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25418 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
30950 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
Dépouillements


[article]Bienvenue dans le monde d’après - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres
[article]
Titre : Bienvenue dans le monde d’après Type de document : document électronique Auteurs : Caroline WILSON-BARNAO Année de publication : 2024 Note générale : Lien sitographique vers le Musée australien de la découverte (MOD). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Éducation à l'environnement ; Informatique ; Jeunesse ; Politique culturelle ; Prospective ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
AustralieRésumé : Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85905
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les selfies, une manière de se voir en peinture - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-peinture
[article]
Titre : Les selfies, une manière de se voir en peinture Type de document : document électronique Auteurs : E. B. HUNTER Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Art plastique ; Numérique ; Patrimoine culturel ; Réseaux sociaux ; SociétéRésumé : Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-pei [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85906
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Un nécessaire devoir d'inventaire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire
[article]
Titre : Un nécessaire devoir d'inventaire Type de document : document électronique Auteurs : Rachel FELDER Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Amérindianité ; Art ; Décolonisation ; Droit des peuples ; Éthique ; Patrimoine culturel ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85907
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose
[article]
Titre : En Chine, le patrimoine vivant s’expose Type de document : document électronique Auteurs : Yi GUO Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Artisanat ; Culture traditionnelle ; Multimédia ; Patrimoine culturel ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85912
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
[article]
Titre : Les femmes entrent dans le cadre Type de document : document électronique Auteurs : Lucía IGLESIAS KUNTZ Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Économie de marché ; Femme ; Genre ; Inégalité ; Politique culturelleRésumé : Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85913
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
[article]
Titre : Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » Type de document : document électronique Auteurs : Nana OFORIATTA AYIM, Personne interviewée ; Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur Année de publication : 2024 Note générale : Nana Oforiatta Ayim est écrivaine, historienne de la culture, conservatrice et cinéaste ghanéenne. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Art plastique ; Identité culturelle ; Nomadisme ; Participation populaire ; Patrimoine culturel ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
GhanaRésumé : Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-u [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85914
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Le passé comme si vous y étiez - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez
[article]
Titre : Le passé comme si vous y étiez Type de document : document électronique Auteurs : Hannah MCGIVERN Année de publication : 2024 Note générale : Lien sitographique vers la Recommandation de l'UNESCO sur les musées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Coût ; Multimédia ; Numérique ; Patrimoine culturel ; Politique culturelle ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85915
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible