Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]La Méditerranée BORNE, Dominique, SCHEIBLING, Jacques - VANVES : HACHETTE, 2002, 255 P.
Cet ouvrage tente de montrer ce qui fait la particularité du monde méditerranéen. En partant de l'ouvrage écrit en 1949 par Fernand Braudel : La Méditerranée à l'époque de Philippe II, les différents collaborateurs analysent les changements intervenus depuis cette date. Espaces d'échanges et de métissage la Méditerranée est aussi le lieu de toutes les confrontations, les discordes, les violences (Israël, Palestine, Balkans). L'ouvrage évoque ce qui réunit ou ce qui oppose les peuples, analyse les enjeux migratoires. La Méditerranée est avant tout un espace géohistorique ; parce qu'aucune histoire ne s'efface de ses rives, son présent est complexe mais c'est aussi une forme d'utopie mêlant le réel et l'imaginaire.
Titre : La Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BORNE, Coordinateur ; Jacques SCHEIBLING, Coordinateur Editeur : VANVES : HACHETTE Année de publication : 2002 Collection : CARRÉ GEOGRAPHIE, ISSN 1258-2026 num. 82 Importance : 255 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145525-3 Note générale : Cartes, tableaux, bibliographie. En annexe : États riverains de la Méditerranée en quelques chiffres ; Tourisme et la Méditerranée ; L'eau ; L'agriculture et les échanges. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mer Méditerranée ; Maghreb ; Proche-Orient ; Europe ; Balkans ; Israël ; Palestine ; Bassin méditerranéen
Thésaurus Thématique
GÉNÉRALITÉS ; Géographie ; Mer ; Société ; Industrie ; Migration ; Interculturalité ; Histoire ; ConflitRésumé : Cet ouvrage tente de montrer ce qui fait la particularité du monde méditerranéen. En partant de l'ouvrage écrit en 1949 par Fernand Braudel : La Méditerranée à l'époque de Philippe II, les différents collaborateurs analysent les changements intervenus depuis cette date. Espaces d'échanges et de métissage la Méditerranée est aussi le lieu de toutes les confrontations, les discordes, les violences (Israël, Palestine, Balkans). L'ouvrage évoque ce qui réunit ou ce qui oppose les peuples, analyse les enjeux migratoires. La Méditerranée est avant tout un espace géohistorique ; parce qu'aucune histoire ne s'efface de ses rives, son présent est complexe mais c'est aussi une forme d'utopie mêlant le réel et l'imaginaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29355 MDM GEN MED autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Afriques noires POURTIER, Roland, - VANVES : HACHETTE, 2001, 256 P.
C'est une Afrique noire "porteuse de changement" que présente Roland Pourtier, une Afrique dans sa diversité, sa complexité, son dynamisme. L'auteur vise à mettre à mal l'afro-pessimisme dans un chapitre introductif qui pose les objectifs de l'ouvrage, "porter son regard plus loin" en dépassant l'image négative du continent noir. Les chapitres sont construits sur une même démarche : un constat suivi d'une remise en cause d'idées reçues puis d'une ouverture sur des changements en cours. L'approche est dynamique. Elle prend en compte les transformations profondes et multiformes du continent (la croissance démographique, l'environnement, le développement rural, les encadrements territoriaux, la révolution urbaine, l'urbanité, la mondialisation).
Titre : Afriques noires Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland POURTIER Editeur : VANVES : HACHETTE Année de publication : 2001 Collection : CARRÉ GEOGRAPHIE, ISSN 1258-2026 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145071-5 Note générale : Nombreuses cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
GÉNÉRALITÉS ; Histoire ; Géographie ; Politique ; Société ; Agriculture ; Population ; Paysannerie ; Ville ; Environnement ; Matière première ; SantéRésumé : C'est une Afrique noire "porteuse de changement" que présente Roland Pourtier, une Afrique dans sa diversité, sa complexité, son dynamisme. L'auteur vise à mettre à mal l'afro-pessimisme dans un chapitre introductif qui pose les objectifs de l'ouvrage, "porter son regard plus loin" en dépassant l'image négative du continent noir. Les chapitres sont construits sur une même démarche : un constat suivi d'une remise en cause d'idées reçues puis d'une ouverture sur des changements en cours. L'approche est dynamique. Elle prend en compte les transformations profondes et multiformes du continent (la croissance démographique, l'environnement, le développement rural, les encadrements territoriaux, la révolution urbaine, l'urbanité, la mondialisation). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40837 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35318 CM F/838 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 35317 AF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les banlieues : des singularités françaises aux réalités mondiales VIEILLARD-BARON, Hervé, - VANVES : HACHETTE, 2001, 287 P.
"Considérées longtemps comme des territoires de transition, les banlieues françaises se sont construites dans le temps et dans la diversité. Pour la région parisienne, c'est d'abord l'histoire d'une banlieue résidentielle, maraîchère et pavillonnaire ; c'est ensuite celle d'une banlieue ouvrière ; c'est enfin l'histoire des grands ensembles, des villes nouvelles et des nouveaux lotissements en périphérie plus lointaine. Peuplées de 20 millions d'habitants, ces banlieues représentent aujourd'hui un espace diversifié, mal connu et peu comparable aux périphéries des villes étrangères. Les discours à l'emporte-pièce est les réactions émotionnelles en donnent une image négative qui s'oppose à l'intelligibilité. Loin d'épuiser les errances de l'urbanisme contemporain, les "banlieues" sont un prétexte pour parler de la crise de la société et des institutions. Etendue ensuite à l'Europe, l'Asie, L'Afrique, et l'Amérique, la lecture de l'auteur souligne les limites de la traduction du mot "banlieue". En Europe, les recompositions urbaines actuelles vont plutôt dans le sens de la ville compacte, resserrée autour du noyau initial. Ailleurs, les tendances à l'étalement et à la fragmentation sociale se précisent au nom de la sécurité et des bienfaits de l'entre-soi. Cet ouvrage, accessible à un large public, s'appuie sur une longue expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes relatives aux banlieues et aux grandes métropoles mondiales." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les banlieues : des singularités françaises aux réalités mondiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé VIEILLARD-BARON Editeur : VANVES : HACHETTE Année de publication : 2001 Collection : CARRÉ GEOGRAPHIE, ISSN 1258-2026 Importance : 287 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145300-6 Note générale : Cartes, graphiques, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Banlieue ; Ville ; Urbanisation ; Politique ; Architecture ; Géographie
Thésaurus Autre
UrbanismeRésumé : "Considérées longtemps comme des territoires de transition, les banlieues françaises se sont construites dans le temps et dans la diversité. Pour la région parisienne, c'est d'abord l'histoire d'une banlieue résidentielle, maraîchère et pavillonnaire ; c'est ensuite celle d'une banlieue ouvrière ; c'est enfin l'histoire des grands ensembles, des villes nouvelles et des nouveaux lotissements en périphérie plus lointaine. Peuplées de 20 millions d'habitants, ces banlieues représentent aujourd'hui un espace diversifié, mal connu et peu comparable aux périphéries des villes étrangères. Les discours à l'emporte-pièce est les réactions émotionnelles en donnent une image négative qui s'oppose à l'intelligibilité. Loin d'épuiser les errances de l'urbanisme contemporain, les "banlieues" sont un prétexte pour parler de la crise de la société et des institutions. Etendue ensuite à l'Europe, l'Asie, L'Afrique, et l'Amérique, la lecture de l'auteur souligne les limites de la traduction du mot "banlieue". En Europe, les recompositions urbaines actuelles vont plutôt dans le sens de la ville compacte, resserrée autour du noyau initial. Ailleurs, les tendances à l'étalement et à la fragmentation sociale se précisent au nom de la sécurité et des bienfaits de l'entre-soi. Cet ouvrage, accessible à un large public, s'appuie sur une longue expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes relatives aux banlieues et aux grandes métropoles mondiales." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1483-1 BIOF ENV 1.32 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt