Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]L'expérience soviétique LE DIASCORN, Yves, - PARIS : ELLIPSES, 2002, 202 P.
L'état soviétique, né sur l'échec du tsarisme, a connu ses plus grandes années sous la poigne de Staline. Staline a su créer un nouveau type d'économie et de société grâce à une dictature totalitaire et une "terreur permanente". L'état soviétique contrôlait toute la vie économique et était l'unique propriétaire des biens de l'Empire. Le stalinisme permit à l'URSS de pouvoir résister à la Deuxième Guerre Mondiale et lui fit accéder au rang de superpuissance mondiale au côté des Etats Unis. A la mort de Staline, de nombreuses réformes furent mises en place pour essayer de résorber la crise qui commençait à se creuser dans l'Empire et qui touchait aussi bien le secteur de l'agriculture, économique ainsi que politique et qui fut complétée par une lente croissance démographique. L'accumulation de ces difficultés dans le temps ne put qu'entraîner la chute de l'Empire soviétique en 1991 et permettre la création de quinze nouveaux pays qui doivent sortir du chaos issu de l'héritage de l'URSS.
Titre : L'expérience soviétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LE DIASCORN Editeur : PARIS : ELLIPSES Année de publication : 2002 Collection : HISTEGE Importance : 202 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0595-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe de l'est ; Ex urss
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Économie ; Politique ; Communisme ; Idéologie ; DémographieRésumé : L'état soviétique, né sur l'échec du tsarisme, a connu ses plus grandes années sous la poigne de Staline. Staline a su créer un nouveau type d'économie et de société grâce à une dictature totalitaire et une "terreur permanente". L'état soviétique contrôlait toute la vie économique et était l'unique propriétaire des biens de l'Empire. Le stalinisme permit à l'URSS de pouvoir résister à la Deuxième Guerre Mondiale et lui fit accéder au rang de superpuissance mondiale au côté des Etats Unis. A la mort de Staline, de nombreuses réformes furent mises en place pour essayer de résorber la crise qui commençait à se creuser dans l'Empire et qui touchait aussi bien le secteur de l'agriculture, économique ainsi que politique et qui fut complétée par une lente croissance démographique. L'accumulation de ces difficultés dans le temps ne put qu'entraîner la chute de l'Empire soviétique en 1991 et permettre la création de quinze nouveaux pays qui doivent sortir du chaos issu de l'héritage de l'URSS. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34437 URD GEO RUS DIA exp02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Les causes économiques de la fin de l'Empire soviétique SEUROT, François, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1996, 228 P.
L'Empire Soviétique, longtemps très influent par delà le monde, est un des premiers empires au monde à avoir été disloqué non pas à cause d'une défaite militaire ou d'une guerre civile mais à cause d'une crise économique progressive et inattendue. En effet, depuis 1980, l'Empire Soviétique a connu une récession qui provoqua de nombreuses pénuries, corruptions et un arrêt de la croissance. Ces évènements entraînèrent ensuite une inflation et du chômage. Longtemps les occidentaux se sont contentés des rapports reflétant la bonne économie de l'URSS loin de croire à l'inefficacité de l'économie planifiée russe.
Titre : Les causes économiques de la fin de l'Empire soviétique Type de document : texte imprimé Auteurs : François SEUROT Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1996 Collection : CONNAISSANCE DE L'EST Importance : 228 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-017395-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe de l'est ; Ex urss
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie ; Corruption ; ChômageRésumé : L'Empire Soviétique, longtemps très influent par delà le monde, est un des premiers empires au monde à avoir été disloqué non pas à cause d'une défaite militaire ou d'une guerre civile mais à cause d'une crise économique progressive et inattendue. En effet, depuis 1980, l'Empire Soviétique a connu une récession qui provoqua de nombreuses pénuries, corruptions et un arrêt de la croissance. Ces évènements entraînèrent ensuite une inflation et du chômage. Longtemps les occidentaux se sont contentés des rapports reflétant la bonne économie de l'URSS loin de croire à l'inefficacité de l'économie planifiée russe. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34435 URD GEO RUS SEU cau96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Spécial Corée : Les archives soviétiques et la guerre de Corée - Mémoire d'un terroriste - Qui est Wilfred Brachett ? - Parole de transfuge , - PARIS : ALBIN MICHEL, 1996/09, 195 P.
La Corée est un des derniers pays divisés de la planète. Elle est en effet composée de deux états, la République de Corée (Corée du Sud) et la république populaire et démocratique de Corée (Corée du Nord.) La Corée du Nord, née de l'occupation soviétique, est encore rattachée à l'ensemble communiste. Ce pays est célèbre pour avoir voulu s'emparer de l'ensemble de la péninsule coréenne durant la guerre des trois ans (1950-1953) appuyé par l'URSS et la Chine de Mao. La Corée du Nord stagnant dans un immobilisme politique et économique, a du mal à se suivre les changements se déroulant dans les autres pays et notamment son voisin chinois. La Corée gouvernée par la corruption subit donc une grave crise économique et de nombreux conflits dus à l'agonie du communisme.
Titre : Spécial Corée : Les archives soviétiques et la guerre de Corée - Mémoire d'un terroriste - Qui est Wilfred Brachett ? - Parole de transfuge Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 1996/09 Collection : LES CAHIERS D'HISTOIRE SOCIALE, ISSN 1249-2469 num. 7 Importance : 195 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-09211-3 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Corée du nord ; Corée du sud ; Chine ; Ex urss
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Communisme ; Histoire ; Conflit ; IdéologieRésumé : La Corée est un des derniers pays divisés de la planète. Elle est en effet composée de deux états, la République de Corée (Corée du Sud) et la république populaire et démocratique de Corée (Corée du Nord.) La Corée du Nord, née de l'occupation soviétique, est encore rattachée à l'ensemble communiste. Ce pays est célèbre pour avoir voulu s'emparer de l'ensemble de la péninsule coréenne durant la guerre des trois ans (1950-1953) appuyé par l'URSS et la Chine de Mao. La Corée du Nord stagnant dans un immobilisme politique et économique, a du mal à se suivre les changements se déroulant dans les autres pays et notamment son voisin chinois. La Corée gouvernée par la corruption subit donc une grave crise économique et de nombreux conflits dus à l'agonie du communisme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34423 URD GEO COR CHS spé96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible