Détail de l'auteur
Auteur FIDA (Fonds international de développement agricole)
Commentaire :
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[texte imprimé]L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2017, 129 P.
La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix.
http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf
Titre : L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 : Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) ; OMS (Organisation mondiale de la santé) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2017 Importance : 129 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-209888-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Alimentation ; Malnutrition ; Conflit ; SantéRésumé : La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 69029 AGR FAO éta17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[document électronique]L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2015, 61 P.
Le rapport 2015 de la FAO sur l'insécurité alimentaire dans le monde fait le point sur l'état de la faim pour 2015 par rapport aux objectifs internationaux de réduction, dans le cadre de l'OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement). Dans les régions en développement, la proportion de personnes sous-alimentées dans la population totale est passée de 23,3 % en 1990 à 12,9 % en 2015. Si des progrès notables ont été enregistrés dans certaines régions du monde, d'autres accusent un retard par rapport aux objectifs définis, à cause du ralentissement de la croissance économique ou de conflits persistants. Cette édition présente une analyse des progrès accomplis depuis 1990 dans chaque pays et chaque région. Outre l'analyse des progrès, ce rapport présente aussi les orientations à mettre en œuvre pour continuer la lutte contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire. Le rapport souligne le rôle déterminant de la croissance économique qui doit profiter aux populations pauvres et être équitablement partagée avec les petits producteurs agricoles. Les systèmes de protection sociale sont cités comme un facteur clé de la réduction de la pauvreté et de la faim dans les pays en développement. Enfin, le rapport souligne les freins que constituent les catastrophes naturelles, les conflits et les instabilités politiques à l'application de programmes durables d'élimination de la faim.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4646f.pdf
Titre : L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 : Objectifs internationaux 2015 de réduction de la faim : des progrès inégaux Type de document : document électronique Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2015 Importance : 61 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-208785-4 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Aide alimentaire ; Famine ; Agriculture paysanne ; Environnement ; Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Politique agricole ; Pauvreté ; Sécurité alimentaireRésumé : Le rapport 2015 de la FAO sur l'insécurité alimentaire dans le monde fait le point sur l'état de la faim pour 2015 par rapport aux objectifs internationaux de réduction, dans le cadre de l'OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement). Dans les régions en développement, la proportion de personnes sous-alimentées dans la population totale est passée de 23,3 % en 1990 à 12,9 % en 2015. Si des progrès notables ont été enregistrés dans certaines régions du monde, d'autres accusent un retard par rapport aux objectifs définis, à cause du ralentissement de la croissance économique ou de conflits persistants. Cette édition présente une analyse des progrès accomplis depuis 1990 dans chaque pays et chaque région. Outre l'analyse des progrès, ce rapport présente aussi les orientations à mettre en œuvre pour continuer la lutte contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire. Le rapport souligne le rôle déterminant de la croissance économique qui doit profiter aux populations pauvres et être équitablement partagée avec les petits producteurs agricoles. Les systèmes de protection sociale sont cités comme un facteur clé de la réduction de la pauvreté et de la faim dans les pays en développement. Enfin, le rapport souligne les freins que constituent les catastrophes naturelles, les conflits et les instabilités politiques à l'application de programmes durables d'élimination de la faim. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/a-i4646f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68663 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21499 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015FAOINSECU BIOF N.AGR 6.4 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_AGR_6_4_L_état_de_l’insécurité_alimentaire_dans_le_monde_2015.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2014, 57 P.
Le rapport annuel 2014 de la FAO sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde publie les dernières statistiques et rend compte des estimations de la sous-alimentation. Ce rapport introduit de nouveaux indicateurs de la sécurité alimentaire par rapport à l'édition 2013, afin d'analyser plus finement l'état de la faim dans le monde et donner des outils d'intervention ciblés. Il note des progrès dans la lutte contre la faim, cependant, l'engagement politique reste essentiel dans cette lutte et la FAO exhorte les organisations et institutions à mettre l'alimentation au centre de leurs préoccupations. Sept études de cas nationales permettent de donner des pistes concrètes pour l'application de plans en faveur de l'alimentation. La FAO conclut que la faim est au croisement de l'interaction entre plusieurs facteurs qui créent des situations d'insécurité alimentaire. Pour y remédier, une volonté politique durable est indispensable, qui permettrait également de garantir la paix et la sécurité, en passant par des cadres juridiques favorables, la prise en compte et la participation de la société civile dans les processus politiques, la nécessité d'une bonne coordination pour des approches cohérentes, ainsi qu'une analyse solide des situations et des populations ciblées par les programmes.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4030f.pdf
Titre : L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014 : Créer un environnement plus propice à la sécurité alimentaire et à la nutrition Type de document : document électronique Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2014 Importance : 57 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-208543-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Aide alimentaire ; Alimentation ; Environnement ; Famine ; Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Politique nationale ; Politique agricole ; Sécurité alimentaire
Thésaurus Bioforce
nutritionRésumé : Le rapport annuel 2014 de la FAO sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde publie les dernières statistiques et rend compte des estimations de la sous-alimentation. Ce rapport introduit de nouveaux indicateurs de la sécurité alimentaire par rapport à l'édition 2013, afin d'analyser plus finement l'état de la faim dans le monde et donner des outils d'intervention ciblés. Il note des progrès dans la lutte contre la faim, cependant, l'engagement politique reste essentiel dans cette lutte et la FAO exhorte les organisations et institutions à mettre l'alimentation au centre de leurs préoccupations. Sept études de cas nationales permettent de donner des pistes concrètes pour l'application de plans en faveur de l'alimentation. La FAO conclut que la faim est au croisement de l'interaction entre plusieurs facteurs qui créent des situations d'insécurité alimentaire. Pour y remédier, une volonté politique durable est indispensable, qui permettrait également de garantir la paix et la sécurité, en passant par des cadres juridiques favorables, la prise en compte et la participation de la société civile dans les processus politiques, la nécessité d'une bonne coordination pour des approches cohérentes, ainsi qu'une analyse solide des situations et des populations ciblées par les programmes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/a-i4030f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68662 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21495 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2014FAOINSECU BIOF N.AGR 6.3 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_AGR_6_3_L_état_de_l’insécurité_alimentaire_dans_le_monde_2014.pdfAdobe Acrobat PDF[document électronique]Smallholders, food security and environment FIDA (Fonds international de développement agricole), PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) - ROME (ITALIE) : FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (FIDA), 2013, 56 P.
Les petits exploitants agricoles peuvent transformer le paysage rural et déclencher une nouvelle révolution agricole durable. C'est le message principal de ce rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement).
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Smallholders%2C%20Food%20Security%20and%20the%20Environment.pdf
Titre : Smallholders, food security and environment Titre original : Les petits exploitants, la sécurité alimentaire et l'environnement Type de document : document électronique Auteurs : FIDA (Fonds international de développement agricole) ; PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) Editeur : ROME [ITALIE] : FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (FIDA) Année de publication : 2013 Autre Editeur : NAIROBI [KENYA] : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L'ENVIRONNEMENT (PNUE) Importance : 56 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Développement rural ; Développement durable ; Environnement ; Gestion des ressources naturelles ; Agroécologie ; Technique agricole ; Sécurité alimentaireRésumé : Les petits exploitants agricoles peuvent transformer le paysage rural et déclencher une nouvelle révolution agricole durable. C'est le message principal de ce rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Smallholders%2C%20Food [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27399 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Smallholders, food security and environmentAdobe Acrobat PDF[texte imprimé]Rapport annuel 1995 FIDA (Fonds international de développement agricole), - ROME (ITALIE) : FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (FIDA), 1996/04, 162 P.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a essentiellement pour objectif de lutter contre la pauvreté en milieu rural par l'établissement et le financement de projets de développement, soit seul, soit en coopération avec d'autres organisations internationales ou avec des organisations non gouvernementales (ONG). Après un panorama général des opérations de l'année 1995, le rapport aborde les activités région par région, avec en particulier une description succincte des projets approuvés dans l'année. Il présente ensuite les conclusions et recommandations formulées à la suite d'une évaluation extérieure rapide et les changements qui en découlent dans les modes de fonctionnement du Fonds. Enfin, il passe en revue ses relations de partenariat et les activités de ses organes directeurs et présente les états financiers pour les exercices 1994 et 1995.
Titre : Rapport annuel 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : FIDA (Fonds international de développement agricole) Editeur : ROME [ITALIE] : FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (FIDA) Année de publication : 1996/04 Importance : 162 P. Note générale : Ce rapport paraît tous les ans : consulter la collection. Cartes, tableaux, graphiques, illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Afrique ; Asie ; Zone pacifique ; Amérique latine ; Caraïbe ; Proche-Orient
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Paysannerie ; Milieu rural ; Pauvreté ; Projet de développement ; Financement ; Stratégie alimentaire ; ONG ; Organisation internationale ; Fonds international de développement agricole (FIDA)Résumé : Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a essentiellement pour objectif de lutter contre la pauvreté en milieu rural par l'établissement et le financement de projets de développement, soit seul, soit en coopération avec d'autres organisations internationales ou avec des organisations non gouvernementales (ONG). Après un panorama général des opérations de l'année 1995, le rapport aborde les activités région par région, avec en particulier une description succincte des projets approuvés dans l'année. Il présente ensuite les conclusions et recommandations formulées à la suite d'une évaluation extérieure rapide et les changements qui en découlent dans les modes de fonctionnement du Fonds. Enfin, il passe en revue ses relations de partenariat et les activités de ses organes directeurs et présente les états financiers pour les exercices 1994 et 1995. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16957 CRD 25053 US autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Pour une plus grande participation des agriculteurs aux projets de développement et le renforcement des organisations d'agriculteurs FIDA (Fonds international de développement agricole), FIPA (Fédération internationale des producteurs agricoles) - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE DES PRODUCTEURS AGRICOLES (FIPA), 1987, 43 P.
Un développement rural sain et durable a des chances de réussir à condition qu'il se fasse dans un esprit qui se résume dans la formule lapidaire suivante : le développement rural par, avec et pour les agriculteurs.
Permalink
Via Paolo di Dono, 44
00142 Rome
Italie
tél : +39 065 45 91
fax : +39 065 043 463
courriel : ifad@ifad.org
https://www.ifad.org/