Détail de l'éditeur
PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM)
Commentaire :
localisé à :
MONTREAL
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



![]()
[texte imprimé]Les migrations internationales contemporaines NAKACHE, Delphine, ATAK, Idil - MONTREAL (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM), 2009, 416 P.
En cinq parties, les auteurs tentent d'apporter des éléments de réflexion sur cette dynamique complexe qu'est la migration humaine. Celle-ci est abordée, dans une première partie, comme une logique individuelle dans l'espace social, puis comme un enjeu du discours politique et identitaire, ensuite comme un enjeu de souveraineté et de sécurité, enfin la migration comme vecteur de transformation sociale et comme un droit à la personne. Les migrations humaines ne se prêtent pas aux raccourcis d’analyse. Elles relèvent d’une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations, et leur territoire est, aujourd’hui plus que jamais, global. Toute politique qui prétendrait "régler la question" par quelques mesures énergiques, en plus d’être tendancieuse, est donc vouée à l’échec. Les discours simplistes auront beau s’égrener, on n’appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gérance. Pour comprendre, il faut admettre la complexité. En examinant les multiples aspects du fait migratoire, c’est ce que font les spécialistes de nombreuses disciplines qui signent cet ouvrage. Ils considèrent ainsi la logique individuelle dans un espace social, le discours politique et identitaire, les questions de souveraineté et de sécurité, la migration comme vecteur de transformation sociale et la migration comme un droit de la personne. Autant d’enjeux parallèles et souvent concurrents, autant de réalités qui se superposent et doivent être reconnues.
Titre : Les migrations internationales contemporaines : Une dynamique complexe au cœur de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine NAKACHE, Coordinateur ; Idil ATAK, Coordinateur ; François CREPEAU, Coordinateur Editeur : MONTREAL [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM) Année de publication : 2009 Importance : 416 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2125-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits humains ; Migration internationale ; Mondialisation ; Changement socialRésumé : En cinq parties, les auteurs tentent d'apporter des éléments de réflexion sur cette dynamique complexe qu'est la migration humaine. Celle-ci est abordée, dans une première partie, comme une logique individuelle dans l'espace social, puis comme un enjeu du discours politique et identitaire, ensuite comme un enjeu de souveraineté et de sécurité, enfin la migration comme vecteur de transformation sociale et comme un droit à la personne. Les migrations humaines ne se prêtent pas aux raccourcis d’analyse. Elles relèvent d’une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations, et leur territoire est, aujourd’hui plus que jamais, global. Toute politique qui prétendrait "régler la question" par quelques mesures énergiques, en plus d’être tendancieuse, est donc vouée à l’échec. Les discours simplistes auront beau s’égrener, on n’appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gérance. Pour comprendre, il faut admettre la complexité. En examinant les multiples aspects du fait migratoire, c’est ce que font les spécialistes de nombreuses disciplines qui signent cet ouvrage. Ils considèrent ainsi la logique individuelle dans un espace social, le discours politique et identitaire, les questions de souveraineté et de sécurité, la migration comme vecteur de transformation sociale et la migration comme un droit de la personne. Autant d’enjeux parallèles et souvent concurrents, autant de réalités qui se superposent et doivent être reconnues. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44626 MI-GEN-CRE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Introduction à la politique africaine GAZIBO, Mamoudou, - MONTREAL (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM), 2006/09, 261 P.
L'appréhension de l'Afrique postcoloniale relève d'une double dynamique : la prise en compte de sa diversité, de son héritage et celle des enjeux politiques, sociaux et économiques qui lui sont propres dans un territoire contemporain affecté par de nombreux conflits et catastrophes sanitaires. Il est proposé un cadre méthodologique transversal à ces enjeux afin de définir la notion d'Etat en Afrique et de faire le point des processus démocratiques en place actuellement.
Titre : Introduction à la politique africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamoudou GAZIBO Editeur : MONTREAL [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM) Année de publication : 2006/09 Importance : 261 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2012-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Démocratie ; Gouvernance ; Reconstruction ; Intégration ; ÉtatRésumé : L'appréhension de l'Afrique postcoloniale relève d'une double dynamique : la prise en compte de sa diversité, de son héritage et celle des enjeux politiques, sociaux et économiques qui lui sont propres dans un territoire contemporain affecté par de nombreux conflits et catastrophes sanitaires. Il est proposé un cadre méthodologique transversal à ces enjeux afin de définir la notion d'Etat en Afrique et de faire le point des processus démocratiques en place actuellement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36043 RI-GEN-GAZ autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'évaluation dans l'action ZUNGA, Ricardo, - MONTREAL (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM), 1994, 200 P.
L'évaluation est ici considérée comme une discipline scientifique. Le sens de l'évaluation est la recherche d'une conscience collective critique de l'action, objet de l'évaluation et de son déroulement. Cet ouvrage expose les enjeux et les tendances dans l'évaluation de l'intervention sociale et s'adresse aux participants actifs, universitaires ou professionnels.
Titre : L'évaluation dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo ZUNGA Editeur : MONTREAL [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM) Année de publication : 1994 Collection : INTERVENIR Importance : 200 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1596-0 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Formation permanente ; Évaluation ; Changement social ; Méthodologie ; Matériel pédagogiqueRésumé : L'évaluation est ici considérée comme une discipline scientifique. Le sens de l'évaluation est la recherche d'une conscience collective critique de l'action, objet de l'évaluation et de son déroulement. Cet ouvrage expose les enjeux et les tendances dans l'évaluation de l'intervention sociale et s'adresse aux participants actifs, universitaires ou professionnels. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19309 CRD 25842 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Une voix pour le Sud : Le discours de la CNUCED THERIEN, Jean-Philippe, - PARIS : L'HARMATTAN, 1990, 179 P.
L'auteur propose une étude de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement) en se référant à l'histoire de cet organisme de 1964 à 1983. Elle fut la première institution où s'est posé de manière systématique le problème de l'inégalité économique internationale. L'auteur analyse la vocation idéologique de la CNUCED dans l'environnement économique mondial, qui représente un "appel à la justice internationale" et "à l'interdépendance internationale". Il montre également comment la vision du bien commun international masque les luttes de pouvoir et la compétition qui caractérisent les relations entre États.
Titre : Une voix pour le Sud : Le discours de la CNUCED Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe THERIEN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM) Collection : POLITIQUE ET ECONOMIE : TENDANCES ACTUELLES Importance : 179 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7606-1537-5; 2-7384-0816-8 Note générale : Tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Organisation internationale ; Mondialisation ; Pouvoir ; Échange inégal ; Développement économique ; HistoireRésumé : L'auteur propose une étude de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement) en se référant à l'histoire de cet organisme de 1964 à 1983. Elle fut la première institution où s'est posé de manière systématique le problème de l'inégalité économique internationale. L'auteur analyse la vocation idéologique de la CNUCED dans l'environnement économique mondial, qui représente un "appel à la justice internationale" et "à l'interdépendance internationale". Il montre également comment la vision du bien commun international masque les luttes de pouvoir et la compétition qui caractérisent les relations entre États. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12231 CR 1993 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Age, pouvoir et société en Afrique noire ABÉLÈS, Marc, COLLARD, Chantal - PARIS : KARTHALA, 1985, 332 P.
Ce livre remet en question la notion de génération et la relation d'aînesse propre aux univers lignagers de l'Afrique de l'Ouest ; il montre que l'articulation aînesse et génération est fondamentale en Afrique de l'Ouest comme en Afrique de l'Est.
Titre : Age, pouvoir et société en Afrique noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc ABÉLÈS ; Chantal COLLARD Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1985 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 332 P. Note générale : Ouvrage collectif publié avec le concours du Centre National des Lettres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Ethiopie ; République du Congo ; Nigeria ; Côte d'Ivoire ; Cameroun ; Burkina Faso ; Rwanda ; Kenya
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Vieillesse ; Pouvoir ; Société ; Sexualité ; CultureRésumé : Ce livre remet en question la notion de génération et la relation d'aînesse propre aux univers lignagers de l'Afrique de l'Ouest ; il montre que l'articulation aînesse et génération est fondamentale en Afrique de l'Ouest comme en Afrique de l'Est. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4539 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7620 CR 6514 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 7621 338.96 ABE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 7622 SOC/AFR/1598 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible
Montréal, Québec H3C 3J7
tél : +1 514 343-6933
fax : +1 514 343-2232
courriel : pum@umontreal.ca
https://www.pum.umontreal.ca/