Détail de l'éditeur
CENTRE D'ETUDES AFRICAINES (CEAF)
Commentaire :
En 2014, le CEAf, le CEMAf et le CHSIM (Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen) ont été regroupés dans une nouvelle unité de recherche : l’Institut des mondes africains (IMAf).
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)



[texte imprimé]Terrains sensibles : Expériences actuelles de l'anthropologie BOUILLON, Florence, FRESIA, Marion - PARIS : CENTRE D'ETUDES AFRICAINES (CEAF), 2005, 208 P.
Cet ouvrage rend compte d'une réflexion collective sur la manière d'aborder des terrains de recherche qualifiés de sensibles. L'expression terrains sensibles désigne des espaces (ghettos, squats, camps, etc.) et des conditions sociales (sans-papiers, SDF, réfugiés, etc.) que les institutions définissent comme exceptionnels, déviants et/ou illégaux. Ces terrains sont également sensibles en ce qu'ils relèvent d'enjeux sociopolitiques cruciaux et suscitent une demande sociale forte. Trois grands types de contraintes se dégagent des contributions de ce volume: dans la relation d'enquête, qui concerne l'entrée, le maintien et la légitimation de l'ethnologue sur son terrain; dans ses rapports avec les institutions, souvent à l'origine de la définition de la catégorie ou du groupe social étudié; dans l'interprétation des données et la restitution des résultats auprès des différents publics. Cet ouvrage invite à une réflexion sur la discipline anthropologique, son ouverture au monde et les formes possibles et souhaitables de sa participation aux débats de nos sociétés actuelles.
Titre : Terrains sensibles : Expériences actuelles de l'anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence BOUILLON, Coordinateur ; Marion FRESIA, Coordinateur Editeur : PARIS : CENTRE D'ETUDES AFRICAINES (CEAF) Année de publication : 2005 Autre Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Collection : DOSSIERS AFRICAINS Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912915-03-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Ethnologie ; Réfugié·e ; Sans-papiers ; Camp de réfugié·es
Thésaurus Géographique
Afrique ; Inde ; France ; MarocRésumé : Cet ouvrage rend compte d'une réflexion collective sur la manière d'aborder des terrains de recherche qualifiés de sensibles. L'expression terrains sensibles désigne des espaces (ghettos, squats, camps, etc.) et des conditions sociales (sans-papiers, SDF, réfugiés, etc.) que les institutions définissent comme exceptionnels, déviants et/ou illégaux. Ces terrains sont également sensibles en ce qu'ils relèvent d'enjeux sociopolitiques cruciaux et suscitent une demande sociale forte. Trois grands types de contraintes se dégagent des contributions de ce volume: dans la relation d'enquête, qui concerne l'entrée, le maintien et la légitimation de l'ethnologue sur son terrain; dans ses rapports avec les institutions, souvent à l'origine de la définition de la catégorie ou du groupe social étudié; dans l'interprétation des données et la restitution des résultats auprès des différents publics. Cet ouvrage invite à une réflexion sur la discipline anthropologique, son ouverture au monde et les formes possibles et souhaitables de sa participation aux débats de nos sociétés actuelles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48997 SOC BOU ter05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible