Détail de l'auteur
Auteur Afric'Impact Grenoble
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[outil pédagogique] : jeu Simul’Actif “Touriste occidental responsable ?” Afric'Impact Grenoble, - RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES, 2001, 2 P.
Ce jeu de l’oie géant a pour objectif de faire prendre conscience aux participant·es d'événements ou d'obstacles qu’ils peuvent rencontrer lors d'un éventuel séjour dans un pays dit “du Sud”. Il permet de mettre en lumière des actions ou des réactions qu’iels peuvent avoir, des envies ou des besoins qu’iels peuvent ressentir. Il s’agit d’amener des pistes de réflexion notamment sur les conséquences positives ou négatives provoquées par leurs gestes responsables ou destructeurs, ou encore par leurs comportements respectueux ou dominateurs.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/simul_actif_touriste_occidental_responsable_.pdf
Titre : Simul’Actif “Touriste occidental responsable ?” Type de document : outil pédagogique Auteurs : Afric'Impact Grenoble Editeur : RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES Année de publication : 2001 Collection : PREPARONS AVEC MADOU Importance : 2 P. Présentation : plateau et cartes Format : fichier pdf Note générale : Matériel requis : 4 feuilles format cartes numérotées de 1 à 4, 26 feuilles pour chaque lettre de l'alphabet. Des craies pour dessiner le jeu de l'oie au sol (aux choix). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Tourisme solidaire ; Interculturalité ; Don ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; EnvironnementRésumé : Ce jeu de l’oie géant a pour objectif de faire prendre conscience aux participant·es d'événements ou d'obstacles qu’ils peuvent rencontrer lors d'un éventuel séjour dans un pays dit “du Sud”. Il permet de mettre en lumière des actions ou des réactions qu’iels peuvent avoir, des envies ou des besoins qu’iels peuvent ressentir. Il s’agit d’amener des pistes de réflexion notamment sur les conséquences positives ou négatives provoquées par leurs gestes responsables ou destructeurs, ou encore par leurs comportements respectueux ou dominateurs. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : faire émerger des représentations mentales;favoriser des échanges;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/simul_actif_touriste_occidental_responsable_.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38097 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Simul’Actif “Touriste occidental responsable ?”URL[outil pédagogique] : mallette pédagogique Malle jouet : "Je fabrique un jouet" Afric'Impact Grenoble, - GRENOBLE : AFRIC'IMPACT, 1999/09, Exposition, vidéos (2), jeu, documentaire (5); FICTION (2); AUTRE (40).
Cette malle sur le thème des jouets montre comment, avec peu de matériels, les enfants africains réalisent de véritables jouets. Que ce soit dans les villes ou les villages, ces jouets témoignent d'une imagination incroyablement riche. Pour les réaliser, ces enfants utilisent des matériaux différents proches de leur environnement : du bois tendre à la tôle pliée en passant par le fil de fer, les pailles, le carton, les boîtes, le papier, les feuilles, le bâton, le verre, etc. Ces jouets reflètent l'art de la récupération et de la création. A partir de 3-4 ans, les enfants commencent à former de petits groupes et à s'organiser dans le jeu. Leur ingéniosité et leur talent vont leur permettre de créer de leurs propres mains de véritables merveilles, répliques parfaites de camions, voitures, motos, poupées, etc. Introduction possible sur l'apprentissage, le travail des enfants et d'autre forme d'éducation en Afrique, outre l'éducation scolaire des enfants.
Public :
Titre : Malle jouet : "Je fabrique un jouet" Type de document : outil pédagogique Auteurs : Afric'Impact Grenoble Editeur : GRENOBLE : AFRIC'IMPACT Année de publication : 1999/09 Importance : Exposition, vidéos (2), jeu, documentaire (5); FICTION (2); AUTRE (40). Note générale : Un diapo-son "A quoi veux-tu jouer Mamadou", 38 jouets de plusieurs modèles (en matériaux de récupération : fils de fer, canettes, bombes insecticides, etc...) ainsi qu'une fiche pédagogique finissent de composer cette malle. La mini-expo est composée de 14 panneaux. Dimension de la malle : 50x35x61. Les jouets ont été réalisé par deux groupes d'enfants, l'un de l'atelier Kaam Zoug Bangré au Burkina Faso et l'autre de l'Amicale II au Mali. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Jeu ; Loisir ; Culture traditionnelle ; Enfant ; Production culturelle ; Art plastique
Thésaurus Autre
JouetRésumé : Cette malle sur le thème des jouets montre comment, avec peu de matériels, les enfants africains réalisent de véritables jouets. Que ce soit dans les villes ou les villages, ces jouets témoignent d'une imagination incroyablement riche. Pour les réaliser, ces enfants utilisent des matériaux différents proches de leur environnement : du bois tendre à la tôle pliée en passant par le fil de fer, les pailles, le carton, les boîtes, le papier, les feuilles, le bâton, le verre, etc. Ces jouets reflètent l'art de la récupération et de la création. A partir de 3-4 ans, les enfants commencent à former de petits groupes et à s'organiser dans le jeu. Leur ingéniosité et leur talent vont leur permettre de créer de leurs propres mains de véritables merveilles, répliques parfaites de camions, voitures, motos, poupées, etc. Introduction possible sur l'apprentissage, le travail des enfants et d'autre forme d'éducation en Afrique, outre l'éducation scolaire des enfants. Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=595 [outil pédagogique] : mallette pédagogique Malle tissu : "Je taille un pagne" Afric'Impact Grenoble, - GRENOBLE : AFRIC'IMPACT, 1999/09, Exposition, vidéo, jeu, documentaire (7); fiction (2). 50 vêtements et objets. 9 fiches éducatives. Une mini-expo de 12 panneaux.
Cette malle sur le thème des tissus africains a pour objectif de présenter la diversité des tissus et les différentes techniques de teintures associées ainsi que leur origine. Textiles tissés et teints au village ou imprimés industriellement, ils ont une fonction significative, celle de porter les valeurs essentiels de la collectivité, d'en refléter les structures et les idéaux. En effet, les tissus reflètent souvent des aspects culturels importants des sociétés qui les ont créés.
Public :
Titre : Malle tissu : "Je taille un pagne" Type de document : outil pédagogique Auteurs : Afric'Impact Grenoble Editeur : GRENOBLE : AFRIC'IMPACT Année de publication : 1999/09 Importance : Exposition, vidéo, jeu, documentaire (7); fiction (2). 50 vêtements et objets. 9 fiches éducatives. Une mini-expo de 12 panneaux. Format : Dimension de la malle : 50x35x61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Art plastique ; Culture traditionnelle
Thésaurus Autre
TextileRésumé : Cette malle sur le thème des tissus africains a pour objectif de présenter la diversité des tissus et les différentes techniques de teintures associées ainsi que leur origine. Textiles tissés et teints au village ou imprimés industriellement, ils ont une fonction significative, celle de porter les valeurs essentiels de la collectivité, d'en refléter les structures et les idéaux. En effet, les tissus reflètent souvent des aspects culturels importants des sociétés qui les ont créés. Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=596 [outil pédagogique] : jeu L'Afrique en jeux Afric'Impact Grenoble, - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, 1996/10, Jeu de simulation; Jeu d'éveil (2-30 joueurs).
Le recueil présente une douzaine de jeux, coopératifs pour la plupart, repris ou adaptés de jeux pratiqués dans les cours de récréation ouest-africaines. Ils ont pour objectif de faire découvrir aux joueurs certains usages de l'alimentation en Afrique, de susciter des réflexions et des échanges, de leur faire atteindre par l'entraide un objectif commun.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Titre : L'Afrique en jeux Type de document : outil pédagogique Auteurs : Afric'Impact Grenoble Editeur : LYON : PEUPLES SOLIDAIRES Année de publication : 1996/10 Importance : Jeu de simulation; Jeu d'éveil (2-30 joueurs). Note générale : Le document se présente sous la forme d'un recueil décrivant des règles des jeux et le matériel nécessaire. La plupart des jeux se pratiquent en plein air. Un lexique et des notes explicatives permettent à l'animateur de parfaire ses connaissances en préalable à l'animation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Mali
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Enfant ; Agriculture ; Culture ; SociétéRésumé : Le recueil présente une douzaine de jeux, coopératifs pour la plupart, repris ou adaptés de jeux pratiqués dans les cours de récréation ouest-africaines. Ils ont pour objectif de faire découvrir aux joueurs certains usages de l'alimentation en Afrique, de susciter des réflexions et des échanges, de leur faire atteindre par l'entraide un objectif commun. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=363 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00473 PEDA IN 1 jeu, boîte de jeu 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 426 3.2 SOL jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 428 OP/ALIM jeu, boîte de jeu 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 429 CD52 jeu, boîte de jeu 52 - CDTM (Chaumont) Disponible PSS0329 CULAFR jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 425 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible
38100 Grenoble