Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



![]()
[texte imprimé]Où est passé le bien commun ? FLAHAULT, François, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2011/06, 251 P.
Dans un monde où la politique est dominée par les puissances économiques et financières, et où le toujours plus de la croissance s'impose comme une fin en soi, la seule référence non économique qui subsiste est celle des droits individuels. La référence au bien commun a été évacuée. Elle doit reprendre sa place dans les préoccupations des politiques. Le progrès des connaissances dans l'anthropologie apporte de nouvelles données pour penser le bien commun. La vie sociale apparaît comme le lieu d'être de chacun d'entre nous, l'indispensable poumon de la vie individuelle. La fragile coexistence des humains repose largement sur les biens communs. Cependant, leur importance ; leur diversité naturelle et culturelle, matérielle et immatérielle, reste sous-évaluée au regard des biens marchands. Comment la lutte politique peut-elle faire évoluer les rapports de force dans un sens favorable au bien commun ? D'autres modèles peuvent nous inspirer.
Titre : Où est passé le bien commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François FLAHAULT Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2011/06 Collection : ESSAI, ISSN 1629-4807 Importance : 251 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0594-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Économie ; Biens publics mondiauxRésumé : Dans un monde où la politique est dominée par les puissances économiques et financières, et où le toujours plus de la croissance s'impose comme une fin en soi, la seule référence non économique qui subsiste est celle des droits individuels. La référence au bien commun a été évacuée. Elle doit reprendre sa place dans les préoccupations des politiques. Le progrès des connaissances dans l'anthropologie apporte de nouvelles données pour penser le bien commun. La vie sociale apparaît comme le lieu d'être de chacun d'entre nous, l'indispensable poumon de la vie individuelle. La fragile coexistence des humains repose largement sur les biens communs. Cependant, leur importance ; leur diversité naturelle et culturelle, matérielle et immatérielle, reste sous-évaluée au regard des biens marchands. Comment la lutte politique peut-elle faire évoluer les rapports de force dans un sens favorable au bien commun ? D'autres modèles peuvent nous inspirer. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69669 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63202 4.1 FLA livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Immigration-intégration : le langage de la vérité SOREL-SUTTER, Malika, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2011/04, 281 P.
Voilà trois décennies que les partis de gouvernement tentent de résoudre le problème de l'intégration des enfants issus de l’immigration extra-européenne. Cet ouvrage se donne pour ambition d'aborder cette épineuse problématique, en traitant notamment la couverture médiatique, le rôle de l'école républicaine, ainsi que la responsabilité des hommes politiques.
Titre : Immigration-intégration : le langage de la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika SOREL-SUTTER Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2011/04 Collection : ESSAI, ISSN 1629-4807 Importance : 281 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0615-0 Note générale : Bibliographie (14 p.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enseignement ; Immigré·e ; Intégration ; Migration ; Violence
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Voilà trois décennies que les partis de gouvernement tentent de résoudre le problème de l'intégration des enfants issus de l’immigration extra-européenne. Cet ouvrage se donne pour ambition d'aborder cette épineuse problématique, en traitant notamment la couverture médiatique, le rôle de l'école républicaine, ainsi que la responsabilité des hommes politiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48832 MI- INS-SOR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Birmanie : Des moines contre la dictature LEVENSON, Claude B., BUHRER, Jean-Claude - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2008/05, 159 P.
Cet ouvrage retrace le rôle de la communauté monastique dans la dynamique du mouvement démocratique en Birmanie. On y prend la mesure de l'importance du rite religieux dans les fondements de la société birmane et la tentative de récupération qu'en font les généraux. Le lien qui existait au sortir de la seconde guerre mondiale entre les militaires d'un côté et les moines et les civils de l'autre, est aujourd'hui rompu. La problématique des minorités ethniques constitue un enjeu crucial dans les évolutions politiques et sociales futures du pays. Les enjeux économiques sont décryptés en montrant le rôle majeur des monastères dans le jeu de l'économie parallèle hors des statistiques officielles. Enfin, débordant de la scène intérieure, la dernière partie de l'ouvrage analyse le rôle des différents Etats de la sous-région, membres ou non de l'ASEAN, dans leur soutien ou complaisance vis-à-vis du régime birman pour des raisons économiques, énergétiques et militaires. En dernier lieu, les auteurs s'interrogent sur l'incapacité de la communauté internationale à peser sur des dossiers tels que le Tibet ou la Birmanie. Il semble ainsi que la protestation populaire ne puisse plus passer que par une expression religieuse.
Titre : Birmanie : Des moines contre la dictature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude B. LEVENSON ; Jean-Claude BUHRER Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2008/05 Collection : ESSAI, ISSN 1629-4807 Importance : 159 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0055-4 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Birmanie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Bouddhisme ; Démocratisation ; Dictature ; Géopolitique ; Religion ; Répression ; Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN)Résumé : Cet ouvrage retrace le rôle de la communauté monastique dans la dynamique du mouvement démocratique en Birmanie. On y prend la mesure de l'importance du rite religieux dans les fondements de la société birmane et la tentative de récupération qu'en font les généraux. Le lien qui existait au sortir de la seconde guerre mondiale entre les militaires d'un côté et les moines et les civils de l'autre, est aujourd'hui rompu. La problématique des minorités ethniques constitue un enjeu crucial dans les évolutions politiques et sociales futures du pays. Les enjeux économiques sont décryptés en montrant le rôle majeur des monastères dans le jeu de l'économie parallèle hors des statistiques officielles. Enfin, débordant de la scène intérieure, la dernière partie de l'ouvrage analyse le rôle des différents Etats de la sous-région, membres ou non de l'ASEAN, dans leur soutien ou complaisance vis-à-vis du régime birman pour des raisons économiques, énergétiques et militaires. En dernier lieu, les auteurs s'interrogent sur l'incapacité de la communauté internationale à peser sur des dossiers tels que le Tibet ou la Birmanie. Il semble ainsi que la protestation populaire ne puisse plus passer que par une expression religieuse. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42622 BIOF ASI 1.61 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le droit à l'alimentation ZIEGLER, Jean, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2003/05, 225 P.
A partir de sa richesse, notre planète pourrait facilement nourrir ses 5 milliards d'êtres humains. Il est donc inadmissible qu'il reste encore 826 millions d'hommes, femmes et enfants n'ayant pas la ration journalière suffisante pour leur survie. La faim, la malnutrition et le manque d'eau potable sont les causes de milliers de morts aux quatre coins du monde. Jean Ziegler explique ce qu'est le droit à l'alimentation, après avoir fait un état du monde et de ses problèmes alimentaires et ceux dus au manque d'eau potable. A partir de cela, il décrit les principaux instruments internationaux qui sont les piliers du droit à l'alimentation, puis les différentes violations de celui-ci, mais également les recours humanitaires auxquels ont droit les populations. Enfin, l'auteur nous présente certaines causes de l'insécurité alimentaire telles que le commerce international. Pour terminer, les mesures concrètes pour assurer la sécurité alimentaire tant au niveau national que local nous sont exposées. Afin d'illustrer ses propos, Jean Ziegler propose un exemple à travers la présentation d'une mission au Niger visant à examiner la situation relative à la malnutrition et à faire promouvoir concrètement le droit à l'alimentation.
Titre : Le droit à l'alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ZIEGLER Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2003/05 Collection : ESSAI, ISSN 1629-4807 Importance : 225 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-696-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Asie ; Amérique latine ; Niger
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Malnutrition ; Famine ; Politique de santé ; Aide alimentaire ; Droit international ; Eau ; Sécurité alimentaireRésumé : A partir de sa richesse, notre planète pourrait facilement nourrir ses 5 milliards d'êtres humains. Il est donc inadmissible qu'il reste encore 826 millions d'hommes, femmes et enfants n'ayant pas la ration journalière suffisante pour leur survie. La faim, la malnutrition et le manque d'eau potable sont les causes de milliers de morts aux quatre coins du monde. Jean Ziegler explique ce qu'est le droit à l'alimentation, après avoir fait un état du monde et de ses problèmes alimentaires et ceux dus au manque d'eau potable. A partir de cela, il décrit les principaux instruments internationaux qui sont les piliers du droit à l'alimentation, puis les différentes violations de celui-ci, mais également les recours humanitaires auxquels ont droit les populations. Enfin, l'auteur nous présente certaines causes de l'insécurité alimentaire telles que le commerce international. Pour terminer, les mesures concrètes pour assurer la sécurité alimentaire tant au niveau national que local nous sont exposées. Afin d'illustrer ses propos, Jean Ziegler propose un exemple à travers la présentation d'une mission au Niger visant à examiner la situation relative à la malnutrition et à faire promouvoir concrètement le droit à l'alimentation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31247 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29819 ALIM autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 29820 MCM AG ZIE livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 29818 AGR/MON/1731 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'ONU contre les droits de l'homme BUHRER, Jean-Claude, LEVENSON, Claude B. - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2003/03, 275 P. + ANN.
La Commission des droits de l'homme de l'ONU se trouve de plus en plus souvent bafouée par des pays qui refusent de se soumettre aux principes que leur signature engage ; parmi les exemples les plus flagrants : la nomination en 2003 de la Lybie à la présidence de la Commission ou encore l'échec de la conférence de Durban. L'auteur analyse les dysfonctionnements de l'ONU et se pose la question du respect des droits de l'homme dans un tel contexte.
Titre : L'ONU contre les droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BUHRER ; Claude B. LEVENSON Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2003/03 Collection : ESSAI, ISSN 1629-4807 Importance : 275 P. + ANN. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-751-0 Note générale : Chronologie, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Afrique du sud ; Durban
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droits humains ; Organisation internationale ; RacismeRésumé : La Commission des droits de l'homme de l'ONU se trouve de plus en plus souvent bafouée par des pays qui refusent de se soumettre aux principes que leur signature engage ; parmi les exemples les plus flagrants : la nomination en 2003 de la Lybie à la présidence de la Commission ou encore l'échec de la conférence de Durban. L'auteur analyse les dysfonctionnements de l'ONU et se pose la question du respect des droits de l'homme dans un tel contexte. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32731 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30706 RI/OI livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 30705 DEV-ONG-BUH autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les dérouilleurs : Ces Français de banlieue qui ont réussi BEGAG, Azouz, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2002/03, 174 P.
Cet ouvrage est consacré à l'histoire d'enfants qui ont grandi en banlieue dans les années 70 et 80, à la suite d'entretiens menés auprès de la génération de "grands frères" de celles et de ceux qui s'en sont sortis. Pour l'auteur, quelque chose doit être retenu et transmis aux jeunes des banlieues de l'expérience de leurs aînés, ces Français de banlieue qui ont réussi et se sont fondus dans la masse des "Français moyens". Un jour ils ont dépassé leur barrière mentale. Ils ont appris à composer avec les exigences de l'esprit d'intégration et avec l'individualisme : ils ont "dérouillé". (d'après le résumé de l'éditeur).
Permalink