Détail de l'auteur
Auteur Christian Aid Royaume-Uni
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[outil pédagogique] : jeu Le jeu du banquet mondial Christian Aid Royaume-Uni, ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1987, Jeu de simulation (20-35 joueurs)
Le jeu peut être le point de départ d'un travail sur le problème alimentaire dans le monde. Il permet aux élèves de comprendre les circuits de production, de distribution et de consommation des produits alimentaires à travers le monde. Sept groupes de joueurs, représentant sept régions du monde, doivent produire un nombre imposé de symboles d'aliments en fonction des ressources naturelles et financières dont ils disposent. La contribution de chacun au "banquet mondial" apparaît en fin de jeu et met en évidence les déséquilibres Nord Sud. Pour renforcer la symbolique du jeu, il est possible de préparer un vrai repas.
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Le jeu du banquet mondial Type de document : outil pédagogique Auteurs : Christian Aid Royaume-Uni ; ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 1987 Importance : Jeu de simulation (20-35 joueurs) Note générale : Bien que ce jeu soit construit à partir de statistiques datant de 1981, il reste tout à fait pertinent après quelques aménagements. Prévoir 2 h 30 pour une séance complète, actualiser les prix indiqués.
Le jeu se présente sous forme d'un livret (règles, fonctionnement du jeu, cartes et liste du matériel nécessaire).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Système alimentaire ; Relation Nord-Sud ; Commerce international ; Coutume alimentaireRésumé : Le jeu peut être le point de départ d'un travail sur le problème alimentaire dans le monde. Il permet aux élèves de comprendre les circuits de production, de distribution et de consommation des produits alimentaires à travers le monde. Sept groupes de joueurs, représentant sept régions du monde, doivent produire un nombre imposé de symboles d'aliments en fonction des ressources naturelles et financières dont ils disposent. La contribution de chacun au "banquet mondial" apparaît en fin de jeu et met en évidence les déséquilibres Nord Sud. Pour renforcer la symbolique du jeu, il est possible de préparer un vrai repas. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=362 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 412 MPP GER JE jeu, boîte de jeu 16 - MPP (Angoulème) Disponible RES00445 PEDA AGR jeu, boîte de jeu 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 422 CI jeu, boîte de jeu 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 421 CD52 jeu, boîte de jeu 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 419 CLID J 20 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 414 JEU 3 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 415 CDATM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible 417 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible [outil pédagogique] : jeu Le jeu du commerce mondial Christian Aid Royaume-Uni, - POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS, 1987/10, Jeu de simulation (15-30 joueurs)
Ce jeu a pour but d'illustrer comment les relations commerciales peuvent favoriser ou entraver le développement économique de différentes communautés ou nations. Il veut susciter la discussion à propos du commerce international. Les mécanismes du commerce mondial sont mis en exergue par le sentiment d'injustice qui apparaît dés le début du jeu, les ressources distribuées aux différents groupes n'étant pas égales. Les règles du jeu apparaissent donc très rapidement comme faussées.
Public : Collège (11-14 ans)
Titre : Le jeu du commerce mondial Type de document : outil pédagogique Auteurs : Christian Aid Royaume-Uni Editeur : POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS Année de publication : 1987/10 Autre Editeur : POITIERS : CHRYSIS Importance : Jeu de simulation (15-30 joueurs) Note générale : Le jeu nécessite deux animateurs, il introduit une discussion. La durée du jeu est d'au moins une heure. Il faut une pièce suffisamment grande pour accueillir jusqu'à 6 groupes de 4 à 6 joueurs, en laissant beaucoup de place entre les joueurs. Chaque groupe a besoin d'une table et d'une ou deux chaises. Les animateurs auront besoin d'une table et d'un tableau. La durée du jeu est d'au moins une heure. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Échange inégal ; Ressource naturelle ; Technologie ; DéveloppementRésumé : Ce jeu a pour but d'illustrer comment les relations commerciales peuvent favoriser ou entraver le développement économique de différentes communautés ou nations. Il veut susciter la discussion à propos du commerce international. Les mécanismes du commerce mondial sont mis en exergue par le sentiment d'injustice qui apparaît dés le début du jeu, les ressources distribuées aux différents groupes n'étant pas égales. Les règles du jeu apparaissent donc très rapidement comme faussées. Public cible : Collège (11-14 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=448 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0256 ECO1 jeu, boîte de jeu 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 820 RECI jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 824 CI jeu, boîte de jeu 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 823 CD52 jeu, boîte de jeu 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 821 CLID J 35 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 816 JEU 5 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 24799 JEU ECON1 JEU autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 822 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible LACJEU034 JEU 034 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
![]()
Jeu du commerce mondialAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : jeu Le jeu du sac en papier Christian Aid Royaume-Uni, - POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS, 1987/10, Jeu de simulation (10-35 joueurs)
Le jeu permet de mettre les enfants en situation de subvenir à leurs besoins minimaux, en fabricant des sacs en papiers qu'ils devront revendre au "commerçant", malgré la concurrence féroce. La "feuille de travail" leur permet de calculer leur propre rendement, et le rendement nécessaire pour subvenir au minimum vital (nourriture, logement, santé). Ils comprennent ainsi les pressions réelles qui existent quand on essaie de survivre dans une économie caractérisée par un chômage massif et une absence de sécurité sociale.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Le jeu du sac en papier Type de document : outil pédagogique Auteurs : Christian Aid Royaume-Uni Editeur : POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS Année de publication : 1987/10 Autre Editeur : POITIERS : CHRYSIS Importance : Jeu de simulation (10-35 joueurs) Note générale : Actualisation nécessaire des prix indiqués.
Ce jeu nécessite une pièce suffisamment grande pour faire des groupes de 4 à 5 joueurs pour l'activité de production des sacs. Pour cette fabrication, il faut beaucoup de papier (vieux journaux ou magazines), de format 30x42 ou approchant. Ce jeu demande la présence d'un animateur. Durée du jeu : 50 mn.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie ; Enfant ; Travail ; Chômage ; Protection sociale ; Secteur informel ; Conditions de vie ; Bidonville ; Urbanisation ; EmploiRésumé : Le jeu permet de mettre les enfants en situation de subvenir à leurs besoins minimaux, en fabricant des sacs en papiers qu'ils devront revendre au "commerçant", malgré la concurrence féroce. La "feuille de travail" leur permet de calculer leur propre rendement, et le rendement nécessaire pour subvenir au minimum vital (nourriture, logement, santé). Ils comprennent ainsi les pressions réelles qui existent quand on essaie de survivre dans une économie caractérisée par un chômage massif et une absence de sécurité sociale. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=445 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 810 CI jeu, boîte de jeu 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 808 CD52 jeu, boîte de jeu 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 807 CLID J 25 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 802 CDR JEU 004 jeu, boîte de jeu 57 - ADM (Metz) Disponible 809 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible [outil pédagogique] : jeu Bisipara Christian Aid Royaume-Uni, - LAUSANNE (SUISSE) : PAIN POUR LE PROCHAIN, S.D., Jeu de simulation (14-20 joueurs)
Jeu de sensibilisation (jeu de rôles) au problème du logement et de la pauvreté en Inde. Il s'agit d'étudier un projet de construction de logement à la place d'un bidonville.
Public : Adulte;Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
Titre : Bisipara Type de document : outil pédagogique Auteurs : Christian Aid Royaume-Uni Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : PAIN POUR LE PROCHAIN Année de publication : S.D. Autre Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : ACTION DE CAREME Importance : Jeu de simulation (14-20 joueurs) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Milieu urbain ; Bidonville ; Conditions de vie ; Pauvreté ; ONG ; Urbanisation ; Aménagement du territoireRésumé : Jeu de sensibilisation (jeu de rôles) au problème du logement et de la pauvreté en Inde. Il s'agit d'étudier un projet de construction de logement à la place d'un bidonville. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=554 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1203 CI jeu, boîte de jeu 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 1201 CLID J 8 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 1202 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible
London SE1 7RL
Royaume-Uni
tél : +44 020 7620 4444
courriel : info@christian-aid.org
https://www.christianaid.org.uk/