Détail de l'auteur
Auteur Ministère de la Coopération
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



[texte imprimé]Cinémathèque de la coopération Ministère de la Coopération, AUDECAM (Association universitaire pour le développement, l'éducation et la communication en Afrique et dans le monde) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1997, 352 P.
L'AUDECAM chargée de la gestion de la cinémathèque du Ministère de la Coopération, dispose de 510 titres : documentaires, documents ethnographiques, fictions, films d'animation.
Titre : Cinémathèque de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération ; AUDECAM (Association universitaire pour le développement, l'éducation et la communication en Afrique et dans le monde) Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1997 Importance : 352 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Océan indien îles ; Caraïbe
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cinéma ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : L'AUDECAM chargée de la gestion de la cinémathèque du Ministère de la Coopération, dispose de 510 titres : documentaires, documents ethnographiques, fictions, films d'animation. Type de contenu : annuaire, répertoire, catalogue Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18104 CRD 26065 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La Coopération française et le développement durable; The French Cooperation and Sustainable Development Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1997, 24 P.
La Coopération française s'est notamment fixé comme objectif, parallèlement à la diversification des économies africaines, la promotion des formes de gestion durable, et la protection de l'environnement. Ce document présente les actions de la Coopération française dans cinq domaines : la santé, le développement urbain, l'eau, la forêt tropicale et la lutte contre la désertification.
Titre : La Coopération française et le développement durable; The French Cooperation and Sustainable Development Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1997 Importance : 24 P. Note générale : Tableau, illustrations. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Relation Nord-Sud ; Aide publique au développement (APD) ; Développement durable ; Protection de l'environnement ; Santé ; Urbanisation ; Eau ; Désertification ; ForêtRésumé : La Coopération française s'est notamment fixé comme objectif, parallèlement à la diversification des économies africaines, la promotion des formes de gestion durable, et la protection de l'environnement. Ce document présente les actions de la Coopération française dans cinq domaines : la santé, le développement urbain, l'eau, la forêt tropicale et la lutte contre la désertification. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21428 CRD RES CIED 1359 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Côte d'Ivoire : sources d'information pour le développement économique et social Ministère de la Coopération, - PARIS : IBISCUS, 1997/04, 193 P.
Ouvrage offrant aux acteurs du développement, en particulier aux opérateurs économiques, aux responsables de projets, aux spécialistes de l'information (bibliothécaires, documentalistes...), un guide complet des informations sur le développement disponibles sur la Côte d'Ivoire. On y trouve notamment une chronologie des événements marquants de l'histoire du pays; un portrait économique et social; des extraits des nouveaux codes et réglementations en vigueur; une sélection de projets; un répertoire de principaux organismes; et un complément bibliographique.
Titre : Côte d'Ivoire : sources d'information pour le développement économique et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération Editeur : PARIS : IBISCUS Année de publication : 1997/04 Collection : RESEAUX DOCUMENTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT Importance : 193 P. Note générale : La réalisation de cet ouvrage financé par le Ministère français de la Coopération a été confiée à l'Inades à Abidjan sous l'impulsion d'Yves Morel et de Christel Bertrand. Le Havre-Ibiscus, la cellule du réseau Ibiscus à Paris, a complété ces informations à partir des bases de données alimentées par les membres du réseau (dont l'Inades) et a assuré la mise en forme finale du produit. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement économique ; Histoire ; Projet ; Bibliographie
Thésaurus Autre
ReglementationRésumé : Ouvrage offrant aux acteurs du développement, en particulier aux opérateurs économiques, aux responsables de projets, aux spécialistes de l'information (bibliothécaires, documentalistes...), un guide complet des informations sur le développement disponibles sur la Côte d'Ivoire. On y trouve notamment une chronologie des événements marquants de l'histoire du pays; un portrait économique et social; des extraits des nouveaux codes et réglementations en vigueur; une sélection de projets; un répertoire de principaux organismes; et un complément bibliographique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18385 CI MIN autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Le ministère de la Coopération : rapport d'activité 1996 Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1997/05, 167 P.
Ce rapport d'activité annuel 1996 présente les orientations et les domaines d'intervention privilégiés du ministère de la coopération. Répondant à l'objectif de transparence fixé par le premier ministre, il manifeste l'effort entrepris par la Coopération française pour mieux expliciter ses objectifs, améliorer ses modes de fonctionnement et renforcer l'évaluation de ses résultats. Il traite aussi de l'aide publique au développement, du développement institutionnel, du développement économique, ainsi que l'éducation, la culture, la recherche, la santé, l'action sociale et la coopération militaire.
Titre : Le ministère de la Coopération : rapport d'activité 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1997/05 Importance : 167 P. Note générale : Nombreux tableaux statistiques, de la ventilation de l'Aide Publique du Développement français, carte géographique, graphiques, liste des sigles, carnet d'adresses. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Océanie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Développement ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; État ; Santé ; Économie ; Éducation ; Culture ; Politique sociale ; Recherche ; Coopération militaireRésumé : Ce rapport d'activité annuel 1996 présente les orientations et les domaines d'intervention privilégiés du ministère de la coopération. Répondant à l'objectif de transparence fixé par le premier ministre, il manifeste l'effort entrepris par la Coopération française pour mieux expliciter ses objectifs, améliorer ses modes de fonctionnement et renforcer l'évaluation de ses résultats. Il traite aussi de l'aide publique au développement, du développement institutionnel, du développement économique, ainsi que l'éducation, la culture, la recherche, la santé, l'action sociale et la coopération militaire. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18209 CM F/495 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 18210 CRD 25864 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La dimension "environnement" dans les politiques et les projets du ministère de la Coopération : Evaluation de la politique française (1972-1995) CLEMENT, Thierry, BOUTOT, Laurent ; Ministère de la Coopération ; MEYER, Pierre - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1996/07, 115 P.
Alors que le ministère de l'Environnement a été créé en France en 1971, le ministère de la Coopération n'énonçait une politique en matière d'environnement qu'à partir de 1990. Les objectifs de cette évaluation étaient d'apprécier la prise en considération par ce ministère des thèmes liés à l'environnement, d'évaluer comment ses intentions s'étaient concrétisées ainsi que les résultats obtenus et de présenter des recommandations. Parmi celles-ci, nous retiendrons la nécessité d'être plus présent dans le débat environnemental international ; de donner plus d'importance à l'environnement urbain et industriel ; d'améliorer la transversalité entre les différents secteurs du ministère ; d'aller vers des modèles assurant une meilleure faisabilité et durabilité des projets ; de mettre en place un système de suivi ; de répondre aux demandes de formation des responsables environnementaux des pays ; de mieux utiliser les compétences des organismes français de recherche et enfin de mieux communiquer sur les résultats de la Coopération française. Le rapport consacre aussi des développements à la définition du concept "environnement" ; à l'appréhension de l'environnement dans la politique du ministère ; à l'analyse de la dimension de l'environnement dans son fonctionnement et à l'évaluation des politiques et de ses projets.
Titre : La dimension "environnement" dans les politiques et les projets du ministère de la Coopération : Evaluation de la politique française (1972-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CLEMENT ; Laurent BOUTOT ; Ministère de la Coopération ; Pierre MEYER Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1996/07 Collection : EVALUATIONS Importance : 115 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Projet ; Politique nationale ; Coopération internationale ; État ; Évaluation ; RechercheRésumé : Alors que le ministère de l'Environnement a été créé en France en 1971, le ministère de la Coopération n'énonçait une politique en matière d'environnement qu'à partir de 1990. Les objectifs de cette évaluation étaient d'apprécier la prise en considération par ce ministère des thèmes liés à l'environnement, d'évaluer comment ses intentions s'étaient concrétisées ainsi que les résultats obtenus et de présenter des recommandations. Parmi celles-ci, nous retiendrons la nécessité d'être plus présent dans le débat environnemental international ; de donner plus d'importance à l'environnement urbain et industriel ; d'améliorer la transversalité entre les différents secteurs du ministère ; d'aller vers des modèles assurant une meilleure faisabilité et durabilité des projets ; de mettre en place un système de suivi ; de répondre aux demandes de formation des responsables environnementaux des pays ; de mieux utiliser les compétences des organismes français de recherche et enfin de mieux communiquer sur les résultats de la Coopération française. Le rapport consacre aussi des développements à la définition du concept "environnement" ; à l'appréhension de l'environnement dans la politique du ministère ; à l'analyse de la dimension de l'environnement dans son fonctionnement et à l'évaluation des politiques et de ses projets. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14978 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18904 URD ENV CLE dim96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 18903 CRD RES CIED 1238 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La relance du secteur élevage dans les pays de la zone franc après la dévaluation Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1996, 106 P.
Suite à la dévaluation du franc CFA de 1994, ce rapport fait le point sur les modifications qui ont eu lieu dans le secteur élevage. L'étude montre que les différentes filières n'ont pas été touchées de la même manière et que la variation des produits importés a été importante suivant les espèces animales. Dans la perspective d'un déficit régional de viande à venir, il est nécessaire de prévoir des mesures d'accompagnement qui devront porter essentiellement sur l'appui à la production et sur l'organisation des échanges. De nombreuses statistiques, plus ou moins fiables selon les auteurs, enrichissent ce rapport.
Permalink[texte imprimé]Le ministère de la Coopération : rapport d'activité 1994-1995 Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995, 151 P.
Le rapport d'activité 1994-1995 de la coopération française présente les chiffres de l'aide française au développement, ainsi que les orientations et les programmes par grands secteurs d'activité : développement institutionnel, développement économique, développement humain et coopération militaire.
Permalink[texte imprimé]Processus de privatisation en santé animale en Afrique THOMÉ, Olivier, Ministère de la Coopération - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995/09, 365 P.
La production animale a un rôle très important au niveau économique pour les pays de l'Afrique subsaharienne. Mais avec le temps le secteur de l 'élevage change. L'aide à l'élevage et aux éleveurs, administré historiquement par le secteur public, doit pouvoir s'adapter à la mutation des systèmes traditionnels et à l'apparition de nouvelles formes d'élevage. Depuis 1985, pour mieux répondre à la demande des éleveurs, la gestion de l'aide attribuée à l'élevage passe du secteur public au secteur privé notamment grâce à l'aide internationale.
Permalink[texte imprimé]La sécurité alimentaire Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995, 23 P.
Avec l'accroissement rapide des populations en situation de malnutrition, le défi alimentaire va devenir de plus en plus aigü dans les pays en développement. Il est nécessaire d'agir dans plusieurs domaines : la recherche, la production, les échanges ou encore les institutions. La Coopération intervient de différentes manières en s'efforçant de favoriser l'organisation socio-économique des agriculteurs afin de promouvoir le développement de filières productives. Plusieurs exemples de projets sont rapidement présentés.
Permalink[texte imprimé]La sécurité alimentaire : La coopération française et le défi alimentaire Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995/10, 23 P.
Ce rapport résume les dispositions prises par la coopération française pour faire face au défi alimentaire que présagent les conjectures démographiques. Ces dispositions sont réparties en quatre domaines: "recherche" (vers une nouvelle révolution verte); "production" (mettre les organisations de producteurs au cœur de la dynamique); "échanges" (assurer l'approvisionnement des villes); et "institutions" (concevoir et appliquer des politiques vivrières efficaces).
Permalink[texte imprimé]Le volontariat français dans les pays en développement : évaluation 1988-1994 Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995, 226 P.
Le présent document constitue l'évaluation rétrospective, pour la période allant de 1988 à 1994, du volontariat français dans les pays en développement. Que représente aujourd'hui le volontariat ? Quelles sont ses caractéristiques, ses évolutions, ses forces et ses faiblesses ? Quelle place peut-il tenir dans le futur de la coopération avec le Tiers Monde ? Comment est perçu le volontariat dans les pays du Sud ? Cette étude, qui a associé des représentants des pouvoirs publics, des ONG, des consultants du Nord et du Sud, tente de répondre à ces questions.
Permalink[texte imprimé]L'eau : La coopération française et l'eau en Afrique Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1994/10, 11 P.
Succintement, le rôle de la coopération française dans la gestion de l'eau en Afrique : appui aux administrations, gestion des ressources, programmes de développement local, d'éducation sanitaire et de formation aux métiers de l'eau.
Permalink[texte imprimé]Hydraulique pastorale et rurale : le surcreusement des mares GADELLE, François, Ministère de la Coopération - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1989, 122 P.
En zone aride, le surcreusemnet des mares naturelles permet de stocker les eaux de surface pendant plusieurs mois. A partir de l'expérience malienne, ce guide définit les éléments techniques de cette solution : durée d'utilisation en fonction de la taille, de la profondeur du creusement et du nombre d'animaux qui s'y abreuvent ou du tonnage de kénaf à rouir. Il donne aussi des cahiers des charges pour les études, la réalisation et l'entretien des mares. Enfin une étude économique permet de;
comparer celles-ci aux méthodes alternatives : puits et forages.
Permalink[texte imprimé]Réduire la mortalité maternelle dans les pays en développement INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Ministère de la Coopération ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM), 1989/05, 238 P.
Cet ouvrage fait le point des données existantes sur la mortalité maternelle. Il comporte une étude approfondie des causes, des facteurs de risque dans différents pays d'Afrique et en France. Il propose des thèmes d'étude et des axes d'action à court et à moyen terme sur la base des expériences déjà en cours.
Permalink[texte imprimé]Recherche, vulgarisation et développement rural en Afrique Noire BELLONCLE, Guy, Ministère de la Coopération - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1987, 245 P.
Les textes proposés dans ce compte rendu mettent en évidence l'importance d'un réel dialogue entre chercheurs, vulgarisateurs et paysans à toutes les étapes du processus de développement rural, et ceci non seulement avec les paysans individuels, mais aussi avec les producteurs associés. On trouvera dans ce livre un exposé rigoureux et systématique des grandes "philosophies" dans le domaine de la vulgarisation agricole et du développement rural en Afrique au Sud du Sahara : approche intégrée d'une culture de rente, système "formation et visites", recherches sur les systèmes agraires, approches participatives centrée sur les associations de producteurs.
Permalink[texte imprimé]La chaux CHANTRY, Guillaume, Ministère de la Coopération - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1981, 101 P.
Depuis l'Antiquité, la chaux a permis la construction de monuments dont certains, comme le Colisée ou le Pont du Gard, sont encore debout. Dans la période contemporaine, elle a vu son emploi régresser face à la concurrence du ciment, qui présente des facilités d'emploi à un moindre coût. Toutefois, dans les pays en développement, le ciment est rare et cher, de sorte que ses qualités supérieures à celles de la chaux ne sont utiles que pour les grosses constructions. Or les pays du Sud ont besoin de constructions simples à un coût minimal pour lesquelles la chaux convient. Elle peut être produite en petites quantité, nécessitant peu d'investissement en capital et employant beaucoup de main-d'œuvre à plus faible coût que le ciment.
Permalink[texte imprimé]Sécurité foncière et développement urbain : Le projet Sokoura - Abidjan - Côte d'Ivoire Ministère de la Coopération, AFVP (Association française des volontaires du progrès) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), S.D., 78 P.
Sokoura est un quartier d'habitat précaire (ses occupants ont été expulsés de quartiers réhabilités) situé à la limite de la ville d'Aboisso. Le programme de restructuration urbaine dont l'un des objectifs était la fixation sur place de la population a été lancé à Sokoura en 1985 à la suite des négociations entre l'USAID et l'Etat ivoirien. Il a été établi sur la base de deux supports techniques : le plan parcellaire et le plan d'aménagement. L'étude passe en revue les phases de la mise en oeuvre du projet : réalisation d'une étude du milieu, élaboration d'un diagnostic et d'objectifs d'aménagement, repérage de l'ensemble des droits fonciers existants. Elle décrit ensuite la mise en oeuvre proprement dite et dresse le bilan du programme à trois niveaux : la mise en oeuvre technique, les réactions des populations et le contenu du programme notamment en ce qui concerne la sécurité de la tenure.
Permalink
S'est appelé ministère de la Coopération et du Développement de 1988 à 1991.