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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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27173 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
28788 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
Dépouillements
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[article]Fair Trade Connections: Exploring relationality, decoloniality and future directions of a hybrid movement ANDERSON, Matthew ; DISCETTI, Roberta - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Cet article introductif compile une série d’articles de recherche et de documents de réflexion issus du Symposium international du commerce équitable (FTIS) 2023. L’analyse des connexions évoquées lors du FTIS montre que le commerce équitable fait aujourd’hui face au défi de l’indifférence, comme d’autres mobilisations (crise climatique, élimination des énergies fossiles et accélération du développement durable, luttes décoloniales anti-racistes et manifestations contre les conflits armés). Les défenseurs du commerce équitable arguent que ce mouvement embrasse toutes ces problématiques, et plus particulièrement les enjeux liés au changement climatique et aux inégalités. Ces questions interconnectées permettent de réfléchir à la manière dont le commerce équitable peut soutenir des mouvements et des organisations complémentaires, tant au Sud qu’au Nord, et à la manière dont il peut élargir les connexions existantes. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0001
[article]
Titre : Fair Trade Connections: Exploring relationality, decoloniality and future directions of a hybrid movement Titre original : Connexions du commerce équitable : Analyse des liens potentiels, de la décolonialité et des futures évolutions d’un mouvement hybride Type de document : document électronique Auteurs : Anne TALLONTIRE ; Matthew ANDERSON ; Roberta DISCETTI Année de publication : 2024 Note générale : Références bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Changement climatique ; Décolonisation ; Développement durable ; Inégalité sociale ; Interdisciplinarité ; Relation Nord-SudRésumé : Cet article introductif compile une série d’articles de recherche et de documents de réflexion issus du Symposium international du commerce équitable (FTIS) 2023. L’analyse des connexions évoquées lors du FTIS montre que le commerce équitable fait aujourd’hui face au défi de l’indifférence, comme d’autres mobilisations (crise climatique, élimination des énergies fossiles et accélération du développement durable, luttes décoloniales anti-racistes et manifestations contre les conflits armés). Les défenseurs du commerce équitable arguent que ce mouvement embrasse toutes ces problématiques, et plus particulièrement les enjeux liés au changement climatique et aux inégalités. Ces questions interconnectées permettent de réfléchir à la manière dont le commerce équitable peut soutenir des mouvements et des organisations complémentaires, tant au Sud qu’au Nord, et à la manière dont il peut élargir les connexions existantes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0001 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85995
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 5, N°1 (October 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27173 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28788 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Galvanising Youth Engagement in Fair Trade: Lessons from the FTIS 2023 workshop - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Cet article fait état des réflexions d'un atelier du Symposium international du commerce équitable (FTIS) 2023 autour de l'engagement des jeunes dans le commerce équitable. Le mouvement reconnaît qu'il est important de confier des responsabilités aux jeunes, qui peuvent apporter des idées nouvelles et un réseau potentiellement capable de dynamiser le commerce équitable. Leurs domaines d'engagement privilégiés sont les connexions entre le commerce équitable et les questions socio-environnementales. L'atelier revient sur trois initiatives qui ont séduit les jeunes : débat sur la sécurité alimentaire et le climat, projet d'entreprise éthique, Quinzaine du commerce équitable. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0063
[article]
Titre : Galvanising Youth Engagement in Fair Trade: Lessons from the FTIS 2023 workshop Titre original : Galvaniser l'engagement des jeunes dans le commerce équitable : Leçons de l'atelier FTIS 2023 Type de document : document électronique Auteurs : Laura SMITH Année de publication : 2024 Note générale : Références bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Environnement ; Entreprise ; Éthique ; Jeunesse ; Réseau ; Sécurité alimentaire ; VolontariatRésumé : Cet article fait état des réflexions d'un atelier du Symposium international du commerce équitable (FTIS) 2023 autour de l'engagement des jeunes dans le commerce équitable. Le mouvement reconnaît qu'il est important de confier des responsabilités aux jeunes, qui peuvent apporter des idées nouvelles et un réseau potentiellement capable de dynamiser le commerce équitable. Leurs domaines d'engagement privilégiés sont les connexions entre le commerce équitable et les questions socio-environnementales. L'atelier revient sur trois initiatives qui ont séduit les jeunes : débat sur la sécurité alimentaire et le climat, projet d'entreprise éthique, Quinzaine du commerce équitable. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0063 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85997
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 5, N°1 (October 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27173 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28788 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Learning to weave through a digital app: Women’s empowerment in Artisan Villages of Nepal DISCETTI, Roberta - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Cet article vise à mieux comprendre comment les initiatives de commerce équitable renforcent l’autonomie des femmes grâce à des applications numériques qui conjuguent formation et assistance technique. Il présente l’étude de cas de villages tisserands artisanaux, dans le cadre du programme Label STEP au Népal, qui assure aux tisserandes un travail digne et des conditions de vie décentes. Le projet concerne non seulement la mise en œuvre d’une formation numérique mais aussi la gestion géolocalisée et décentralisée de la production. Les résultats de l’étude confirment les bénéfices générés par ce programme : acquisition de compétences numériques, sécurisation de l’emploi local et des revenus, renforcement de la confiance et de l’autonomie des femmes. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0073
[article]
Titre : Learning to weave through a digital app: Women’s empowerment in Artisan Villages of Nepal Titre original : Apprendre à tisser grâce à une application numérique : Autonomisation des femmes dans des villages artisanaux au Népal Type de document : document électronique Auteurs : Prasuna SAAKHA ; Roberta DISCETTI Année de publication : 2024 Note générale : Figures, illustrations, tableaux, références bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Artisanat ; Commerce équitable ; Développement local ; Développement économique ; Femme ; Formation ; Gestion ; Numérique
Thésaurus Géographique
NépalRésumé : Cet article vise à mieux comprendre comment les initiatives de commerce équitable renforcent l’autonomie des femmes grâce à des applications numériques qui conjuguent formation et assistance technique. Il présente l’étude de cas de villages tisserands artisanaux, dans le cadre du programme Label STEP au Népal, qui assure aux tisserandes un travail digne et des conditions de vie décentes. Le projet concerne non seulement la mise en œuvre d’une formation numérique mais aussi la gestion géolocalisée et décentralisée de la production. Les résultats de l’étude confirment les bénéfices générés par ce programme : acquisition de compétences numériques, sécurisation de l’emploi local et des revenus, renforcement de la confiance et de l’autonomie des femmes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0073 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85998
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 5, N°1 (October 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27173 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28788 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Academic connections to socio-economic movements: Are there lessons for Fair Trade from the co-operative movement? - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Historiquement, les mouvements coopératifs et ceux de commerce équitable font partie des mouvements socioéconomiques récents les plus importants. Ils ont en commun leurs relations étroites avec le monde universitaire, qui impliquent les étudiant·es dans la transmission et la mise en œuvre des principes liés à ces mouvements économiques alternatifs. Cet article analyse la façon dont les universités ont été capables de soutenir ces deux mouvements et de transmettre leurs corpus de connaissances, de développer ces champs d'étude et d'élaborer des programmes de formation adaptés. Il pose aussi la question de l'engagement des universitaires dans le développement des pratiques de commerce équitable, notamment par le biais d'associations scolaires nationales et internationales. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0102
[article]
Titre : Academic connections to socio-economic movements: Are there lessons for Fair Trade from the co-operative movement? Titre original : Relations entre monde universitaire et mouvements socioéconomiques : Quelles leçons tirer pour le commerce équitable du mouvement coopératif ? Type de document : document électronique Auteurs : Darryl REED Année de publication : 2024 Note générale : Références bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Commerce équitable ; Coopérative ; Économie alternative ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; FormationRésumé : Historiquement, les mouvements coopératifs et ceux de commerce équitable font partie des mouvements socioéconomiques récents les plus importants. Ils ont en commun leurs relations étroites avec le monde universitaire, qui impliquent les étudiant·es dans la transmission et la mise en œuvre des principes liés à ces mouvements économiques alternatifs. Cet article analyse la façon dont les universités ont été capables de soutenir ces deux mouvements et de transmettre leurs corpus de connaissances, de développer ces champs d'étude et d'élaborer des programmes de formation adaptés. Il pose aussi la question de l'engagement des universitaires dans le développement des pratiques de commerce équitable, notamment par le biais d'associations scolaires nationales et internationales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0102 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85999
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 5, N°1 (October 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27173 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28788 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible