Détail de l'auteur
Auteur Frédéric KARPITA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]La face cachée du commerce équitable : comment le business fait main basse sur une idée généreuse KARPITA, Frédéric, - PARIS : FRANCOIS BOURIN, 2009/04, 280 P.
Tout va-t-il bien dans le petit monde du commerce équitable ? A partir de nombreuses anecdotes, l'auteur analyse les échecs et les erreurs d'orientation prise par les institutions de commerce équitable dont les producteurs sont les principales victimes. Il ne remet pas en cause les objectifs du commerce équitable et comprend les choix qui ont été souvent difficiles entre quantité et qualité "équitable". Il déplore cependant les dissensions entre les acteurs au fur et à mesure de leur arrivée dans le circuit équitable, l'incapacité à mettre en place un logo unique permettant aux consommateurs une bonne lisibilité et une réglementation basée sur le plus petit dénominateur commun. Les industriels se sont emparés de ce segment de marché de façon très ambiguë. Les producteurs semblent de plus en plus délaissés.
Titre : La face cachée du commerce équitable : comment le business fait main basse sur une idée généreuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric KARPITA Editeur : PARIS : FRANCOIS BOURIN Année de publication : 2009/04 Importance : 280 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Production ; Commercialisation ; LabelRésumé : Tout va-t-il bien dans le petit monde du commerce équitable ? A partir de nombreuses anecdotes, l'auteur analyse les échecs et les erreurs d'orientation prise par les institutions de commerce équitable dont les producteurs sont les principales victimes. Il ne remet pas en cause les objectifs du commerce équitable et comprend les choix qui ont été souvent difficiles entre quantité et qualité "équitable". Il déplore cependant les dissensions entre les acteurs au fur et à mesure de leur arrivée dans le circuit équitable, l'incapacité à mettre en place un logo unique permettant aux consommateurs une bonne lisibilité et une réglementation basée sur le plus petit dénominateur commun. Les industriels se sont emparés de ce segment de marché de façon très ambiguë. Les producteurs semblent de plus en plus délaissés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50517 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45905 CR53 ECO 149 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CRD 184473 CRD 338.904 KAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 40533 CD CEQ KAR autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible