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47904 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
47906 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
Dépouillements
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[article]Fair Trade principles can transform the European Green Deal: moving towards a Global Green Deal VERNIER, Charlotte - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, July 2023 (13/07/2023), VOL. 4, N°2,
Le Pacte vert européen est un plan global élaboré par la Commission européenne pour transformer l’Union européenne (UE) en une économie durable et neutre en carbone à l’horizon 2050. Il inclut des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, la promotion de l’économie circulaire, la protection de la biodiversité, entre autres. Alors que ces objectifs sont cruciaux, le Pacte vert européen souffre d’échappatoires qui affectent ses ambitions de transition juste, au sein et hors de l’UE. Cet article identifie les principales failles du Pacte vert et montre dans quelle mesure la reconnaissance et l’intégration des principes du commerce équitable pourraient améliorer significativement sa capacité à induire un changement au sein de l’UE et avec les partenaires internationaux du Sud global. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.2.0001
[article]
Titre : Fair Trade principles can transform the European Green Deal: moving towards a Global Green Deal Titre original : Les principes du commerce équitable peuvent transformer le Pacte vert européen : vers un Pacte vert global Type de document : document électronique Auteurs : E. PONTHIEUX ; Charlotte VERNIER Année de publication : 2023 Note générale : Autres contributeurs : LUNDER, Elena ; CONESA, Jorge. Liens sitographiques, notes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord ; Commerce équitable ; Économie circulaire ; Économie verte ; Effet de serre ; Empreinte écologique ; Énergie renouvelable ; Relation Nord-Sud ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Le Pacte vert européen est un plan global élaboré par la Commission européenne pour transformer l’Union européenne (UE) en une économie durable et neutre en carbone à l’horizon 2050. Il inclut des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, la promotion de l’économie circulaire, la protection de la biodiversité, entre autres. Alors que ces objectifs sont cruciaux, le Pacte vert européen souffre d’échappatoires qui affectent ses ambitions de transition juste, au sein et hors de l’UE. Cet article identifie les principales failles du Pacte vert et montre dans quelle mesure la reconnaissance et l’intégration des principes du commerce équitable pourraient améliorer significativement sa capacité à induire un changement au sein de l’UE et avec les partenaires internationaux du Sud global. En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.2.0001 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85045
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 4, N°2 (July 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47904 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47906 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Why do coffee farmers stay poor? Breaking vicious circles with direct payments from profit sharing - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, July 2023 (13/07/2023), VOL. 4, N°2,
Depuis plus de cinquante ans, différentes initiatives ont été lancées pour améliorer les conditions de vie et les revenus des petits caféiculteurs. Cependant, peu de résultats ont été obtenus malgré le renforcement de leur compétitivité sur les marchés internationaux. Cet article donne un aperçu du rôle des petits caféiculteurs, des transactions de café et de la distribution de la valeur ajoutée tout au long des chaînes de valeur. Alors que des efforts significatifs ont été accomplis en matière d'augmentation des prix, des rendements et des investissements, grâce à la certification et la garantie de revenus décents, les caféiculteurs n'arrivent pas à sortir de la pauvreté. Or les revenus des taxes sur le café ainsi que la redistribution directe des bénéfices constitueraient des moyens de rémunération immédiate des petits producteurs, ce qui impliquerait de réviser radicalement les accords de gouvernance commerciale avant et après récolte. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.2.0002
[article]
Titre : Why do coffee farmers stay poor? Breaking vicious circles with direct payments from profit sharing Titre original : Pourquoi les caféiculteurs restent pauvres ? Rompre les cercles vicieux grâce au versement direct du partage des bénéfices Type de document : document électronique Auteurs : Ruerd RUBEN Année de publication : 2023 Note générale : Figures, liens sitographiques, notes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accord économique ; Agriculteur Agricultrice ; Agriculture d'exportation ; Café ; Commerce international ; Conditions de vie ; Pauvreté ; RevenuRésumé : Depuis plus de cinquante ans, différentes initiatives ont été lancées pour améliorer les conditions de vie et les revenus des petits caféiculteurs. Cependant, peu de résultats ont été obtenus malgré le renforcement de leur compétitivité sur les marchés internationaux. Cet article donne un aperçu du rôle des petits caféiculteurs, des transactions de café et de la distribution de la valeur ajoutée tout au long des chaînes de valeur. Alors que des efforts significatifs ont été accomplis en matière d'augmentation des prix, des rendements et des investissements, grâce à la certification et la garantie de revenus décents, les caféiculteurs n'arrivent pas à sortir de la pauvreté. Or les revenus des taxes sur le café ainsi que la redistribution directe des bénéfices constitueraient des moyens de rémunération immédiate des petits producteurs, ce qui impliquerait de réviser radicalement les accords de gouvernance commerciale avant et après récolte. En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.2.0002 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85046
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 4, N°2 (July 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47904 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47906 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Factors affecting consumers’ perception and willingness to pay for Fairtrade bananas during a cost-of-living crisis TREMMA, Ourania ; KLUWE AGUIAR, Luis - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, July 2023 (13/07/2023), VOL. 4, N°2,
Cet article analyse les facteurs d'influence sur la perception éthique des consommateurs et leur consentement à payer plus cher pour des bananes certifiées Fairtrade, en période d'inflation au Royaume-Uni. Les critères de perception du commerce équitable restent assez bien ancrés dans l'éthique des consommateurs, notamment les critères socio-économiques visant à augmenter les revenus des producteurs, suivis par les critères de coût, d'accessibilité et de qualité des bananes équitables. En période d'inflation du coût de la vie, malgré une sensibilité de certains consommateurs au prix des denrées alimentaires, la majorité reste d'accord pour payer plus cher des bananes Fairtrade, toujours en raison de valeurs éthiques personnelles. Néanmoins, la consommation des bananes équitables restera élevée si le prix premium reste raisonnable. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.2.0031
[article]
Titre : Factors affecting consumers’ perception and willingness to pay for Fairtrade bananas during a cost-of-living crisis Titre original : Facteurs d'influence sur la perception des consommateurs et leur consentement à payer pour des bananes Fairtrade en période d'inflation Type de document : document électronique Auteurs : Timo JAHAE ; Ourania TREMMA ; Luis KLUWE AGUIAR Année de publication : 2023 Note générale : Figures, tableaux, liens sitographiques, notes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Banane ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Inflation ; Prix ; Éthique
Thésaurus Géographique
Royaume-UniRésumé : Cet article analyse les facteurs d'influence sur la perception éthique des consommateurs et leur consentement à payer plus cher pour des bananes certifiées Fairtrade, en période d'inflation au Royaume-Uni. Les critères de perception du commerce équitable restent assez bien ancrés dans l'éthique des consommateurs, notamment les critères socio-économiques visant à augmenter les revenus des producteurs, suivis par les critères de coût, d'accessibilité et de qualité des bananes équitables. En période d'inflation du coût de la vie, malgré une sensibilité de certains consommateurs au prix des denrées alimentaires, la majorité reste d'accord pour payer plus cher des bananes Fairtrade, toujours en raison de valeurs éthiques personnelles. Néanmoins, la consommation des bananes équitables restera élevée si le prix premium reste raisonnable. En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.2.0031 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85047
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 4, N°2 (July 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47904 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47906 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible