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UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE)
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[document électronique]Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l'eau pour la prospérité et la paix UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 2024, 173 P.
La pauvreté et les inégalités, les tensions sociales ainsi que les conflits peuvent exacerber l’insécurité hydrique. Ce rapport expose les relations complexes d’interdépendance qui existent entre la gestion durable de l’eau, la paix et la prospérité, tout comme il décrit la manière dont les progrès réalisés sur l’un de ces aspects ont des répercussions positives sur les deux autres. Tous les domaines où l'eau est nécessaire sont abordés : agriculture, industrie, énergie, environnement, sciences, éducation... Le rapport développe plusieurs propositions en passant par la coopération internationale, indispensable pour réduire les inégalités d'accès à l'eau, à l’assainissement et à l'hygiène.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388949/PDF/388949fre.pdf.multi
Titre : Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l'eau pour la prospérité et la paix Type de document : document électronique Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE) Année de publication : 2024 Importance : 173 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-200305-8 Note générale : Encadrés, figures, tableaux, liste des acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Paix ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Accès à l'eau ; Développement durable ; Changement climatique ; Conflit ; Catastrophe naturelleRésumé : La pauvreté et les inégalités, les tensions sociales ainsi que les conflits peuvent exacerber l’insécurité hydrique. Ce rapport expose les relations complexes d’interdépendance qui existent entre la gestion durable de l’eau, la paix et la prospérité, tout comme il décrit la manière dont les progrès réalisés sur l’un de ces aspects ont des répercussions positives sur les deux autres. Tous les domaines où l'eau est nécessaire sont abordés : agriculture, industrie, énergie, environnement, sciences, éducation... Le rapport développe plusieurs propositions en passant par la coopération internationale, indispensable pour réduire les inégalités d'accès à l'eau, à l’assainissement et à l'hygiène. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388949/PDF/388949fre.pdf.multi Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85797 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21941 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21948 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible Documents numériques
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Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l'eau pour la prospérité et la paixURL[document électronique]The Chilling : Global trends in online violence against women journalists UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 2021/04, 94 P.
Basé sur une enquête mondiale menée auprès de 901 journalistes de 125 pays, ce rapport souligne une forte augmentation de la violence en ligne contre les femmes journalistes et révèle comment ces attaques sont désormais inextricablement liées à la désinformation, à la discrimination intersectionnelle et à la politique populiste.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377223
Titre : The Chilling : Global trends in online violence against women journalists Titre original : Terrifiant : Tendances mondiales de la violence en ligne contre les femmes journalistes Type de document : document électronique Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE) Année de publication : 2021/04 Importance : 94 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Femme ; Violence ; Désinformation ; Média ; Internet ; Discrimination ; Enquête ; Réseaux sociauxRésumé : Basé sur une enquête mondiale menée auprès de 901 journalistes de 125 pays, ce rapport souligne une forte augmentation de la violence en ligne contre les femmes journalistes et révèle comment ces attaques sont désormais inextricablement liées à la désinformation, à la discrimination intersectionnelle et à la politique populiste. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377223 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34681 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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The Chilling : global trends in online violence against women journalistsAdobe Acrobat PDF[texte imprimé]Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué ? , - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 2003, 120 P.
L'éducation pour tous comme moyen pour apprendre à vivre ensemble est-elle une utopie ? Les acteurs de la Conférence internationale de l'éducation de l'UNESCO ont réfléchi à cette question et ont tenté d'améliorer les failles des systèmes éducatifs actuels. Ils sont revenus sur les besoins de base de l'éducation, ont révisé les stratégies et les contenus des enseignements et ont souhaité valoriser certains aspects extérieurs au système éducatif classique comme la formation des enseignants ou le travail avec la société civile.
Titre : Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué ? : Synthèse des réflexions et des contributions issues de la 46e session de la Conférence internationale de l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE) Année de publication : 2003 Importance : 120 P. Note générale : Rapport rédigé à la suite de la 46e conférence internationale de l'éducation de l'UNESCO qui s'est déroulée du 5 au 8 septembre 2001 à Genève. Bibliographie, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Mondialisation ; Système éducatif ; Politique ; Société civile ; Conférence ; Enseignement ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Formation professionnelleRésumé : L'éducation pour tous comme moyen pour apprendre à vivre ensemble est-elle une utopie ? Les acteurs de la Conférence internationale de l'éducation de l'UNESCO ont réfléchi à cette question et ont tenté d'améliorer les failles des systèmes éducatifs actuels. Ils sont revenus sur les besoins de base de l'éducation, ont révisé les stratégies et les contenus des enseignements et ont souhaité valoriser certains aspects extérieurs au système éducatif classique comme la formation des enseignants ou le travail avec la société civile. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32058 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40194 CULT EDUC 15 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 30364 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Bonnes pratiques de résolution non-violente de conflits en milieu scolaire : quelques exemples UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 2002, 79 P.
L'objectif de cette publication est d'informer tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, jeunes ,..., qui, d'une manière ou d'une autre, sont confrontés aux phénomènes de la violence à l'école ou au sein des communautés éducatives non-formelles. L'intention de l'UNESCO est de les informer sur ce qu'il y a de mieux au niveau international en matière d'éducation pour la paix et la non-violence, et de leur fournir des outils pédagogiques concrets pour prévenir et transformer la violence. 14 articles provenant d'Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Afrique du Sud), d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie), d'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), d'Asie (Inde) et d'Europe (France, Autriche, Espagne, Finlande).
https://veille-eip.org/sites/default/files/resolution-conflits.pdf
Titre : Bonnes pratiques de résolution non-violente de conflits en milieu scolaire : quelques exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE) Année de publication : 2002 Importance : 79 P. Note générale : Petit glossaire. Textes fondamentaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation ; Non-violence ; Matériel pédagogique
Thésaurus Géographique
Sénégal ; Côte d'Ivoire ; Mali ; Afrique du sud ; Argentine ; Brésil ; Colombie ; Canada ; États-Unis ; Inde ; France ; Autriche ; Espagne ; FinlandeRésumé : L'objectif de cette publication est d'informer tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, jeunes ,..., qui, d'une manière ou d'une autre, sont confrontés aux phénomènes de la violence à l'école ou au sein des communautés éducatives non-formelles. L'intention de l'UNESCO est de les informer sur ce qu'il y a de mieux au niveau international en matière d'éducation pour la paix et la non-violence, et de leur fournir des outils pédagogiques concrets pour prévenir et transformer la violence. 14 articles provenant d'Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Afrique du Sud), d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie), d'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), d'Asie (Inde) et d'Europe (France, Autriche, Espagne, Finlande). Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur En ligne : https://veille-eip.org/sites/default/files/resolution-conflits.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00846 MCM OUT ECS UNE livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]L'éducation à la compréhension internationale NOOR NKAKÉ, Lucie-Mami, - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 1996, 45 P.
Une nouvelle philosophie de l'éducation fait son chemin ; elle s'articule avec un monde pluriel et unitaire, le développement et la culture de paix. La paix n'est pas non seulement l'objet de phrases mais elle est au cœur de la pratique. Pour que l'omniprésence du spectre de la guerre fasse partie de la réalité dialoguée à l'école et des objectifs pour reconstruire un monde pacifique et durable. Reconstruire l'histoire, penser l'éducation, réfléchir aujourd'hui pour agir demain tel est l'engagement de ce livre pour une compréhension internationale.
Titre : L'éducation à la compréhension internationale : une idée qui fait son chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie-Mami NOOR NKAKÉ Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE) Année de publication : 1996 Importance : 45 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Éducation ; Conditions de vieRésumé : Une nouvelle philosophie de l'éducation fait son chemin ; elle s'articule avec un monde pluriel et unitaire, le développement et la culture de paix. La paix n'est pas non seulement l'objet de phrases mais elle est au cœur de la pratique. Pour que l'omniprésence du spectre de la guerre fasse partie de la réalité dialoguée à l'école et des objectifs pour reconstruire un monde pacifique et durable. Reconstruire l'histoire, penser l'éducation, réfléchir aujourd'hui pour agir demain tel est l'engagement de ce livre pour une compréhension internationale. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62493 9.1 BIE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible
15, route des Morillons
CH-1218 Le Grand-Saconnex-Genève
tél : +41 (0)22 555 06 00
fax : +41 (0)22 555 06 46
http://www.ibe.unesco.org/fr