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Auteur Jean-Pierre DOUSSIN |
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[texte imprimé]Le commerce équitable DOUSSIN, Jean-Pierre, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2009, 126 P.
Les inégalités entre le Nord et le Sud sont à l'origine de la démarche du commerce équitable. Il repose sur un certain nombre d'exigences qui le distinguent du commerce traditionnel. Il existe plusieurs types d'acteurs (associations, entreprises...) qui œuvrent dans divers domaines : vente d'alimentaire, d'artisanat, tourisme... mais également à la sensibilisation des consommateurs. Afin de garantir le caractère équitable des produits commercialisés, des systèmes de certification ont été mis en place. La réussite de la démarche dépend de l'engagement des consommateurs au Nord, conditionné par la certitude que leur achat d'un produit équitable aura des retombées positives pour son producteur. Son succès croissant fait qu'il se trouve confronté à de nouveaux défis : l'extension au Nord, la mise en place d'un label qui fasse l'unanimité et ses rapports avec les grands acteurs économiques.
Titre : Le commerce équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DOUSSIN Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2009 Collection : QUE SAIS-JE ? num. 3853 Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057131-9 Note générale : Graphique de l'évolution du cours du café arabica (1988-2009) p. 94. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Commerce international ; Militantisme ; Solidarité internationaleRésumé : Les inégalités entre le Nord et le Sud sont à l'origine de la démarche du commerce équitable. Il repose sur un certain nombre d'exigences qui le distinguent du commerce traditionnel. Il existe plusieurs types d'acteurs (associations, entreprises...) qui œuvrent dans divers domaines : vente d'alimentaire, d'artisanat, tourisme... mais également à la sensibilisation des consommateurs. Afin de garantir le caractère équitable des produits commercialisés, des systèmes de certification ont été mis en place. La réussite de la démarche dépend de l'engagement des consommateurs au Nord, conditionné par la certitude que leur achat d'un produit équitable aura des retombées positives pour son producteur. Son succès croissant fait qu'il se trouve confronté à de nouveaux défis : l'extension au Nord, la mise en place d'un label qui fasse l'unanimité et ses rapports avec les grands acteurs économiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49601 Exemplaires (4)
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