acteurs sociaux ainsi que par l'examen des archives, elle met en lumière l'importance du déterminant religieux dans la discrimination scolaire.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28580 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les deux sexes, le VIH/SIDA, l'inscription au cours primaire et la déscolarisation au Sud-Ouest de l'Ouganda TUMUSHABE, Joseph, NYAKIKONGORO, Rosemary ; KAKUHIKIRE, Bernard - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 27 P.
L'objet de cette étude est de démontrer l'impact du SIDA dans l'accès à l'éducation et en particulier celui des jeunes filles. Il s'agit d'en évaluer l'importance dans le Sud-Ouest de l'Ouganda. Des analyses démontrent combien l'épidémie du SIDA a des conséquences directes et indirectes sur l'inscription et l'abandon scolaire des filles.
Titre : Les deux sexes, le VIH/SIDA, l'inscription au cours primaire et la déscolarisation au Sud-Ouest de l'Ouganda Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph TUMUSHABE ; Rosemary NYAKIKONGORO ; Bernard KAKUHIKIRE Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RESUME DE RAPPORT DE RECHERCHE Importance : 27 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-032-3 Note générale : Programme de l'Académie Africaine des Sciences et du groupe de Travail du DAE sur la participation des femmes à l'éducation en Afrique. Intitulé du programme : "Priorités de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Ouganda
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Sida ; Éducation ; Enseignement ; Pauvreté ; Santé ; Maladie ; Mortalité ; Scolarisation ; Femme ; Étude de casRésumé : L'objet de cette étude est de démontrer l'impact du SIDA dans l'accès à l'éducation et en particulier celui des jeunes filles. Il s'agit d'en évaluer l'importance dans le Sud-Ouest de l'Ouganda. Des analyses démontrent combien l'épidémie du SIDA a des conséquences directes et indirectes sur l'inscription et l'abandon scolaire des filles. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29943 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Discrimination dans le secteur de l'éducation formelle, de l'accés au marché de l'emploi, de la promotion et de la compensation salariale au Cameroun Académie africaine des sciences, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 14 P.
La scolarisation et l'éducation des garçons au Cameroun sont favorisés par rapport aux filles. L'éducation obligatoire est donc un déterminant très important pour l'avenir éducatif et professionnel des filles. Grâce à l'éducation obligatoire elles peuvent à terme espérer avoir des chances à peu près égales aux garçons sur le marché du travail. L'enquête tente de déterminer l'influence de l'éducation de type obligatoire sur l'accès des femmes à l'avancement et aux rémunérations professionnelles au Cameroun, mais aussi de déterminer si les décisions prises au sein du foyer affectent négativement l'éducation des filles et des garçons.
Titre : Discrimination dans le secteur de l'éducation formelle, de l'accés au marché de l'emploi, de la promotion et de la compensation salariale au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie africaine des sciences, Coordinateur Editeur : NAIROBI [KENYA] : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS Année de publication : 1997 Collection : RESUME DE RAPPORT DE RECHERCHE num. 30 Importance : 14 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9966-24-028-6 Note générale : Programme de l'académie africaine des Sciences et du groupe de travail DAE sur la participation des femmes à l'Education en Afrique. Intitulé du programme : "Priorité de la recherche sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique". Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Emploi ; Femme ; Salaire ; Exclusion ; Genre ; Travail ; Système éducatif ; Inégalité sociale ; ScolarisationRésumé : La scolarisation et l'éducation des garçons au Cameroun sont favorisés par rapport aux filles. L'éducation obligatoire est donc un déterminant très important pour l'avenir éducatif et professionnel des filles. Grâce à l'éducation obligatoire elles peuvent à terme espérer avoir des chances à peu près égales aux garçons sur le marché du travail. L'enquête tente de déterminer l'influence de l'éducation de type obligatoire sur l'accès des femmes à l'avancement et aux rémunérations professionnelles au Cameroun, mais aussi de déterminer si les décisions prises au sein du foyer affectent négativement l'éducation des filles et des garçons. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29914 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Economie ménagère : impact sur la scolarisation des filles en Ouganda BANTEBYA-KYOMUHENDO, Grace, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 10 P.
L'éducation des femmes contribue sans nul doute au développement socio-économique des pays africains. Elle permet aux femmes de gérer plus efficacement leur foyer et entraîne une plus longue espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et de la fécondité. Cependant, malgré la politique ougandaise en matière d'éducation, les filles sont nettement sous-représentées dans le milieu scolaire. Une étude a été menée sur deux districts : Mpigi où le taux d'inscription scolaire est élevé et Iganga où il est particulièrement faible. Elle révèle que le taux de scolarisation des filles est représentatif de la situation économique des foyers. L'éducation des filles n'apparaît pas comme une priorité. De même, d'autres facteurs entrent en ligne de compte : les attentes personnelles des parents/tuteurs, les attentes socio-culturelles, le problème du travail des enfants à domicile et les inégalités sexuelles au foyer.
Permalink[texte imprimé]Plan d'action pour l'amélioration de l'alphabétisation et de l'inscription des femmes au Sud-Ouest du Nigéria AFONJA, Simi, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1997, 32 P.
une enquête menée à partir d'un échantillon de ménages de la région du Sud-Ouest du Nigeria a permis de constater que le taux d'alphabétisation des femmes est très faible, bien plus faible que celui des hommes. Afin de rétablir l'équilibre il est important d'analyser et de déterminer les facteurs d'inégalité à partir de l'enquête et de proposer des mesures visant à l'amélioration de l'alphabétisation et de l'inscription des femmes dans les établissements scolaires.
Permalink[texte imprimé]Choix entre le nombre des enfants et leur scolarisation : le cas du Kenya GICHULI, Louise, - NAIROBI (KENYA) : ACADEMY SCIENCE PUBLISHERS, 1995, 14 P.
Y a-t-il un rapport direct au Kenya entre le nombre d'enfants dans une famille et les frais de scolarité engagés (facteur supposé révéler la qualité du niveau d'étude des enfants) ? En se basant sur le modèle de quantité-qualité de Becker, l'enquête présentée ici a tenté d'identifier et d'analyser les facteurs qui déterminent les frais de scolarité du ménage, d'étudier les facteurs déterminants comme le nombre d'enfants, et enfin, d'observer si les familles moins nombreuses dépensent plus d'argent pour l'éducation des enfants que les familles nombreuses. Sur la base de ces conclusions, des recommandations en matière de politique éducative sont proposées.
Permalink