Détail de l'auteur
Auteur Eloi LAURENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
[texte imprimé]Sortir de la croissance LAURENT, Eloi, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2021/05, 251 P.
Cet ouvrage aborde les méfaits de la croissance (inégalités, récession démocratique, mondialisation de la solitude, crise écologique...) et propose des alternatives pour s'en sortir.
Titre : Sortir de la croissance : Mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi LAURENT Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2021/05 Importance : 251 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0982-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Décroissance ; Croissance économique ; Inégalité ; Loisir ; Démocratie ; Économie ; Transition écologique ; Transition énergétique ; CapitalismeRésumé : Cet ouvrage aborde les méfaits de la croissance (inégalités, récession démocratique, mondialisation de la solitude, crise écologique...) et propose des alternatives pour s'en sortir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CL3712 3713 DE autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Et si la santé guidait le monde ? LAURENT, Eloi, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2020, 182 P.
L'ouvrage prend exemple sur la crise mondiale liée à l'épidémie de Covid-19, qui a vu de nombreux gouvernements faire le choix de la santé des populations au détriment de la croissance économique. L'auteur montre qu'il est nécessaire de favoriser les systèmes de santé et l'environnement plutôt qu'une économie basée sur la croissance et le profit, afin de sauver l'humanité et la planète. Il préconise de remplacer l'indicateur PNB (Produit national brut) par celui de l'espérance de vie et de la pleine santé.
Titre : Et si la santé guidait le monde ? : L'espérance de vie vaut mieux que la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi LAURENT Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2020 Importance : 182 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0927-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Conditions de vie ; Croissance économique ; Écologie ; Économie ; Épidémie ; Système de santéRésumé : L'ouvrage prend exemple sur la crise mondiale liée à l'épidémie de Covid-19, qui a vu de nombreux gouvernements faire le choix de la santé des populations au détriment de la croissance économique. L'auteur montre qu'il est nécessaire de favoriser les systèmes de santé et l'environnement plutôt qu'une économie basée sur la croissance et le profit, afin de sauver l'humanité et la planète. Il préconise de remplacer l'indicateur PNB (Produit national brut) par celui de l'espérance de vie et de la pleine santé. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1073 LAUSOC329 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Sortir de la croissance LAURENT, Eloi, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2019/10, 208 P.
"Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face : la crise des inégalités, les crises écologiques et la crise démocratique. Si nous entendons y remédier, il nous faut en prendre la mesure. La passion de la croissance nous en empêche. Elle est borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourde à la souffrance sociale et muette sur l'état de la planète. La transition du bien-être, dont cet ouvrage affirme la nécessité et démontre la faisabilité, propose de sortir de ces impasses en sortant de la croissance." (Résumé éditeur).
Titre : Sortir de la croissance : Mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi LAURENT Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2019/10 Importance : 208 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0776-9 Note générale : Tableaux, graphiques, encadrés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Indicateur économique et social ; Croissance économique ; Écologie ; RésilienceRésumé : "Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face : la crise des inégalités, les crises écologiques et la crise démocratique. Si nous entendons y remédier, il nous faut en prendre la mesure. La passion de la croissance nous en empêche. Elle est borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourde à la souffrance sociale et muette sur l'état de la planète. La transition du bien-être, dont cet ouvrage affirme la nécessité et démontre la faisabilité, propose de sortir de ces impasses en sortant de la croissance." (Résumé éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76659 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1049 ECO/LAU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible BUHDL2033115 338.9 LAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'impasse collaborative : pour une véritable économie de la coopération LAURENT, Eloi, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018/10, 184 P.
La société est écartelée entre le règne croissant de la collaboration et le déclin progressif de la coopération. Selon l'auteur, la crise de la coopération s'explique par trois facteurs : l'épidémie de solitude qui empêche les humains de faire société ; l'avènement de passagers économiques clandestins (multinationales, grandes fortunes qui contournent les règles fiscales et le droit social et finissent par décourager la coopération) ; une transition numérique hypertrophiée face à une transition écologique négligée. Or des sociétés collaboratives sans esprit de coopération sont des sociétés instables car incapables d'innovation et d'adaptation. Il est urgent de reconstruire les institutions de la coopération, en sortant de la croissance, en retrouvant la bienveillance de l'économie civile et en vitalisant l'économie écologique. D'une part, la restauration de la puissance coopérative des systèmes sociaux implique d'endiguer la concurrence fiscale et sociale au niveau des États, d'autre part, l'accélération de la transition écologique impose de décélérer la transition numérique.
Titre : L'impasse collaborative : pour une véritable économie de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi LAURENT Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2018/10 Importance : 184 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0632-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Société ; Coopération économique ; Politique sociale ; Décroissance ; Écologie ; Numérique ; Transition écologiqueRésumé : La société est écartelée entre le règne croissant de la collaboration et le déclin progressif de la coopération. Selon l'auteur, la crise de la coopération s'explique par trois facteurs : l'épidémie de solitude qui empêche les humains de faire société ; l'avènement de passagers économiques clandestins (multinationales, grandes fortunes qui contournent les règles fiscales et le droit social et finissent par décourager la coopération) ; une transition numérique hypertrophiée face à une transition écologique négligée. Or des sociétés collaboratives sans esprit de coopération sont des sociétés instables car incapables d'innovation et d'adaptation. Il est urgent de reconstruire les institutions de la coopération, en sortant de la croissance, en retrouvant la bienveillance de l'économie civile et en vitalisant l'économie écologique. D'une part, la restauration de la puissance coopérative des systèmes sociaux implique d'endiguer la concurrence fiscale et sociale au niveau des États, d'autre part, l'accélération de la transition écologique impose de décélérer la transition numérique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76335 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02033 MCM EC LAU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BUHDL2015444 303.484 LAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Un nouveau monde économique LAURENT, Eloi, LE CACHEUX, Jacques - PARIS : ODILE JACOB, 2015/05, 256 P.
Faute de croissance forte, le PIB et les indicateurs économiques « standard » (production nationale, revenu des habitants…) ne sont plus pertinents. Il faut prendre en compte d’autres indicateurs mesurant le développement humain, le bien-être, le bonheur. L’évolution doit se mener sur le temps long, nécessitant de conjuguer développement et soutenabilité et cela à tous les niveaux, des grandes puissances à nos territoires.
Titre : Un nouveau monde économique : Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi LAURENT ; Jacques LE CACHEUX Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2015/05 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3290-1 Note générale : Découpé en trois parties : bien-être, soutenabilité, évolution, l'ouvrage comporte de nombreux graphiques et tableaux, à l'échelle du Monde ou comparant des pays entre eux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Stratégie de développement ; Emploi ; Santé ; Éducation ; Pollution ; Déséquilibre écologique ; Empreinte écologiqueRésumé : Faute de croissance forte, le PIB et les indicateurs économiques « standard » (production nationale, revenu des habitants…) ne sont plus pertinents. Il faut prendre en compte d’autres indicateurs mesurant le développement humain, le bien-être, le bonheur. L’évolution doit se mener sur le temps long, nécessitant de conjuguer développement et soutenabilité et cela à tous les niveaux, des grandes puissances à nos territoires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69020 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65250 ECO/LAU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]La nouvelle écologie politique : Économie et développement humain FITOUSSI, Jean-Paul, LAURENT, Eloi - PARIS : SEUIL, 2008/09, 120 P.
Récemment, l'augmentation du niveau de vie moyen a permis à plusieurs milliards de personnes de sortir de la misère ou presque. Une nouvelle loi de Malthus semble s'imposer compte tenu de la fragilité des équilibres environnementaux : nous serions trop nombreux à être riches et bien portants. L'ascendant acquis par l'homme sur les forces de la nature l'obligerait à renoncer au développement économique et de nombreuses voix appellent à l'interruption de la croissance et à la suspension du progrès. Les auteurs croient qu'il est possible de poursuivre sur le chemin du développement humain sans sacrifier les écosystèmes terrestres, à condition d'élever notre niveau d'exigence démocratique. L'égalité écologique est la clef du développement durable. (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink