Détail de l'auteur
Auteur Erik IZRAELEWICZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L'arrogance chinoise IZRAELEWICZ, Erik, - PARIS : GRASSET, 2011, 254 P.
La Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale. Depuis Deng Xiaoping en 1978, la révolution industrielle, avec une croissance de 10 pour cent par an, d'économie émergeante, elle s'est transformée en puissance arrogante. Les Jeux olympiques de 2008 et l'exposition universelle de 2010 l'ont consacrée. Elle passe du "low cost" au "high-tech" mais quand passera-t-elle de "l'Etat du parti" à "l'Etat de droit" ? Il est difficile de prévoir les orientations politiques des futurs dirigeants (Xi Jinping et Li Kequiang) qui remplaceront en 2012 Hu Jintao et Wen Jiabao. Après avoir intégré la chine dans l'OMC en 2001, il faut apprendre à jouer avec ce nouveau géant. Pour cela il faut le connaître mais aussi lui apprendre à respecter les règles communes en matière de propriété intellectuelle, de brevets, de monnaie... Pour cela, l'Europe doit parler d'une seule voie. Dans les institutions internationales, la Chine devra assumer des responsabilités. Son arrogance pourrait être mauvaise conseillère et représenter un vrai danger pour elle et pour le reste de la planète.
Titre : L'arrogance chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik IZRAELEWICZ Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2011 Importance : 254 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-78396-1 Note générale : Les parties de ce livre sont "Le Dragon a la grosse tête", "Le Dragon a tout bon", "Le Dragon a trop peur" et la conclusion "Vivre avec l'Eléphant". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie de marché ; Exportation ; Histoire ; Impérialisme ; Marché local ; Marché mondial ; Nationalisme ; Politique ; Politique économique ; Politique nationale ; Relations internationalesRésumé : La Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale. Depuis Deng Xiaoping en 1978, la révolution industrielle, avec une croissance de 10 pour cent par an, d'économie émergeante, elle s'est transformée en puissance arrogante. Les Jeux olympiques de 2008 et l'exposition universelle de 2010 l'ont consacrée. Elle passe du "low cost" au "high-tech" mais quand passera-t-elle de "l'Etat du parti" à "l'Etat de droit" ? Il est difficile de prévoir les orientations politiques des futurs dirigeants (Xi Jinping et Li Kequiang) qui remplaceront en 2012 Hu Jintao et Wen Jiabao. Après avoir intégré la chine dans l'OMC en 2001, il faut apprendre à jouer avec ce nouveau géant. Pour cela il faut le connaître mais aussi lui apprendre à respecter les règles communes en matière de propriété intellectuelle, de brevets, de monnaie... Pour cela, l'Europe doit parler d'une seule voie. Dans les institutions internationales, la Chine devra assumer des responsabilités. Son arrogance pourrait être mauvaise conseillère et représenter un vrai danger pour elle et pour le reste de la planète. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49989 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40263 CM S/236 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 40261 MCM EC IZR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 40262 DEV-FIN-IZR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Quand la Chine change le monde IZRAELEWICZ, Erik, - PARIS : GRASSET, 2005, 282 P.
L'ouvrage évoque le "made in China" et la domination de la Chine sur le marché de production industrielle mondialisée. L'auteur évoque la déstabilisation des marchés mondiaux que cela entraîne, en s'appuyant sur des exemples emblématiques tels que l'industrie du vêtement, de l'électroménager ou de l'automobile.
Titre : Quand la Chine change le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik IZRAELEWICZ Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2005 Importance : 282 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11487-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Croissance économique ; Industrie de transformation ; Industrie textile ; Mondialisation
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : L'ouvrage évoque le "made in China" et la domination de la Chine sur le marché de production industrielle mondialisée. L'auteur évoque la déstabilisation des marchés mondiaux que cela entraîne, en s'appuyant sur des exemples emblématiques tels que l'industrie du vêtement, de l'électroménager ou de l'automobile. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44733 IZR ECO 072 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible