Détail de l'auteur
Auteur Margaret MARUANI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Travail et genre dans le monde MARUANI, Margaret, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 463 P.
C'est un état des lieux de la place des femmes et des hommes dans le monde du travail que propose cet ouvrage. Mais est-il vraiment possible de comparer des situations dans des pays dont les histoires, les cultures, le niveau de développement économique sont aussi différents d'un continent à l'autre ? Des thèmes sont récurrents. Tout ce que l'on nomme aujourd'hui le care (travail domestique, travail des domestiques, soins aux enfants et aux personnes âgées) demeure un domaine réservé aux femmes dans le monde entier. De même, les écarts de salaire, la précarité, le chômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail sont présents partout. D'autres contributions à cet ouvrage se sont intéressées aux migrations, à la mondialisation des emplois, à la protection sociale, au travail artistique, aux formes de mobilisation, aux nouvelles technologies, au harcèlement, à la prostitution, etc. Autant de thèmes émergents ou de nouveaux enjeux qui alimentent les débats et la réflexion sur le genre. La question du travail joue un rôle moteur dans l'avancée des études de genre au niveau international, mais elle est aussi une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. Elle met parfaitement en évidence que dans le monde du travail, quelle que soit l'aire géographique étudiée, l'inégalité frappe les femmes.
Titre : Travail et genre dans le monde : L'état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret MARUANI, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Collection : TEXTES A L'APPUI Sous-collection : SERIE L'ETAT DES SAVOIRS Importance : 463 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7456-7 Note générale : Contributions d'une cinquantaine d'auteur-e-s du monde entier et de plusieurs disciplines. Le lien renvoie vers la table des matières.
Quatre parties principales :
* Concepts et problématiques
* Travail, éducation et genre aux quatre coins du monde
* Inégalités durables
* Débats contemporains.
Tableaux statistiques, figures, bibliographies (par chapitre).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Genre ; Travail ; Inégalité ; Sexisme ; Femme ; Lutte populaire ; Conditions de travail ; Histoire ; ÉducationRésumé : C'est un état des lieux de la place des femmes et des hommes dans le monde du travail que propose cet ouvrage. Mais est-il vraiment possible de comparer des situations dans des pays dont les histoires, les cultures, le niveau de développement économique sont aussi différents d'un continent à l'autre ? Des thèmes sont récurrents. Tout ce que l'on nomme aujourd'hui le care (travail domestique, travail des domestiques, soins aux enfants et aux personnes âgées) demeure un domaine réservé aux femmes dans le monde entier. De même, les écarts de salaire, la précarité, le chômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail sont présents partout. D'autres contributions à cet ouvrage se sont intéressées aux migrations, à la mondialisation des emplois, à la protection sociale, au travail artistique, aux formes de mobilisation, aux nouvelles technologies, au harcèlement, à la prostitution, etc. Autant de thèmes émergents ou de nouveaux enjeux qui alimentent les débats et la réflexion sur le genre. La question du travail joue un rôle moteur dans l'avancée des études de genre au niveau international, mais elle est aussi une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. Elle met parfaitement en évidence que dans le monde du travail, quelle que soit l'aire géographique étudiée, l'inégalité frappe les femmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59739 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205984 338.909 MAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Travail et genre HIRATA, Helena, LOMBARDI, Maria Rosa ; MARUANI, Margaret - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008, 278 P.
Est-il possible de comparer la place des femmes dans le travail entre des pays qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de développement économique très différents ? Vingt-cinq auteurs venus d'Europe et d'Amérique latine apportent des réponses à cette question. Les écarts de salaire, le surchômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais sont présents partout. C'est une véritable étude comparative qui fait dialoguer trois disciplines : la sociologie, l'économie et l'histoire. Les textes sont rassemblés sous trois grands thèmes : 1- marché du travail et genre : comparaisons internationales, 2- entre vie professionnelle et vie familiale : pratiques et politiques, 3- genre, professions et carrières.
Titre : Travail et genre : Regards croisés : France Europe Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena HIRATA, Coordinateur ; Maria Rosa LOMBARDI, Coordinateur ; Margaret MARUANI, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2008 Collection : RECHERCHES Importance : 278 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5655-6 Note générale : Notes de bas de page, tableaux, graphiques, bibliographie à chaque chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe ; Amérique latine ; Brésil ; Mexique ; Japon ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Travail ; Genre ; Chômage ; Emploi ; Inégalité sociale ; Étude comparative ; Conditions de travail ; Femme ; Famille ; Formation ; StatistiqueRésumé : Est-il possible de comparer la place des femmes dans le travail entre des pays qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de développement économique très différents ? Vingt-cinq auteurs venus d'Europe et d'Amérique latine apportent des réponses à cette question. Les écarts de salaire, le surchômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais sont présents partout. C'est une véritable étude comparative qui fait dialoguer trois disciplines : la sociologie, l'économie et l'histoire. Les textes sont rassemblés sous trois grands thèmes : 1- marché du travail et genre : comparaisons internationales, 2- entre vie professionnelle et vie familiale : pratiques et politiques, 3- genre, professions et carrières. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40339 CRD 338.909 HIR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible