Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)



![]()
[texte imprimé]Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable JULIA, Marie-José, LÉTOUBLON, Vincent - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2018/05, 240 P.
Ce livre propose 12 ateliers pédagogiques utilisant la philosophie et les contes pour sensibiliser les enfants au développement durable. Les auteur·es explorent des thèmes comme la nature, l'environnement et l'éthique à travers des réflexions philosophiques et des histoires.
Titre : Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José JULIA ; Vincent LÉTOUBLON ; Jean-Philippe PIERRON, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2018/05 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER, ISSN 1258-3820 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-554-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Éducation à l'environnement ; Conte ; Pédagogie ; PhilosophieRésumé : Ce livre propose 12 ateliers pédagogiques utilisant la philosophie et les contes pour sensibiliser les enfants au développement durable. Les auteur·es explorent des thèmes comme la nature, l'environnement et l'éthique à travers des réflexions philosophiques et des histoires. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28466 PEDA JUL autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Photolangage pour l'entretien individuel : Orientation et évolution professionnelle BELISLE, Claire, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2017/11, 80 P., 48 photographies détachables.
Le livre présente une méthode utilisant des photographies pour faciliter la réflexion, les choix et la parole lors des entretiens individuels. Il propose des outils visuels pour aider les personnes à mieux comprendre leurs aspirations et à exprimer leurs objectifs professionnels. La méthode permet de créer un espace d'échange inclusif et engageant, favorisant une meilleure communication et prise de décision.
Titre : Photolangage pour l'entretien individuel : Orientation et évolution professionnelle : pour faciliter la réflexion, les choix et la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BELISLE Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2017/11 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER, ISSN 1258-3820 Importance : 80 P., 48 photographies détachables. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-427-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art plastique ; Communication ; Entreprise ; Travail ; Formation permanente ; MédiationRésumé : Le livre présente une méthode utilisant des photographies pour faciliter la réflexion, les choix et la parole lors des entretiens individuels. Il propose des outils visuels pour aider les personnes à mieux comprendre leurs aspirations et à exprimer leurs objectifs professionnels. La méthode permet de créer un espace d'échange inclusif et engageant, favorisant une meilleure communication et prise de décision. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62866 PEDA BEL autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Devenir son propre médiateur TIMMERMANS-DELWART, Joëlle, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2015, 296 P.
"Cet ouvrage propose un programme qui s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes présentées, à adapter selon l'âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercles de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources psychosociales. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi à des relations enseignants-élèves et entre enseignants. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès". (Résumé d'après l'éditeur).
Titre : Devenir son propre médiateur : Se connaître, communiquer, transformer ses conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle TIMMERMANS-DELWART Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2015 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER, ISSN 1258-3820 Importance : 296 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-054-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la paix ; Conflit ; Non-violence ; Communication ; Élève ; Enseignant·e ; Pédagogie ; PsychologieRésumé : "Cet ouvrage propose un programme qui s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes présentées, à adapter selon l'âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercles de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources psychosociales. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi à des relations enseignants-élèves et entre enseignants. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès". (Résumé d'après l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62874 PEDA TIM livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE, Lorette, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2013/01, 303 P.
Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée.
Titre : 10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorette CORDRIE ; Alain DOUILLER, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013/01 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER, ISSN 1258-3820 Importance : 303 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-905-3 Note générale : Alain Douiller est directeur du Comité d'éducation à la santé du Vaucluse. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la santé ; Éducation populaire ; Théâtre ; Sexualité ; Contraception ; Sida ; Toxicomanie ; ViolenceRésumé : Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57458 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66225 2.2 COR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 50385 OP/SAN autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 58431 CLT COR autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Photolangage : Jeunes et alimentation BELISLE, Claire, DOUILLER, Alain - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2012/09, 95 P.
L'acquisition par les adolescents d'une meilleure maîtrise de leurs pratiques alimentaires devient indispensable dans le monde contemporain, entre gaspillage et famine, obésité et anorexie, et autres problèmes liés aux choix alimentaires. En effet la mixité sociale et culturelle bouscule les pratiques familiales, les interdits alimentaires et les différentes traditions culinaires. Ce dossier constitue un outil d'éducation à la santé à utiliser avec un groupe de jeunes, afin de leur permettre d'explorer leur rapport à l'alimentation et de les aider à se construire.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Photolangage : Jeunes et alimentation : Penser ce que manger veut dire Type de document : outil pédagogique Auteurs : Claire BELISLE, Coordinateur ; Alain DOUILLER, Coordinateur Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012/09 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER, ISSN 1258-3820 Importance : 95 P. Accompagnement : 48 photographies couleur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-973-2 Note générale : Annexes : description des organismes et programmes, sitographie, bibliographie.
Ouvrage composé de 3 parties :
* L'outil Photolangage, qu'est-ce que c'est ?
* Travailler sur l'alimentation des jeunes avec Photolangage
* Animer un groupe avec Photolangage.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alimentation ; Éducation à la santé ; JeunesseRésumé : L'acquisition par les adolescents d'une meilleure maîtrise de leurs pratiques alimentaires devient indispensable dans le monde contemporain, entre gaspillage et famine, obésité et anorexie, et autres problèmes liés aux choix alimentaires. En effet la mixité sociale et culturelle bouscule les pratiques familiales, les interdits alimentaires et les différentes traditions culinaires. Ce dossier constitue un outil d'éducation à la santé à utiliser avec un groupe de jeunes, afin de leur permettre d'explorer leur rapport à l'alimentation et de les aider à se construire. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57457 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50383 OP/ALIM autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 62302 ALIM BEL livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le théâtre-forum TIXIER, Guillaume, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2010, 172 P.
Le théâtre-forum est un outil qui permet de gérer les conflits sous forme de jeu et de développer la coopération au sein du groupe.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Jeux coopératifs pour bâtir la paix Université de Paix Namur, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2009/04, 275 P.
Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[texte imprimé]Animer, financer et communiquer votre projet : Guide stratégique NOCE, Tony, PARADOWSKI, Patrick ; MACCIO, Charles - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2004/03, 264 P.
Ce guide apporte des éléments pratiques sur l'élaboration d'un projet et répond à la question : comment procéder de façon opérationnelle ? Il est complémentaire à l'ouvrage : "Élaborer un projet : guide stratégique" (même éditeur), et aborde les points suivants : les valeurs humaines, les moyens et les ressources financières nécessaires à un projet, les outils d'aide à la décision et de pilotage, la communication et le dossier de demande de financement. C'est une véritable étude de faisabilité du projet que proposent les auteurs qui articulent repères méthodologiques et exemples détaillés dans leur démonstration.
Permalink![]()
[texte imprimé]Guide de l'animateur de groupes MACCIO, Charles, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2002/04, 127 P.
Charles Maccio a écrit de nombreux livres sur l'animation de groupes. Celui-ci, plus concis, est sous forme de fiches, sorte de points de repères d'éléments clés de l'animation. L'animateur doit définir un projet, situer ses fonctions dans le groupe, situer les participants, s'approprier les techniques, etc., tout en prenant en compte les réalités du XXIe siècle, à savoir : la mondialisation, l'écologie, le développement durable, etc.
Permalink![]()
[texte imprimé]Elaborer un projet : Guide stratégique NOCE, Tony, PARADOWSKI, Patrick ; MACCIO, Charles - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2001/05, 427 P.
Cet ouvrage propose de nombreuses méthodes, des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petite taille. Il peut être considéré comme une référence en ingénierie et stratégie de l'action. Les propositions retenues tiennent compte de l'intérêt, des acteurs, des coûts ainsi que des risques encourus par la mise en place du projet. C'est par excellence un outil d'aide à la gestion des risques. La rédaction des objectifs des projets, ainsi que des outils d'évaluation sera notamment facilitée. La démarche est très détaillée et précise. Elle est utilisable dans son ensemble ou de façon thématique car chaque phase peut être abordée de façon autonome. Cet ouvrage est destiné aux professionnels et administrateurs bénévoles de la vie associative tous champs confondus : socioculturel - social - politique de la ville - insertion par l'économique - culture - sport - éducation spécialisée - centre de loisirs, etc. qui œuvrent dans le développement local.
Permalink[texte imprimé]Animer et participer à la vie de groupe MACCIO, Charles, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 1997/03, 303 P.
Chacun de nous vit dans une multitude de groupes. Pour être actif et participer, il est nécessaire de mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe :
- l'animateur, catalyseur d'énergies
- les participants à responsabiliser
- enfin le groupe, qui possède ses lois sociologiques et psychologiques.
Permalink[texte imprimé]Techniques de la vie en groupe MACCIO, Charles, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 1997/10, 308 P.
Cet ouvrage est complémentaire de l'ouvrage "Animer et participer à la vie de groupe" qui aborde les problèmes des personnes aussi bien au plan individuel de l'animateur et des participants qu'au plan collectif du groupe. Une méthode est proposée afin de mener à bien un projet en utilisant les ressources du groupe. La caisse à outils offre des moyens pratiques pour les actions, des méthodes sur la façon d'utiliser ces outils en leur donnant un sens et des méthodes pour suivre une démarche dans le cadre d'un projet cohérent avec ses objectifs précis.
Permalink