Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Le paradigme de la non-violence REFALO, Alain, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2023, 544 P.
Dans cet ouvrage de recherches et de réflexion, l'auteur, militant de la non-violence, dresse un vaste panorama des multiples significations de la non-violence et de l'évolution de cette notion au cours de l'histoire en Europe et ailleurs dans le monde. Il accorde une large place à Gandhi et à d'autres personnalités, acteurs de la non-violence active, comme Lanza del Vasto. Il présente également la non-violence comme projet politique de transformation de la société.
Titre : Le paradigme de la non-violence : Itinéraire historique, sémantique et lexicologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain REFALO Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2023 Collection : SAVOIR PENSER Importance : 544 P. Note générale : Notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Non-violence ; Histoire ; Lutte populaireRésumé : Dans cet ouvrage de recherches et de réflexion, l'auteur, militant de la non-violence, dresse un vaste panorama des multiples significations de la non-violence et de l'évolution de cette notion au cours de l'histoire en Europe et ailleurs dans le monde. Il accorde une large place à Gandhi et à d'autres personnalités, acteurs de la non-violence active, comme Lanza del Vasto. Il présente également la non-violence comme projet politique de transformation de la société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27154 G1917 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Penser et vivre l'interculturel VERBUNT, Gilles, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2011, 220 P.
"Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs, afin de dégager un avis raisonné sur la question de l'interculturel". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Penser et vivre l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Collection : SAVOIR PENSER Importance : 220 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-835 Note générale : Prélude, deux introductions, interlude, 13 chapitres, conclusion, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Migration ; Acculturation ; IntégrationRésumé : "Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs, afin de dégager un avis raisonné sur la question de l'interculturel". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65696 CULT/VER autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Penser le devenir de la personne : Construire un humanisme solidaire MACCIO, Charles, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2004/02, 216 P.
Selon Charles Maccio, il faut construire un humanisme solidaire qui affirme la valeur de la personne humaine et vise à l'épanouissement de celle-ci. Lourde tâche face à la mondialisation qui touche tous les secteurs de la société, face au libéralisme économique qui met la course aux profits en avant, face aux menaces qui pèsent sur le développement des droits sociaux et face à la situation désastreuse d'une grande partie de la population mondiale. Pour l'auteur, "il est urgent de développer la culture des personnes et des peuples pour qu'ils prennent leur vie en main et celle du monde. Pour que progressivement, le concept de personne remplace celui d'individu." Pour y parvenir, l'auteur a sélectionné six défis (relationnel, du vivant, de la culture, de la paix, des droits, de l'éthique) qui sont le socle à partir duquel cette refondation de l'humanisme solidaire et planétaire peut s'amorcer. L'auteur n'a pas la prétention d'apporter des solutions aux problèmes posés, mais de proposer, voire de provoquer pour que chacun se remette en cause et réfléchisse à sa vie personnelle et sociale.
Titre : Penser le devenir de la personne : Construire un humanisme solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles MACCIO Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2004/02 Collection : SAVOIR PENSER Importance : 216 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-518-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Humanisme ; Solidarité ; Militantisme ; Citoyenneté ; Éthique ; ConscientisationRésumé : Selon Charles Maccio, il faut construire un humanisme solidaire qui affirme la valeur de la personne humaine et vise à l'épanouissement de celle-ci. Lourde tâche face à la mondialisation qui touche tous les secteurs de la société, face au libéralisme économique qui met la course aux profits en avant, face aux menaces qui pèsent sur le développement des droits sociaux et face à la situation désastreuse d'une grande partie de la population mondiale. Pour l'auteur, "il est urgent de développer la culture des personnes et des peuples pour qu'ils prennent leur vie en main et celle du monde. Pour que progressivement, le concept de personne remplace celui d'individu." Pour y parvenir, l'auteur a sélectionné six défis (relationnel, du vivant, de la culture, de la paix, des droits, de l'éthique) qui sont le socle à partir duquel cette refondation de l'humanisme solidaire et planétaire peut s'amorcer. L'auteur n'a pas la prétention d'apporter des solutions aux problèmes posés, mais de proposer, voire de provoquer pour que chacun se remette en cause et réfléchisse à sa vie personnelle et sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32087 CRD 341.481 MAC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible