Détail de l'auteur
Auteur Sophie LEBRUN |
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[article]Un caillou noir chargé d'histoire(s) - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 20-22
Au Sparkoh!, ancien charbonnage belge reconverti en complexe de découverte des sciences et de l'histoire de l'industrie extractive, les élèves des écoles primaires peuvent se plonger dans le passé minier du Borinage, au fil d’animations et de balades organisées par des éducateur·rices à l'environnement sur le terril. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/un-caillou-noir-charge-dhistoires
[article]
Titre : Un caillou noir chargé d'histoire(s) Type de document : document électronique Auteurs : Sophie LEBRUN Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Charbon ; Déchet ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Histoire ; Industrie extractive ; Science
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : Au Sparkoh!, ancien charbonnage belge reconverti en complexe de découverte des sciences et de l'histoire de l'industrie extractive, les élèves des écoles primaires peuvent se plonger dans le passé minier du Borinage, au fil d’animations et de balades organisées par des éducateur·rices à l'environnement sur le terril. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/un-caillou-noir-charge-dhistoires Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85962
in SYMBIOSES > N°141 (septembre 2024) . - P. 20-22[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Dossier : Les friches, riche terrain éducatif LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 8-35
Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf
[article]
Titre : Dossier : Les friches, riche terrain éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 8-35 Note générale : Dossier comprenant :
* Des espaces à ménager, p. 9-12
* Ouvrir les possibles dans les interstices du monde, p. 13
* Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives, p. 14-15
* Friches à défendre, p. 16-19
* Un caillou noir chargé d'histoire(s), p. 20-21
* Terrils en vue, p. 22
* Du tas de déchets au site incontournable, p. 23
* 8 activités pour s'enfricher, p. 26-27
* Utile ou inutile ? p. 28-29
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Histoire ; Projet ; Protection de l'environnementRésumé : Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85958
in SYMBIOSES > N°141 (septembre 2024) . - P. 8-35[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Des espaces à ménager MAHY, Grégory ; LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 9-12
Les deux spécialistes interrogé·es commencent par rappeler quelques définitions des friches (zones de jachère ou de mise en repos temporaire, espaces de liberté, sites industriels abandonnés recolonisés par la nature comme les terrils des anciens charbonnages), puis iels plaident en faveur de la préservation au moins partielle de ces sites, que la nature a réinvestis, où la biodiversité s'est réinstallée et qui ont un rôle à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique. Iels insistent sur la nécessité de limiter l'urbanisation des friches et l'artificialisation de leurs sols par de nouveaux projets d'aménagement du territoire invasifs (construction de logements, extension de l'activité économique), afin de maintenir une mosaïque de milieux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/des-espaces-menager
[article]
Titre : Des espaces à ménager Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie CAUCHIE, Personne interviewée ; Grégory MAHY, Personne interviewée ; Sophie LEBRUN, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 9-12 Note générale : Entretien avec Aurélie Cauchie, chargée de projet Aménagement du territoire chez Canopea (Fédération wallonne des associations environnementales) et avec l’écologue Grégory Mahy, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech-ULiège, coordinateur de l’unité Biodiversité, Écosystème et Paysage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Changement climatique ; Conservation des sols ; Écosystème ; Projet ; Protection de l'environnement ; UrbanisationRésumé : Les deux spécialistes interrogé·es commencent par rappeler quelques définitions des friches (zones de jachère ou de mise en repos temporaire, espaces de liberté, sites industriels abandonnés recolonisés par la nature comme les terrils des anciens charbonnages), puis iels plaident en faveur de la préservation au moins partielle de ces sites, que la nature a réinvestis, où la biodiversité s'est réinstallée et qui ont un rôle à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique. Iels insistent sur la nécessité de limiter l'urbanisation des friches et l'artificialisation de leurs sols par de nouveaux projets d'aménagement du territoire invasifs (construction de logements, extension de l'activité économique), afin de maintenir une mosaïque de milieux. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/des-espaces-menager Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85959
in SYMBIOSES > N°141 (septembre 2024) . - P. 9-12[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°141 - septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°141 - septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Importance : 35 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* La peur du vide, p. 3
* Analyse des effets éducatifs des interventions d'éducation à l'environnement, p. 4
Dossier : Les friches, riche terrain éducatif, p. 8-35
* Des espaces à ménager, p. 9-12
* Ouvrir les possibles dans les interstices du monde, p. 13
* Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives, p. 14-15
* Friches à défendre, p. 16-19
* Un caillou noir chargé d'histoire(s), p. 20-21
* Terrils en vue, p. 22
* Du tas de déchets au site incontournable, p. 23
* 8 activités pour s'enfricher, p. 26-27
