Détail d'une collection
LIGNES DIRECTRICES DU CAD
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
CAD : Comité d'Aide au Développement
|
Documents disponibles dans la collection (4)



[texte imprimé]Lignes directrices du CAD pour l'égalité homme-femme et le renforcement du pouvoir des femmes dans le cadre de la coopération pour le développement OCDE, CAD (Comité d'aide au développement), - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1998, 52 P., 43 P.
Ce document présente les nouvelles lignes directrices pour les membres du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE. Il s'agit notamment : de faciliter l'exécution des engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Pékin en 1995; considérer comme essentiel l'égalité entre les hommes et les femmes pour le développement et la coopération pour le développement; renforcer le pouvoir des femmes dans le cadre de cette coopération. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses actions sont à mener sur le plan du partenariat et des appuis pour l'égalité homme-femme. Egalité dont l'incidence est à prendre en compte dans la programmation des actions de développement, mais également dans l'ensemble des activités et moyens de coopération. Les membres du CAD doivent veiller à la réalisation de cette égalité, au renforcement du pouvoir des femmes et suivre la mise en oeuvre de ces lignes directrices.
Titre : Lignes directrices du CAD pour l'égalité homme-femme et le renforcement du pouvoir des femmes dans le cadre de la coopération pour le développement Titre original : DAC guidelines for gender equality and women's empowerment in developpment co-operation Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE, CAD (Comité d'aide au développement) Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1998 Collection : LIGNES DIRECTRICES DU CAD Importance : 52 P., 43 P. Note générale : Les 43 pages correspondent à la version anglaise. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Développement ; Femme ; Pouvoir ; Égalité sociale ; Genre ; Développement économique ; Développement durableRésumé : Ce document présente les nouvelles lignes directrices pour les membres du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE. Il s'agit notamment : de faciliter l'exécution des engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Pékin en 1995; considérer comme essentiel l'égalité entre les hommes et les femmes pour le développement et la coopération pour le développement; renforcer le pouvoir des femmes dans le cadre de cette coopération. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses actions sont à mener sur le plan du partenariat et des appuis pour l'égalité homme-femme. Egalité dont l'incidence est à prendre en compte dans la programmation des actions de développement, mais également dans l'ensemble des activités et moyens de coopération. Les membres du CAD doivent veiller à la réalisation de cette égalité, au renforcement du pouvoir des femmes et suivre la mise en oeuvre de ces lignes directrices. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24691 338.909 OCD autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'aide des donneurs en faveur du développement des capacités dans le domaine de l'environnement , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 14 P.; 12 P.
Les membres du Comité d'aide au développement (CAD) sont convenus d'un certain nombre de principes relatifs au développement des capacités dans les pays en développement. Le présent document concerne les capacités dans le domaine de l'environnement. Il "regroupe un ensemble d'orientations essentielles qui pourraient servir de référence au donneurs pour définir le mode de programmation de l'assistance qu'ils consentent aux pays en développement en vue de les aider à devenir plus à même d'apporter une solution durable aux problèmes d'environnement". (extrait de l'avant-propos).
Titre : L'aide des donneurs en faveur du développement des capacités dans le domaine de l'environnement Titre original : Donor Assistance to Capacity Development in Environment Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1995 Collection : LIGNES DIRECTRICES DU CAD Importance : 14 P.; 12 P. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Environnement ; Méthodologie ; Aide au développement ; Relation Nord-Sud ; Organisme de financement ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Résumé : Les membres du Comité d'aide au développement (CAD) sont convenus d'un certain nombre de principes relatifs au développement des capacités dans les pays en développement. Le présent document concerne les capacités dans le domaine de l'environnement. Il "regroupe un ensemble d'orientations essentielles qui pourraient servir de référence au donneurs pour définir le mode de programmation de l'assistance qu'ils consentent aux pays en développement en vue de les aider à devenir plus à même d'apporter une solution durable aux problèmes d'environnement". (extrait de l'avant-propos). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15733 CRD 24984 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'expansion du secteur privé , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 49 P.; 42 P.
Cette brochure résume les orientations du Comité d'aide au développement (CAD) concernant le rôle de la coopération pour le développement en appui à l'expansion du secteur privé adoptées en juin 1994. Ces orientations "traitent des principes fondamentaux de la privatisation, de la réforme du secteur financier et du développement des entreprises. Elles examinent également des questions connexes telles que l'importance de politiques économiques appropriées et d'un environnement favorable qui encourage l'initiative privée, le dialogue et la coopération entre les secteurs public et privé, et facilite l'adoption de méthodes et de technologies ménageant l'environnement. Enfin, elles traitent du rôle des protagonistes extérieurs, de la nécessité d'une cohérence entre les donneurs et de la question de la cohérence des politiques." (extrait de l'avant-propos).
Titre : L'expansion du secteur privé Titre original : Support of Private Sector Development Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1995 Collection : LIGNES DIRECTRICES DU CAD Importance : 49 P.; 42 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Entreprise ; Privatisation ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Aide au développement ; Organisme de financement ; Stratégie de développement ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; Secteur privéRésumé : Cette brochure résume les orientations du Comité d'aide au développement (CAD) concernant le rôle de la coopération pour le développement en appui à l'expansion du secteur privé adoptées en juin 1994. Ces orientations "traitent des principes fondamentaux de la privatisation, de la réforme du secteur financier et du développement des entreprises. Elles examinent également des questions connexes telles que l'importance de politiques économiques appropriées et d'un environnement favorable qui encourage l'initiative privée, le dialogue et la coopération entre les secteurs public et privé, et facilite l'adoption de méthodes et de technologies ménageant l'environnement. Enfin, elles traitent du rôle des protagonistes extérieurs, de la nécessité d'une cohérence entre les donneurs et de la question de la cohérence des politiques." (extrait de l'avant-propos). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15730 CRD 24982 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le développement participatif et la bonne gestion des affaires publiques , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 36 P.; 30 P.
La bonne gestion des affaires publiques et le développement participatif sont des préoccupations de premier plan pour l'affectation et la définition de l'aide au développement ; elles se recoupent de manière évidente avec les droits de l'homme et la démocratisation. Pour chacun de ces thèmes, la brochure présente les principes et stratégies adoptés par le CAD (Comité d'aide au développement) puis les actions qu'il conviendrait de mener. Celles-ci recouvrent un éventail de près d'une centaine de mesures, des plus générales aux plus spécifiques. Le chapitre sur la gestion des affaires publiques considère quatre aspects importants : la primauté du droit, la gestion du secteur public, la lutte contre la corruption, la réduction des dépenses militaires.
Titre : Le développement participatif et la bonne gestion des affaires publiques Titre original : Participatory Development and Good Governance Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1995 Collection : LIGNES DIRECTRICES DU CAD Importance : 36 P.; 30 P. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Aide au développement ; Stratégie de développement ; Participation populaire ; Démocratisation ; Droits humains ; Justice ; Législation ; Administration ; Corruption ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Résumé : La bonne gestion des affaires publiques et le développement participatif sont des préoccupations de premier plan pour l'affectation et la définition de l'aide au développement ; elles se recoupent de manière évidente avec les droits de l'homme et la démocratisation. Pour chacun de ces thèmes, la brochure présente les principes et stratégies adoptés par le CAD (Comité d'aide au développement) puis les actions qu'il conviendrait de mener. Celles-ci recouvrent un éventail de près d'une centaine de mesures, des plus générales aux plus spécifiques. Le chapitre sur la gestion des affaires publiques considère quatre aspects importants : la primauté du droit, la gestion du secteur public, la lutte contre la corruption, la réduction des dépenses militaires. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15732 CRD 24983 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible