Détail de l'auteur
Auteur Robert GENOUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[vidéo]La France au Rwanda : Une neutralité coupable VIDAL, Claudine - PARIS : ZARADOC, 2011, 1 DVD, 52 mn.
Quelle est la responsabilité de la France dans le génocide rwandais de 1994 ? Afin de répondre à cette question, l'Assemblée nationale française a monté une mission d'information visant à enquêter sur le rôle de la France entre 1990 et 1994 dans cette région où la thèse du "conflit ethnique spontané" a longtemps été l'explication de la neutralité et passivité de la France.
Public :
Titre : La France au Rwanda : Une neutralité coupable Type de document : vidéo Auteurs : Robert GENOUD, Metteur en scène, réalisateur ; Claudine VIDAL, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : ZARADOC Année de publication : 2011 Importance : 1 DVD, 52 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; Enquête ; Histoire
Thésaurus Géographique
Rwanda ; FranceRésumé : Quelle est la responsabilité de la France dans le génocide rwandais de 1994 ? Afin de répondre à cette question, l'Assemblée nationale française a monté une mission d'information visant à enquêter sur le rôle de la France entre 1990 et 1994 dans cette région où la thèse du "conflit ethnique spontané" a longtemps été l'explication de la neutralité et passivité de la France. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00156 BIOF C129 dvd 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[vidéo]Congo, la paix en otage LE PAPE, Marc - PARIS : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF), 2005, 1 DVD, 52 mn.
Entre 1998 et 2004, la population du Nord Katanga a souffert de violences chroniques. Contrairement à celles connues et documentées qui se déroulent en Ituri et dans les Kivus, les violences subies par les populations du Katanga ont été passées sous silence. Or cette région, où se situait la ligne de front, a particulièrement souffert de la guerre. Après la fin du conflit, les armes ont été retournées contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent en 2004, entraînant d'importants déplacements forcés de villageois acculés à la précarité. Le film suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ?
Public : Enseignant / animateur
Titre : Congo, la paix en otage Type de document : vidéo Auteurs : Robert GENOUD, Metteur en scène, réalisateur ; Marc LE PAPE, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF) Année de publication : 2005 Autre Editeur : PARIS : ETAT D'URGENCE PRODUCTION Importance : 1 DVD, 52 mn. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02029-0 Note générale : Lien électronique vers le dossier de presse librement consultable : https://www.msf.fr/sites/default/files/1e69baca608a82320c4e842fe2e3ba06.pdf. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Nord katanga
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conflit social ; Crime de guerre ; Déplacement de population ; Guerre civile ; ViolenceRésumé : Entre 1998 et 2004, la population du Nord Katanga a souffert de violences chroniques. Contrairement à celles connues et documentées qui se déroulent en Ituri et dans les Kivus, les violences subies par les populations du Katanga ont été passées sous silence. Or cette région, où se situait la ligne de front, a particulièrement souffert de la guerre. Après la fin du conflit, les armes ont été retournées contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent en 2004, entraînant d'importants déplacements forcés de villageois acculés à la précarité. Le film suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ? Type de contenu : film documentaire Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00159 BIOF C71 dvd 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible