Détail de l'auteur
Auteur Paulo FREIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]L'éducation, pratique de la liberté FREIRE, Paulo, - MACON : EDITIONS W, 1996, 155 P.
Au début des années 60, l'auteur, éducateur brésilien, lançait une campagne massive d'alphabétisation parmi les populations du Nord-Est brésilien. En quelques années, plus d'un million d'exclus retrouvaient leur dignité et une capacité d'autonomie, d'initiative et de participation à la vie sociale, grâce à une méthode qui combinait l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec la valorisation de la culture et de l'expérience de chacun. A la suite de cette expérience en vraie grandeur, Paulo Freire décrivit dans ce livre sa méthode et élabora une théorie de la conscientisation et de l'éducation libératrice qui garde, plus de trente ans après, toute sa valeur.
Titre : L'éducation, pratique de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo FREIRE Editeur : MACON : EDITIONS W Année de publication : 1996 Collection : DECISION LOCALE Importance : 155 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86887-032-2 Note générale : Réédition d'un ouvrage publié par le Cerf en 1973. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Analphabétisme ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; Éducation informelle ; Pédagogie ; ConscientisationRésumé : Au début des années 60, l'auteur, éducateur brésilien, lançait une campagne massive d'alphabétisation parmi les populations du Nord-Est brésilien. En quelques années, plus d'un million d'exclus retrouvaient leur dignité et une capacité d'autonomie, d'initiative et de participation à la vie sociale, grâce à une méthode qui combinait l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec la valorisation de la culture et de l'expérience de chacun. A la suite de cette expérience en vraie grandeur, Paulo Freire décrivit dans ce livre sa méthode et élabora une théorie de la conscientisation et de l'éducation libératrice qui garde, plus de trente ans après, toute sa valeur. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12292 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60680 DEV SOC FRE livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 17176 CR 1240 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 17177 EDU/MON/1306 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 58295 CDATM 570 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Pédagogie des opprimés FREIRE, Paulo, - PARIS : MASPERO, 1982/02, 202 P.
L'auteur, brésilien, a mis au point sa méthode d'alphabétisation, dite de "conscientisation", dans les années 50, au Nordeste du Brésil. Il fut chargé de l'alphabétisation par le ministère de l'Education et de la Culture du gouvernement Goulart. Les "cercles de culture" ainsi créés s'inscrivaient dans le "Mouvement d'éducation de base", soutenu par l'épiscopat brésilien. Après le coup d'Etat de 1964, Paulo Freire poursuivit son expérience au Chili et publia "Pédagogie des opprimés" en 1969, avant de devenir conseiller à l'UNESCO pour promouvoir "l'alphabétisation fonctionnelle". Il vise à passer de "l'éducation domination" à "l'éducation libération" : personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. L'action "dialogique" se caractérise par la coopération, l'union, l'organisation et la synthèse culturelle, alors que l'action d'oppression se caractérise par la conquête, la division, la manipulation et l'invasion culturelle. L'ouvrage se termine par le court texte : "Conscientisation et révolution".
Titre : Pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo FREIRE Editeur : PARIS : MASPERO Année de publication : 1982/02 Collection : PETITE COLLECTION MASPERO Importance : 202 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0913-2 Note générale : Un grand classique des "Mouvements d'éducation de base". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Analphabétisme ; Éducation populaire ; Conscientisation ; AlphabétisationRésumé : L'auteur, brésilien, a mis au point sa méthode d'alphabétisation, dite de "conscientisation", dans les années 50, au Nordeste du Brésil. Il fut chargé de l'alphabétisation par le ministère de l'Education et de la Culture du gouvernement Goulart. Les "cercles de culture" ainsi créés s'inscrivaient dans le "Mouvement d'éducation de base", soutenu par l'épiscopat brésilien. Après le coup d'Etat de 1964, Paulo Freire poursuivit son expérience au Chili et publia "Pédagogie des opprimés" en 1969, avant de devenir conseiller à l'UNESCO pour promouvoir "l'alphabétisation fonctionnelle". Il vise à passer de "l'éducation domination" à "l'éducation libération" : personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. L'action "dialogique" se caractérise par la coopération, l'union, l'organisation et la synthèse culturelle, alors que l'action d'oppression se caractérise par la conquête, la division, la manipulation et l'invasion culturelle. L'ouvrage se termine par le court texte : "Conscientisation et révolution". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18759 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18185 CR53 CU 6 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 42661 BIOF CULT 1.65 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 21543 EDU/AME/BRE/311 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 58322 CDATM 519 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Lettres à la Guinée Bissau sur l'alphabétisation : Une expression en cours de réalisation FREIRE, Paulo, - PARIS : MASPERO, 1978/02, 189 P.
L'auteur, qui a eu de nombreuses expériences d'alphabétisation des adultes au Chili et au Brésil, se met au service du gouvernement de Guinée Bissau qui, après la lutte de libération, entreprend la "reconstruction nationale" et a choisi de construire une société de type socialiste.
Titre : Lettres à la Guinée Bissau sur l'alphabétisation : Une expression en cours de réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo FREIRE Editeur : PARIS : MASPERO Année de publication : 1978/02 Importance : 189 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0994-1 Note générale : Traduit du portugais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée Bissau
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; AlphabétisationRésumé : L'auteur, qui a eu de nombreuses expériences d'alphabétisation des adultes au Chili et au Brésil, se met au service du gouvernement de Guinée Bissau qui, après la lutte de libération, entreprend la "reconstruction nationale" et a choisi de construire une société de type socialiste. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16793 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20049 URD GEO GUI FRE let78 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 20047 CM F/197 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Pedagogy of the oppressed FREIRE, Paulo, - LONDRES (ROYAUME UNI) : PENGUIN UK, 1973, 160 P.
L'auteur voit dans l'accès à la culture un facteur de changement social. Il attaque la "culture du silence", qui concerne les paysans brésiliens illettrés, en mettant en avant l'utilité de l'éducation. Mais cette réalité concerne aussi tous les milieux défavorisés. L'auteur propose une nouvelle perception de l'éducation et de l'enseignement, perçus comme un outil permettant à chacun de participer pleinement aux changements de la société.
Titre : Pedagogy of the oppressed Titre original : Pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo FREIRE Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : PENGUIN UK Année de publication : 1973 Importance : 160 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Analphabétisme ; Accès à l'éducation ; Éducation populaire ; Développement humain ; Théorie sur le développement ; ConscientisationRésumé : L'auteur voit dans l'accès à la culture un facteur de changement social. Il attaque la "culture du silence", qui concerne les paysans brésiliens illettrés, en mettant en avant l'utilité de l'éducation. Mais cette réalité concerne aussi tous les milieux défavorisés. L'auteur propose une nouvelle perception de l'éducation et de l'enseignement, perçus comme un outil permettant à chacun de participer pleinement aux changements de la société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13156 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42662 BIOF CULT 1.65 (2) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 17789 303.484 FRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible