Détail de l'éditeur
CENTRE INTERNATIONAL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ORIENTE VERS LE DEVELOPPEMENT (ICRA) FRANCE
Commentaire :
localisé à :
MONTPELLIER
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[texte imprimé]Diagnostic rural du cercle de Kayes, Mali ICRA (Centre international pour la recherche agricole orienté vers le développement) France, CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) - MONTPELLIER : CENTRE INTERNATIONAL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ORIENTE VERS LE DEVELOPPEMENT (ICRA) FRANCE, 1995/08, 87 P.
Dans le cadre de la régionalisation de la recherche agronomique au Mali, l'Institut d'économie rurale a installé des équipes de chercheurs dans chaque région. La présente étude visait à apporter un appui méthodologique à l'équipe de recherche sur les systèmes de production et de gestion des ressources naturelles nouvellement implantées à Kayes, à contribuer à une meilleure connaissance des systèmes de production de ce cercle, identifier les contraintes et les opportunités existantes pour les traduire en thèmes de recherche et proposer une typologie opérationnelle. Après avoir présenté l'approche méthodologique adoptée pour l'étude, le rapport décrit les caractéristiques du cercle de Kayes, puis examine les divers systèmes de production mis en oeuvre, déterminant ainsi quatre types de situations agricoles localisées en fonction des zones agro-écologiques du cercle (lacustre, périmètres irrigués, agro-pastorale à dominante agricole).
Titre : Diagnostic rural du cercle de Kayes, Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : ICRA (Centre international pour la recherche agricole orienté vers le développement) France ; CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) Editeur : MONTPELLIER : CENTRE INTERNATIONAL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ORIENTE VERS LE DEVELOPPEMENT (ICRA) FRANCE Année de publication : 1995/08 Autre Editeur : MONTPELLIER : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Collection : DOCUMENTS DE TRAVAIL num. 48 Importance : 87 P. Note générale : Cartes, tableaux, schémas, graphiques, bibliographie, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Kayes
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Économie rurale ; Production agricole ; Technique traditionnelle ; Gestion de terroir ; Régime foncier ; Structure traditionnelle ; Étude de casRésumé : Dans le cadre de la régionalisation de la recherche agronomique au Mali, l'Institut d'économie rurale a installé des équipes de chercheurs dans chaque région. La présente étude visait à apporter un appui méthodologique à l'équipe de recherche sur les systèmes de production et de gestion des ressources naturelles nouvellement implantées à Kayes, à contribuer à une meilleure connaissance des systèmes de production de ce cercle, identifier les contraintes et les opportunités existantes pour les traduire en thèmes de recherche et proposer une typologie opérationnelle. Après avoir présenté l'approche méthodologique adoptée pour l'étude, le rapport décrit les caractéristiques du cercle de Kayes, puis examine les divers systèmes de production mis en oeuvre, déterminant ainsi quatre types de situations agricoles localisées en fonction des zones agro-écologiques du cercle (lacustre, périmètres irrigués, agro-pastorale à dominante agricole). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16121 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Stratégies paysannes et libéralisation du secteur agricole : Le cas de Zabré, Burkina Faso , - MONTPELLIER : CENTRE INTERNATIONAL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ORIENTE VERS LE DEVELOPPEMENT (ICRA) FRANCE, 1995/09, 127 P.
Dans le cadre du programme d'ajustement structurel, le Burkina Faso a entamé des réformes économiques importantes, entre autres la libéralisation du secteur agricole et la réduction des subventions sur les intrants, à quoi s'est ajoutée la dévaluation du franc CFA.
L'étude multidisciplinaire menée dans le département de Zabré, dans le sud-est du pays, avait pour objectif d'analyser l'impact de ces facteurs socio-économiques externes sur les stratégies paysannes et la dynamique des systèmes de production agricole.
Après avoir présenté brièvement la méthodologie retenue pour l'étude, la politique agricole du Burkina Faso et la zone d'étude, les auteurs analysent les résultats de leurs enquêtes en abordant successivement le système de production, la vulgarisation agricole et les problèmes d'adoption des technologies, la dynamique des exploitations, la commercialisation des produits, le rôle des organisations locales, l'impact de la libéralisation et de la dévaluation du franc CFA.
Titre : Stratégies paysannes et libéralisation du secteur agricole : Le cas de Zabré, Burkina Faso Type de document : texte imprimé Editeur : MONTPELLIER : CENTRE INTERNATIONAL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ORIENTE VERS LE DEVELOPPEMENT (ICRA) FRANCE Année de publication : 1995/09 Autre Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : INSTITUT DE L'ENVIRONNEMENT ET DE RECHERCHES AGRICOLES (INERA) Collection : DOCUMENTS DE TRAVAIL num. 46 Importance : 127 P. Note générale : Cartes, tableaux, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Zabre
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Politique agricole ; Production agricole ; Commercialisation ; Technique agricole ; Participation populaire ; Libéralisme ; Monnaie ; Organisation populaire ; Enquête ; Dévaluation
Thésaurus Autre
Systeme de productionRésumé : Dans le cadre du programme d'ajustement structurel, le Burkina Faso a entamé des réformes économiques importantes, entre autres la libéralisation du secteur agricole et la réduction des subventions sur les intrants, à quoi s'est ajoutée la dévaluation du franc CFA.
L'étude multidisciplinaire menée dans le département de Zabré, dans le sud-est du pays, avait pour objectif d'analyser l'impact de ces facteurs socio-économiques externes sur les stratégies paysannes et la dynamique des systèmes de production agricole.
Après avoir présenté brièvement la méthodologie retenue pour l'étude, la politique agricole du Burkina Faso et la zone d'étude, les auteurs analysent les résultats de leurs enquêtes en abordant successivement le système de production, la vulgarisation agricole et les problèmes d'adoption des technologies, la dynamique des exploitations, la commercialisation des produits, le rôle des organisations locales, l'impact de la libéralisation et de la dévaluation du franc CFA.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15923 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Interaction entre les mouvements migratoires et les systèmes agraires dans la plaine de Timbi : Cas du district de Tossokere, Fouta-Djalon, Guinée , - MONTPELLIER : CENTRE INTERNATIONAL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ORIENTE VERS LE DEVELOPPEMENT (ICRA) FRANCE, 1994, 147 P.
L'émigration et l'exode rural ont pris des proportions préoccupantes pour l'évolution des systèmes agraires dans le plateau central de Fouta Djalon, en Guinée. Pour déterminer les interactions entre les mouvements migratoires et les systèmes agraires, les auteurs ont réalisé deux enquêtes (enquête rapide par les méthodes actives de recherche participative -MARP- et enquête sur questionnaire d'exploitation) auprès des paysans de deux villages d'un même terroir. Après une description de la Guinée, de la région d'étude et de la méthodologie adoptée, le rapport présente l'analyse du système agraire du terroir, puis celle des interactions entre émigration et systèmes agraires. Des recommandations en vue de limiter l'émigration et ses effets négatifs concluent le rapport.
Titre : Interaction entre les mouvements migratoires et les systèmes agraires dans la plaine de Timbi : Cas du district de Tossokere, Fouta-Djalon, Guinée Type de document : texte imprimé Editeur : MONTPELLIER : CENTRE INTERNATIONAL POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ORIENTE VERS LE DEVELOPPEMENT (ICRA) FRANCE Année de publication : 1994 Collection : DOCUMENTS DE TRAVAIL num. 39 Importance : 147 P. Note générale : Cartes, tableaux, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée ; Fouta djalon
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement rural ; Agriculteur Agricultrice ; Production agricole ; Régime foncier ; Gestion de terroir ; Exode rural ; Migration ; EnquêteRésumé : L'émigration et l'exode rural ont pris des proportions préoccupantes pour l'évolution des systèmes agraires dans le plateau central de Fouta Djalon, en Guinée. Pour déterminer les interactions entre les mouvements migratoires et les systèmes agraires, les auteurs ont réalisé deux enquêtes (enquête rapide par les méthodes actives de recherche participative -MARP- et enquête sur questionnaire d'exploitation) auprès des paysans de deux villages d'un même terroir. Après une description de la Guinée, de la région d'étude et de la méthodologie adoptée, le rapport présente l'analyse du système agraire du terroir, puis celle des interactions entre émigration et systèmes agraires. Des recommandations en vue de limiter l'émigration et ses effets négatifs concluent le rapport. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15916 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
BP 5098
34093 Montpellier Cedex 05
tél : +33 (0)4 67 61 26 60
courriel : icra-montpellier@icra.global
https://www.icra.global/