Détail de l'auteur
Auteur SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



![]()
[texte imprimé]Downsizing development : An Introduction to Nano-scale Technologies and the Implications for the Global South ETC Group, SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2008, 98 P.
Ce rapport alerte sur la question des nanotechnologies, dont le développement rapide risque de creuser les écarts socio-économiques entre les pays du Nord et du Sud et pour lesquelles la société n'est pas préparée. Les gouvernements des pays en développement doivent être en mesure d'appréhender les impacts potentiels des nanotechnologies, afin d'envisager leur développement au niveau national et de déterminer les priorités en matière de recherche, en fonction des besoins de leurs populations et de leurs objectifs de développement économique et social. Le rapport conclut par un appel à une approche globale des Nations Unies sur le sujet et recommande l'élaboration d'une Convention internationale sur l'évaluation des nouvelles technologies (ICENT), à l'initiative des sociétés civiles, afin de contrôler l'introduction des nouvelles technologies, dans le cadre d'un processus participatif transparent, encourageant le progrès scientifique et favorisant le partage équitable de ses bénéfices.
Titre : Downsizing development : An Introduction to Nano-scale Technologies and the Implications for the Global South Titre original : Rationalisation du développement : Introduction aux nanotechnologies et implications pour les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : ETC Group ; SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2008 Importance : 98 P. Note générale : Annexes, tables, graphiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Développement économique ; Pays en développement (PED) ; Relation Nord-Sud ; Prospective ; Stratégie de développement ; Technologie ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Ce rapport alerte sur la question des nanotechnologies, dont le développement rapide risque de creuser les écarts socio-économiques entre les pays du Nord et du Sud et pour lesquelles la société n'est pas préparée. Les gouvernements des pays en développement doivent être en mesure d'appréhender les impacts potentiels des nanotechnologies, afin d'envisager leur développement au niveau national et de déterminer les priorités en matière de recherche, en fonction des besoins de leurs populations et de leurs objectifs de développement économique et social. Le rapport conclut par un appel à une approche globale des Nations Unies sur le sujet et recommande l'élaboration d'une Convention internationale sur l'évaluation des nouvelles technologies (ICENT), à l'initiative des sociétés civiles, afin de contrôler l'introduction des nouvelles technologies, dans le cadre d'un processus participatif transparent, encourageant le progrès scientifique et favorisant le partage équitable de ses bénéfices. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1278-1 BIOF DEV 60 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Year in review 2006 SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 2007/03, 100 P.
Le service de liaison non-gouvernemental des Nations-Unies établit son rapport sur ses activités de 2006. Il s'engage encore dans le développement et l'aide d'urgence, les épidémies, l'agriculture, l'éducation, la sécurité alimentaire, les droits de l'Homme, la paix, le contrôle des armes, le droit international, les populations pauvres et les enfants. Il instaure une politique de dialogue, enrichit le débat et demande plus de transparence dans le travail de chacun pour améliorer le système.
Titre : Year in review 2006 Titre original : Revue de l'année 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG) Année de publication : 2007/03 Importance : 100 P. Note générale : UN NGLS : United Nations Non-Governmental Liaison Service. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conférence ; Développement économique ; Droits humains ; Droit international humanitaire ; Droit international ; Droits économiques sociaux et culturels ; ÉducationRésumé : Le service de liaison non-gouvernemental des Nations-Unies établit son rapport sur ses activités de 2006. Il s'engage encore dans le développement et l'aide d'urgence, les épidémies, l'agriculture, l'éducation, la sécurité alimentaire, les droits de l'Homme, la paix, le contrôle des armes, le droit international, les populations pauvres et les enfants. Il instaure une politique de dialogue, enrichit le débat et demande plus de transparence dans le travail de chacun pour améliorer le système. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36800 CLID R447 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Debating NGO accountability BENDELL, Jim, SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 2006, 102 P.
Ce dossier pose la question de l'éthique et de la bonne gouvernance des ONG. Il prend place dans le contexte du Tsunami qui, par son ampleur, a mis en relief les moyens et les responsabilités énormes laissées aux ONG. Celles ci doivent être en capacité de répondre de leur logique d'intervention et de l'utilisation des fonds qui leur sont alloués. Les révélations de scandales, les détournements, nous révèlent que les ONG peuvent aussi être le théâtre de luttes de pouvoir et d'influence. C'est dans ce cadre que l'ONU préconise des lignes directrices pour la bonne gouvernance et l'éthique des ONG humanitaires, basées sur les principes de décision démocratique, de participation des bénéficiaires, la transparence vis à vis des bailleurs, des partenaires locaux etc.
Titre : Debating NGO accountability Titre original : La gestion des ONG en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim BENDELL ; SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG) Année de publication : 2006 Collection : DEVELOPMENT DOSSIER Importance : 102 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Gestion ; Gouvernance ; Éthique ; Organisation des Nations unies (ONU) ; ONG ; Aide humanitaire ; Participation populaireRésumé : Ce dossier pose la question de l'éthique et de la bonne gouvernance des ONG. Il prend place dans le contexte du Tsunami qui, par son ampleur, a mis en relief les moyens et les responsabilités énormes laissées aux ONG. Celles ci doivent être en capacité de répondre de leur logique d'intervention et de l'utilisation des fonds qui leur sont alloués. Les révélations de scandales, les détournements, nous révèlent que les ONG peuvent aussi être le théâtre de luttes de pouvoir et d'influence. C'est dans ce cadre que l'ONU préconise des lignes directrices pour la bonne gouvernance et l'éthique des ONG humanitaires, basées sur les principes de décision démocratique, de participation des bénéficiaires, la transparence vis à vis des bailleurs, des partenaires locaux etc. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36069 BIOF ECO 1.33 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]UN System engagement with NGOs, civil society, the private sector, and other actors: a compendium SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 2005, 248 P.
L'ONU joue un rôle essentiel dans la gestion des enjeux et objectifs de développement au niveau mondial, sachant que les gouvernements nationaux ne peuvent pas atteindre seuls ces objectifs, sans l'engagement effectif de la société civile, des ONG, du secteur privé et d'autres acteurs engagés dans les stratégies de développement. Ce répertoire liste les organismes de référence, en les classant en trois grandes parties thématiques, et rappelle leur rôle et attributions : I. Bureaux de l'ONU ; II. Agences de l'ONU, programmes et fonds de développement, agences spécialisées ; III. Organes conventionnels de l'ONU, Conventions de Rio.
https://unctad.org/system/files/official-document/ngls20052_en.pdf
Titre : UN System engagement with NGOs, civil society, the private sector, and other actors: a compendium Titre original : Engagement de l'ONU avec les ONG, la société civile, le secteur privé et autres acteurs : répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG) Année de publication : 2005 Importance : 248 P. Note générale : En annexes : extrait de "ECOSOC Resolution 1996/31", "Description of the DPI Accreditation Process and Criteria", lignes directrices de la coopération entre l'ONU et la communauté internationale. Acronymes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord international ; Coopération internationale ; Organisation gouvernementale ; Organisation internationale ; Organisation des Nations unies (ONU) ; ONG ; Partenariat ; Société civileRésumé : L'ONU joue un rôle essentiel dans la gestion des enjeux et objectifs de développement au niveau mondial, sachant que les gouvernements nationaux ne peuvent pas atteindre seuls ces objectifs, sans l'engagement effectif de la société civile, des ONG, du secteur privé et d'autres acteurs engagés dans les stratégies de développement. Ce répertoire liste les organismes de référence, en les classant en trois grandes parties thématiques, et rappelle leur rôle et attributions : I. Bureaux de l'ONU ; II. Agences de l'ONU, programmes et fonds de développement, agences spécialisées ; III. Organes conventionnels de l'ONU, Conventions de Rio. Type de contenu : annuaire, répertoire, catalogue En ligne : https://unctad.org/system/files/official-document/ngls20052_en.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55263 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19653 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1870-1 BIOF REL 2.54 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]A guide for NGOS SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 2003, 242 P.
Ce répertoire simplifié, permet aux ONG de s'informer et de comprendre, dans un système multilatéral (développement, éducation, politique...), les différents aspects et méthodes de travail de l'ONU afin de lutter ensemble pour la protection des droits humains et de la paix.
Titre : A guide for NGOS Titre original : Un guide pour les ONG Type de document : texte imprimé Auteurs : SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG) Année de publication : 2003 Importance : 242 P. Note générale : Liste d'acronymes, recensements d'institutions spécialisées, publications et statistiques des Nations Unies. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Développement ; Éducation ; Politique ; ONG du Nord ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Ce répertoire simplifié, permet aux ONG de s'informer et de comprendre, dans un système multilatéral (développement, éducation, politique...), les différents aspects et méthodes de travail de l'ONU afin de lutter ensemble pour la protection des droits humains et de la paix. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45480 KP livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Exclu du prêt [texte imprimé]Intergovernmental negotiations and decisions making at the United Nations: a guide SIDHU, Gretchen, SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 2003, 110 P.
Sans entrer dans les modalités de négociation et de partenariat, qui pourraient être mises en place par les acteurs humanitaires et les Nations Unies (ONU) en vue de travaux communs, ce guide fournit aux ONG les modes de décision et de fonctionnement des différents organes de l'ONU. Les annexes précisent des points d'attention particulière, les ressources institutionnelles, la résolution 1996/31 sur la relation consultative entre l'ONU et les ONG, le processus et les critères d'accréditation, et un panorama de trois générations de relations entre l'ONU et la société civile.
Permalink[texte imprimé]Implementing agenda 21 : NGO experiences from around the world SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1997/04, 177 P.
En 1992 a eu lieu à Rio la Conférence sur l'Environnement et le Développement. En 1997, une session spéciale de l'ONU doit revoir la mise en œuvre de l'Agenda 21. L'ouvrage fait le point sur les réalisations faites au bout de cinq ans au niveau local pour la protection de l'environnement et les difficultés rencontrées par les ONG dans leurs activités. L'impact qu'a eu la Conférence est souligné ainsi que le rôle important de l'information du public. Il met en lumière le rôle de la société civile et de ses organisations dans son combat au jour le jour pour promouvoir le développement durable.
Permalink[texte imprimé]The NGLS handbook of UN agencies, Programmes and Funds Working for Economic and Social Development SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1997/04, 305 P.
Pour chacune des vingt-deux agences des Nations Unies figurant dans ce manuel on trouve, en une dizaine de pages pour chacune, un exposé de ses origines, une description détaillée de ses activités et l'état de ses relations avec les ONG travaillant dans le même champ. Sont également présentés le système des Nations Unies et son secrétariat ainsi que le Service de liaison non gouvernemental (SLNG)
Permalink[texte imprimé]Who's who on debt and structural adjustment : a directory of NGOs involved in research, information and advocacy SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1990, 227 P.
Permalink[texte imprimé]Africa and the United Nations : the mid- term review of the UN Programme of action on Africa (New York, September 1988) SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1989, 82 P. + 24 P. + 72 P. + 35 P.
Permalink[texte imprimé]Debt adjustment and the needs of the poor Oxfam International, SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1987/11, 30 P.
Impact de la crise sur les populations les plus pauvres ; quelle alternative politique est-elle possible (justice, solidarité) ? action au niveau international : banques, dette officielle... ; action au niveau familial ; résumé des propositions faites par les ONG.
Permalink[texte imprimé]L'aide au développement : Guide pratique et critique SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies), UNU-FTM (Université des Nations Unies, Forum du tiers monde) - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1985, 220 P.
Cet ouvrage est un guide à l'intention des animateurs d'ONG. Il présente des informations statistiques et analytiques sur l'histoire, l'acheminement, les formes, les perspectives et les limites de l'aide au développement et son importance par rapport aux pays développés et en développement.
Après avoir abordé l'évolution institutionnelle de l'aide au développement, ses différentes formes, l'économie politique ainsi que les données actuelles la concernant, le guide présente l'aide bilatérale de chaque pays industrialisé, de la CEE et de l'OPEP, ainsi que l'aide multilatérale des organismes internationaux (Banque mondiale, PNUD, etc.). Le dernier chapitre est consacré à la contribution des ONG dans ce domaine.
Permalink
Geneva Office
Room A1-50, Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
https://www.unngls.org/index.php/