* Utile ou inutile ? p. 28-29
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Histoire ; Projet ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
Belgique ; FranceRésumé : Dans l’imaginaire collectif, les friches sont associées à des terres d’abandon, de faillite, voire de pollution. Pourtant, les friches font de plus en plus l'objet de projets citoyens, notamment en France et en Belgique, pour protéger la nature et l'environnement, entrant parfois en tension avec des projets d'aménagement du territoire pour des constructions immobilières et des activités économiques. Le dossier thématique s’attache à "défricher" ces enjeux et à montrer en quoi les friches peuvent être des terrains d’éducation à l’environnement, au croisement des questions de biodiversité, d'aménagement du territoire, de citoyenneté et d’histoire… Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29863 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Analyse des effets éducatifs des interventions d'éducation à l'environnement - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 4-7
Les indicateurs de performance et les démarches d’évaluation se multiplient dans tous les secteurs, y compris celui de l'éducation à l'environnement, d'où cette étude de l'auteure, afin d’alimenter la réflexion des professionnel·les de terrain et de leur fournir quelques recommandations concrètes. L'article présente une synthèse des recherches internationales traitant spécifiquement des effets éducatifs d’interventions en lien avec l’éducation à l'environnement (programmes éducatifs, séances de cours, leçons proposées en dehors, etc.), sans cibler de types d’activités ni de thématiques ni de publics particuliers. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf- [article]Dossier : Les friches, riche terrain éducatif LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 8-35
Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf- [article]Des espaces à ménager MAHY, Grégory ; LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 9-12
Les deux spécialistes interrogé·es commencent par rappeler quelques définitions des friches (zones de jachère ou de mise en repos temporaire, espaces de liberté, sites industriels abandonnés recolonisés par la nature comme les terrils des anciens charbonnages), puis iels plaident en faveur de la préservation au moins partielle de ces sites, que la nature a réinvestis, où la biodiversité s'est réinstallée et qui ont un rôle à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique. Iels insistent sur la nécessité de limiter l'urbanisation des friches et l'artificialisation de leurs sols par de nouveaux projets d'aménagement du territoire invasifs (construction de logements, extension de l'activité économique), afin de maintenir une mosaïque de milieux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/des-espaces-menager- [article]Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 14-15
En Belgique, la Wallonie compte 5 000 friches industrielles, des espaces de nature oubliés. Associant universitaires et naturalistes bénévoles, le projet FrichNat vise à fournir une image de la biodiversité présente sur ces friches. Les premières constatations sur les 31 friches étudiées font état de quelque 2 300 espèces animales et 1 000 espèces végétales, dont au moins une espèce animale et une espèce végétale sont protégées. Ces espaces enfrichés constituent des sanctuaires de redéploiement de la nature, ce qui permet de nourrir le débat sur le devenir de ces sites, avant de les considérer comme des espaces à réaffecter à l'aménagement du territoire pour l'activité économique ou la construction de logements. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/les-friches-industrielles-terrain-de-jeu-des-sciences-participatives- [article]Friches à défendre - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 16-19
Pour répondre à la demande croissante de logements, de nombreuses friches bruxelloises sont englouties par des projets immobiliers. Toutefois, quelques-unes résistent encore à l'urbanisation grâce à des collectifs d'habitant·es et de bénévoles, qui se mobilisent pour sauvegarder ces territoires rares, leur nature sauvage et la qualité de vie en ville, en particulier dans le Marais Wiels, sur la friche Josaphat, le Donderberg ou le marais Biestebroek. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/friches-defendre- [article]Un caillou noir chargé d'histoire(s) - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 20-22
Au Sparkoh!, ancien charbonnage belge reconverti en complexe de découverte des sciences et de l'histoire de l'industrie extractive, les élèves des écoles primaires peuvent se plonger dans le passé minier du Borinage, au fil d’animations et de balades organisées par des éducateur·rices à l'environnement sur le terril. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/un-caillou-noir-charge-dhistoires- [article]Du tas de déchets au site incontournable - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 23
Les projets transfrontaliers Destination Terrils développent le tourisme durable sur les sites miniers des anciens terrils du Hainaut (en Belgique), du Nord et du Pas-de-Calais (en France). https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/du-tas-de-dechets-au-site-incontournableExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°140 - mai 2024 - Futur incertain : Anticiper et s'adapter (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°140 - mai 2024 - Futur incertain : Anticiper et s'adapter Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Importance : 36 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* L'adaptabilité, une compétence d'avenir, p. 3
* Dossier pédagogique : Futur incertain : Anticiper et s'adapter, p. 8-26
* Appliquer : No future on / Imaginer une école résiliente, p. 27-29
* S'outiller : sélection d’outils – pédagogiques, d’info, jeunesse – sur la résilience, p. 30-32
* S'entourer : organismes ressources, p. 33-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe écologique ; Changement climatique ; Écosystème ; Éducation à l'environnement ; Prévention des risques ; Protection de l'environnement ; Résilience ; ProspectiveRésumé : Les épisodes de chaleur extrême et de sécheresse, les tempêtes et les inondations qui ont sévi ces dernières années vont s’accentuer, menaçant les écosystèmes, les activités humaines, les infrastructures, la santé, la sécurité alimentaire et énergétique. Or la société n'est pas préparée à l’augmentation rapide de ces risques climatiques. On parle de plus en plus de la lutte contre les dérèglements climatiques, mais beaucoup moins des dimensions psychologiques et sociales d'adaptation à ces changements. C’est ce que les expert·es appellent la résilience, cette capacité qu’ont les individus, les collectifs et le vivant dans son ensemble, à anticiper, s’adapter et se transformer. Ce numéro de Symbioses met en lumière des propositions faites par des associations, des écoles et des scientifiques, pour accroître la résilience individuelle et collective dans le futur. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29604 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Du déni à la résilience - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 9-10
Comment faire face aux catastrophes écologiques en cours et à venir, s’adapter puis rebondir ? La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, qui peut être renforcé par des actions publiques, éducatives et associatives. Selon les sociologues, les acteurs locaux et territoriaux sont essentiels pour renforcer cette résilience. En amont, les acteurs concernés doivent solliciter les politiques pour créer des espaces de participation citoyenne destinés à discuter des risques spécifiques liés au territoire et des meilleures manières de s’y préparer collectivement. En aval, co-décider des réparations, du réaménagement des zones dévastées, du travail de mémoire collective, est essentiel à la résilience et à la reconstruction de la communauté. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/du-deni-a-la-resilience- [article]Dossier pédagogique : Futur incertain : Anticiper et s'adapter - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 8-35
Face aux crises écologiques, les espaces et modes de vie de toutes les sociétés vont connaître de profonds changements au cours des prochaines décennies. Comment se préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place sur le plan pédagogique pour construire le futur ? Comment apprendre à atténuer les risques et à être résilient lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions pour accroître la résilience individuelle et collective. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140.pdf- [article]Cessez d’être performant·es. Soyez robustes DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 12-13
Selon Olivier Hamant, la recherche effrénée de la performance, faite d'efficacité et de rapidité, détruit les écosystèmes et menace la survie des humains et de la planète. En effet, la plupart des solutions mises en place jusqu’à présent faisaient l’hypothèse d’un monde stable abondant en ressources. Or, à l'ère de l'anthropocène, l'humanité est en train de quitter cette longue période de stabilité pour entrer dans un monde de plus en plus fluctuant sur le plan géopolitique, écologique, énergétique et social, avec des pénuries chroniques de ressources. Dans ce monde à l’avenir incertain, Olivier Hamant invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité à l'image du vivant, afin de maintenir un système stable et durable. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/cessez-detre-performantes-soyez-robustes- [article]Enseigner dehors pour préparer le futur - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 16-17
La Suissesse Sarah Wauquiez, formatrice d'enseignant·es, s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir à acquérir par les adultes et à favoriser chez les enfants, pour bien vivre en 2050. Tout commence par l'adaptation aux propositions de l'environnement, par exemple en enseignant en plein air et en observant la nature, puis il s'agit de favoriser l'autonomie des individus, en apprenant à prendre des risques pour renforcer l’estime de soi, la résilience, le courage, la connaissance de ses capacités et de ses limites. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/enseigner-dehors-pour-preparer-le-futurExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49801 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54136 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°139 - 4e trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°138 - 3e trimestre 2023 - Insectes et autres petites bêtes : Changer notre regard (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°137 - 1er trimestre 2023 - Prêts pour la révolution énergétique ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°134 - 2e trimestre 2022 - Mer du Nord : Apprendre le large (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°133 - 1er trimestre 2022 - Biodiversité : tous reliés (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°132 - 4e trimestre 2021 - Inondations : comprendre et agir (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°131 - 3e trimestre 2021 - Mobilité : (ap)prendre d'autres habitudes (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°130 - 2e trimestre 2021 - Oser les questions vives (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°129 - janvier-février-mars 2021 - L'environnement (se met) en scène (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
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