|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
49801 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
54136 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
Dépouillements


[article]Du déni à la résilience - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 9-10
Comment faire face aux catastrophes écologiques en cours et à venir, s’adapter puis rebondir ? La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, qui peut être renforcé par des actions publiques, éducatives et associatives. Selon les sociologues, les acteurs locaux et territoriaux sont essentiels pour renforcer cette résilience. En amont, les acteurs concernés doivent solliciter les politiques pour créer des espaces de participation citoyenne destinés à discuter des risques spécifiques liés au territoire et des meilleures manières de s’y préparer collectivement. En aval, co-décider des réparations, du réaménagement des zones dévastées, du travail de mémoire collective, est essentiel à la résilience et à la reconstruction de la communauté. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/du-deni-a-la-resilience
[article]
Titre : Du déni à la résilience Type de document : document électronique Auteurs : Elie WATTELET Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 9-10 Note générale : Elie Wattelet est écopsychologue, co-coordinateur du Réseau d’écologie sensible. Encadrés, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Catastrophe écologique ; Citoyenneté ; Démocratie locale ; Démocratie participative ; Écologie ; Reconstruction ; RésilienceRésumé : Comment faire face aux catastrophes écologiques en cours et à venir, s’adapter puis rebondir ? La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, qui peut être renforcé par des actions publiques, éducatives et associatives. Selon les sociologues, les acteurs locaux et territoriaux sont essentiels pour renforcer cette résilience. En amont, les acteurs concernés doivent solliciter les politiques pour créer des espaces de participation citoyenne destinés à discuter des risques spécifiques liés au territoire et des meilleures manières de s’y préparer collectivement. En aval, co-décider des réparations, du réaménagement des zones dévastées, du travail de mémoire collective, est essentiel à la résilience et à la reconstruction de la communauté. En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/du-deni-a-la-resilience Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85261
in SYMBIOSES > N°140 (mai 2024) . - P. 9-10[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49801 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54136 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Dossier pédagogique : Futur incertain : Anticiper et s'adapter - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 8-35
Face aux crises écologiques, les espaces et modes de vie de toutes les sociétés vont connaître de profonds changements au cours des prochaines décennies. Comment se préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place sur le plan pédagogique pour construire le futur ? Comment apprendre à atténuer les risques et à être résilient lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions pour accroître la résilience individuelle et collective. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140.pdf
[article]
Titre : Dossier pédagogique : Futur incertain : Anticiper et s'adapter Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 8-35 Note générale : Dossier comprenant :
* Du déni à la résilience, p. 9-11
* Cessez d’être performant·es. Soyez robustes, p. 12-13
* Nos vies en 2050, p. 14-15
* Enseigner dehors pour préparer le futur, p. 16-17
* Dans les écoles, après le choc, p. 18-19
* Adapter nos territoires, p. 20-21
* La résilience au cœur des Rencontres de l’ErE, p. 22-25
* Prospective : à vos ateliers, p. 26.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe écologique ; Changement climatique ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Prévention des risques ; Résilience ; ProspectiveRésumé : Face aux crises écologiques, les espaces et modes de vie de toutes les sociétés vont connaître de profonds changements au cours des prochaines décennies. Comment se préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place sur le plan pédagogique pour construire le futur ? Comment apprendre à atténuer les risques et à être résilient lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions pour accroître la résilience individuelle et collective. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85262
in SYMBIOSES > N°140 (mai 2024) . - P. 8-35[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49801 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54136 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Cessez d’être performant·es. Soyez robustes DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 12-13
Selon Olivier Hamant, la recherche effrénée de la performance, faite d'efficacité et de rapidité, détruit les écosystèmes et menace la survie des humains et de la planète. En effet, la plupart des solutions mises en place jusqu’à présent faisaient l’hypothèse d’un monde stable abondant en ressources. Or, à l'ère de l'anthropocène, l'humanité est en train de quitter cette longue période de stabilité pour entrer dans un monde de plus en plus fluctuant sur le plan géopolitique, écologique, énergétique et social, avec des pénuries chroniques de ressources. Dans ce monde à l’avenir incertain, Olivier Hamant invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité à l'image du vivant, afin de maintenir un système stable et durable. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/cessez-detre-performantes-soyez-robustes
[article]
Titre : Cessez d’être performant·es. Soyez robustes Type de document : document électronique Auteurs : Olivier HAMANT, Personne interviewée ; Christophe DUBOIS, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 12-13 Note générale : Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement et directeur de l’Institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Écologie ; Écosystème ; Éducation à l'environnement ; Gestion des ressources naturelles ; Protection de l'environnement ; RésilienceRésumé : Selon Olivier Hamant, la recherche effrénée de la performance, faite d'efficacité et de rapidité, détruit les écosystèmes et menace la survie des humains et de la planète. En effet, la plupart des solutions mises en place jusqu’à présent faisaient l’hypothèse d’un monde stable abondant en ressources. Or, à l'ère de l'anthropocène, l'humanité est en train de quitter cette longue période de stabilité pour entrer dans un monde de plus en plus fluctuant sur le plan géopolitique, écologique, énergétique et social, avec des pénuries chroniques de ressources. Dans ce monde à l’avenir incertain, Olivier Hamant invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité à l'image du vivant, afin de maintenir un système stable et durable. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/cessez-detre-performantes-soyez-robustes Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85263
in SYMBIOSES > N°140 (mai 2024) . - P. 12-13[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49801 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54136 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Enseigner dehors pour préparer le futur - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 16-17
La Suissesse Sarah Wauquiez, formatrice d'enseignant·es, s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir à acquérir par les adultes et à favoriser chez les enfants, pour bien vivre en 2050. Tout commence par l'adaptation aux propositions de l'environnement, par exemple en enseignant en plein air et en observant la nature, puis il s'agit de favoriser l'autonomie des individus, en apprenant à prendre des risques pour renforcer l’estime de soi, la résilience, le courage, la connaissance de ses capacités et de ses limites. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/enseigner-dehors-pour-preparer-le-futur
[article]
Titre : Enseigner dehors pour préparer le futur Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-17 Note générale : Encadré. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Élève ; Enseignant·e ; Enseignement ; Éducation à l'environnement ; Pédagogie active ; Résilience
Thésaurus Géographique
SuisseRésumé : La Suissesse Sarah Wauquiez, formatrice d'enseignant·es, s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir à acquérir par les adultes et à favoriser chez les enfants, pour bien vivre en 2050. Tout commence par l'adaptation aux propositions de l'environnement, par exemple en enseignant en plein air et en observant la nature, puis il s'agit de favoriser l'autonomie des individus, en apprenant à prendre des risques pour renforcer l’estime de soi, la résilience, le courage, la connaissance de ses capacités et de ses limites. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/enseigner-dehors-pour-preparer-le-futur Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85264
in SYMBIOSES > N°140 (mai 2024) . - P. 16-17[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49801 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54136 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible