
[n° ou bulletin]
Titre : |
N°174-175 - 2023/2 - Leçons de portraits |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2023 |
Format : |
web |
Note générale : |
Dossier comprenant :
* Éditorial : La fête a-nationale du 14 juillet 2023
* Marc Augé. À la recherche du temps et du sujet perdus (1935‑2023), (HOURS, Bernard)
* Hélène Clastres (1936‑2023), (LAUNAY, Pauline ; DELORME, Pierre-Alexandre)
* Traits pour traits ? Faire avec le portrait (DESCHAMPS, Catherine ; OVERNEY, Laetitia ; PROTH, Bruno)
* Le portrait, un tracteur d’événements (LAÉ, Jean-François ; DESCHAMPS, Catherine ; OVERNEY, Laetitia ; PROTH, Bruno)
* Portraits anonymes : Éthique et méthodologie en contexte post‑génocidaire (Guatemala), (MORAND, Coralie)
* Vidéos d’ouvrier·es dans les zones économiques spéciales polonaises (FORLEN, Misia)
* L’architecte et son donjon (CURIEN, Émeline)
* Envisagement (DEHAIS, Dominique)
* Le visage, emblème et énigme de notre relation à l’autre (LE BRETON, David ; APOLONIO, Laura)
* Portraits à facettes (DESCHAMPS, Catherine ; OVERNEY, Laetitia ; PROTH, Bruno)
* Basculements épistémologiques : la position de l’anthropologue en question (SELIM, Monique)
* Les femmes nigérianes victimes de traite sexuelle en France : recherche et intervention sociale (APARD, Élodie ; DIAGBOYA, Precious ; SIMONI, Vanessa ; BONNET, Marie ; O'DEYÉ, Clotilde)
* Vivre avec les dieux la force de l’anthropologie visuelle (AUGÉ, Marc ; COLLEYN, Jean-Paul ; DE CLIPPEL, Catherine ; DOZON, Jean-Pierre ; WITTERSHEIM, Eric). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Histoire ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Médiation ; Sciences sociales ; Sociologie Thésaurus Géographique France ; Guatemala ; Nigeria ; Pologne
|
Résumé : |
"Les portraits peuvent relever des sciences sociales ou de l'aventure littéraire ou historique, permettre de décrire une personne dans un contexte ordinaire ou exceptionnel, conduire à la médiation entre deux individus, pousser à enjoliver un sujet idéalisé ou enfermer une personne dans une vision stéréotypée. Parfois, les portraits saisissent les détails d'une vie, d’autres fois ils sont prétexte à un questionnement. Dans ce dossier, il s’agit à la fois d’observer quelques incontournables dans les représentations et pratiques du portrait, mais aussi quelques transformations des usages, qui permettent des libertés dans l'interprétation". (D'après la présentation de l'éditeur). |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/jda/13235 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29411 |
[n° ou bulletin]
|  |