Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (36)



[texte imprimé]La peine de mort au Japon : la loi du silence FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2008/10, 56 P.
Ce rapport est le fruit d'une mission d'enquête menée à Tokyo, du 25 juillet au 3 août 2008. Malgré les recommandations de la FIDH, lors d'une précédente mission en 2002, et dans le mépris de l'opinion mondiale, le Japon continue à condamner à mort des criminels, dans des conditions d'existence et de procès contestables, et à enfermer les condamnés pendant des décennies, dans des prisons où règnent la terreur et l'isolement. Après un aperçu du contexte d'administration de la peine de mort, de l'état de l'opinion publique japonaise et de la position des autorités, le rapport se concentre sur le cadre juridique japonais et international, avant d'aborder les conditions de détention des prisonniers condamnés à mort.
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Japon505f_6.10.2008.pdf
Titre : La peine de mort au Japon : la loi du silence : A contre-courant de la tendance internationale - Mission internationale d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2008/10 Collection : RAPPORT num. 505f Importance : 56 P. Note générale : Recommandations de la FIDH, liste des personnes exécutées depuis 1993. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Peine de mort ; Prison ; Droits humains ; Droit international
Thésaurus Géographique
JaponRésumé : Ce rapport est le fruit d'une mission d'enquête menée à Tokyo, du 25 juillet au 3 août 2008. Malgré les recommandations de la FIDH, lors d'une précédente mission en 2002, et dans le mépris de l'opinion mondiale, le Japon continue à condamner à mort des criminels, dans des conditions d'existence et de procès contestables, et à enfermer les condamnés pendant des décennies, dans des prisons où règnent la terreur et l'isolement. Après un aperçu du contexte d'administration de la peine de mort, de l'état de l'opinion publique japonaise et de la position des autorités, le rapport se concentre sur le cadre juridique japonais et international, avant d'aborder les conditions de détention des prisonniers condamnés à mort. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/Japon505f_6.10.2008.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64950 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31219 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00696 MCM AS DR FID brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Après l'abolition de la peine capitale, les condamnés à perpétuité en danger de mort FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2007/01, 47 P.
Ce rapport résulte d'une mission d'enquête, menée en Azerbaïdjan du 28 mai au 7 juin 2006, sur la situation des anciens condamnés à mort, actuellement détenus à perpétuité, depuis l'abolition de la peine capitale en janvier 1998. Les 128 condamnés à mort ont vu leur sentence commuée en peine de prison à vie et ont été transférés au pénitencier de haute sécurité de Qobustan, en mars 1998. Après une évocation du contexte politique et du système de justice pénale du pays, le rapport traite des conditions de détention dans trois prisons visitées par la FIDH, de l'état sanitaire déplorable, des tortures policières, des liquidations sommaires et de l'inhumanité du système pénitentiaire, hérité de l'ère soviétique.
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Az465fr.pdf
Titre : Après l'abolition de la peine capitale, les condamnés à perpétuité en danger de mort : Torture et mauvais traitements dans les prisons d'Azerbaïdjan - Mission Internationale d'Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2007/01 Collection : RAPPORT num. 465 Importance : 47 P. Note générale : Recommandations de la FIDH. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Prison ; Torture ; Peine de mort ; Droits humains
Thésaurus Géographique
AzerbaïdjanRésumé : Ce rapport résulte d'une mission d'enquête, menée en Azerbaïdjan du 28 mai au 7 juin 2006, sur la situation des anciens condamnés à mort, actuellement détenus à perpétuité, depuis l'abolition de la peine capitale en janvier 1998. Les 128 condamnés à mort ont vu leur sentence commuée en peine de prison à vie et ont été transférés au pénitencier de haute sécurité de Qobustan, en mars 1998. Après une évocation du contexte politique et du système de justice pénale du pays, le rapport traite des conditions de détention dans trois prisons visitées par la FIDH, de l'état sanitaire déplorable, des tortures policières, des liquidations sommaires et de l'inhumanité du système pénitentiaire, hérité de l'ère soviétique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/Az465fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64113 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39717 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00657 MCM AS DR FID brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible [document électronique]Mauritanie : L'affaire des "islamistes" : la torture au nom de la lutte "anti-terroriste" FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2007/09, 35 P.
Préoccupée par la situation judiciaire des vingt et une personnes qualifiées d'"islamistes" et placées en détention provisoire, la FIDH a décidé l'envoi d'une mission internationale d'enquête en Mauritanie, afin d'examiner l'administration de la justice et d'enquêter sur les suspicions de recours à la torture, comme moyen de lutte contre le terrorisme.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/mr479f.pdf
Titre : Mauritanie : L'affaire des "islamistes" : la torture au nom de la lutte "anti-terroriste" : Mission internationale d'enquête Type de document : document électronique Auteurs : FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2007/09 Collection : RAPPORT num. 479 Importance : 35 P. Note générale : Carte de la Mauritanie et données générales, sommaire, loi mauritanienne du 26 juillet 2005 relative à la lutte contre le terrorisme. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Prisonnier Prisonnière politique ; Torture ; Justice ; Impunité
Thésaurus Géographique
MauritanieRésumé : Préoccupée par la situation judiciaire des vingt et une personnes qualifiées d'"islamistes" et placées en détention provisoire, la FIDH a décidé l'envoi d'une mission internationale d'enquête en Mauritanie, afin d'examiner l'administration de la justice et d'enquêter sur les suspicions de recours à la torture, comme moyen de lutte contre le terrorisme. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/mr479f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39732 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Les migrants en Russie FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2007/04, 37 P.
Depuis la chute de l’URSS en 1991, la Russie s’est retrouvée au centre des flux migratoires affectant tout l’espace post-soviétique. La définition de la nouvelle politique migratoire de la Russie pose problème avec ses fichages et son "immigration choisie". Alors que la croissance économique de la Russie et le déficit de main-d’œuvre font de l’immigration de travail un besoin, les migrants sont dans une situation précaire, victimes de la montée de la xénophobie et des mouvements extrémistes.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Migranrussie472fr2007.pdf
Titre : Les migrants en Russie : Des populations fragilisées, premières victimes des crises politiques internes et externes Type de document : document électronique Auteurs : FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2007/04 Collection : RAPPORT num. 472 Importance : 37 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Discrimination ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; Travail ; Migration intérieure
Thésaurus Géographique
Russie ; GéorgieRésumé : Depuis la chute de l’URSS en 1991, la Russie s’est retrouvée au centre des flux migratoires affectant tout l’espace post-soviétique. La définition de la nouvelle politique migratoire de la Russie pose problème avec ses fichages et son "immigration choisie". Alors que la croissance économique de la Russie et le déficit de main-d’œuvre font de l’immigration de travail un besoin, les migrants sont dans une situation précaire, victimes de la montée de la xénophobie et des mouvements extrémistes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/Migranrussie472fr2007.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39738 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Les migrants en Russie FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2007/04, 34 P.
Ce rapport est le résultat d'une mission d'enquête, menée à Moscou du 22 au 27 mars 2007. Depuis la chute de l'URSS, la Russie se trouve au centre de flux migratoires de main-d'oeuvre, en provenance de tout l'espace post-soviétique. Les migrants sont dans une situation précaire, fragilisés par une législation complexe, victimes de la montée de la xénophobie et des mouvements extrémistes. Si les autorités semblent reconnaître la nécessité de cette immigration, les migrants apparaissent comme des boucs émissaires, lors de crises internes et externes, telle que celle avec la Géorgie en 2006, et constituent une variable d'ajustement pour la politique russe.
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Migranrussie472fr2007.pdf
Titre : Les migrants en Russie : Des populations fragilisées, premières victimes des crises politiques internes et externes Type de document : texte imprimé Auteurs : FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2007/04 Collection : RAPPORT num. 472 Importance : 34 P. Note générale : Recommandations de la FIDH, bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Migration ; Politique migratoire ; Conditions de vie ; Expulsion
Thésaurus Géographique
RussieRésumé : Ce rapport est le résultat d'une mission d'enquête, menée à Moscou du 22 au 27 mars 2007. Depuis la chute de l'URSS, la Russie se trouve au centre de flux migratoires de main-d'oeuvre, en provenance de tout l'espace post-soviétique. Les migrants sont dans une situation précaire, fragilisés par une législation complexe, victimes de la montée de la xénophobie et des mouvements extrémistes. Si les autorités semblent reconnaître la nécessité de cette immigration, les migrants apparaissent comme des boucs émissaires, lors de crises internes et externes, telle que celle avec la Géorgie en 2006, et constituent une variable d'ajustement pour la politique russe. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/Migranrussie472fr2007.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64115 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27545 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00660 MCM AS MI FID brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]La peine de mort au Maroc : l'heure des responsabilités FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2007/10, 19 P.
La FIDH est fermement opposée à la peine de mort. C'est pourquoi, elle s'est mobilisée contre la peine de mort au Maroc, d'autant que, malgré des annonces de réformes, les tribunaux marocains continuent à prononcer la peine de mort pour des actes de terrorisme, comme pour des crimes de droit commun. Ce rapport présente les dispositions relatives à la peine de mort dans le Code pénal marocain, les réformes projetées par le ministère de la Justice, mais aussi les obstacles à son abolition.
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Maroc480pdmfr2007.pdf
Permalink[texte imprimé]Chili : L'autre transition chilienne - les droits du peuple mapuche, politique pénale et mobilisation sociale dans un état démocratique FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2006/04, 65 P.
Depuis la fin de la dictature du général Pinochet, le Chili s'est efforcé d'instaurer un régime démocratique afin de faire table rase du passé. Cependant, les communautés aborigènes de la zone centre-sud du pays souffrent encore d'inégalités, ce que dénonce la FIDH. Composé de sept parties, le rapport de la mission internationale d'enquête décrypte les raisons politiques, juridiques et sociales expliquant l'affrontement entre le gouvernement en place et les autochtones. Conflits territoriaux, politique pénale, loi antiterroriste et discriminations sont autant d'obstacles à la reconnaissance des droits du peuple mapuche, pourtant promise par le Président Lagos.
Permalink[document électronique]Côte d'Ivoire : L'élection présidentielle d'octobre 2006 aura-t-elle lieu ? FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2006/07, 46 P.
A cinq mois de la date prévue pour l'élection présidentielle, la FIDH avait pour mission d'évaluer le respect des dispositions contraignantes des Accords de paix et des Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies relatives au droit de l'homme. La FIDH a interrogé les représentants des partis politiques et de la société civile pour mesurer les opérations de désarmement, la mise en oeuvre des conditions propres à un processus électoral libre et l'engagement des parties au conflit à lutter contre l'impunité des auteurs des crimes les plus graves.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/ci0607fnote.pdf
Permalink[document électronique]Djibouti : Les défenseurs des droits économiques et sociaux paient le prix fort Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) ; OMCT (Organisation mondiale contre la torture) - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2006/08, 33 P.
Dans ce pays miné par la corruption et l'affairisme, la pauvreté endémique contribue à l'insécurité, tandis que l'ordre est assuré par une forte présence militaire. Les attaques du pouvoir contre les défenseurs des droits de l'Homme sont en recrudescence, depuis les manifestations syndicales de 1995. En 2005, l'intensification des conflits sociaux et la persistance des graves violations des droits de l'Homme par les autorités nationales (droit à la vie, droit à un procès juste et équitable, liberté syndicale, libertés d'expression et de manifestation, droit de grève) ont entraîné de vives réactions des défenseurs des droits, suivies d'arrestations arbitraires et d'une répression violente, ayant abouti à la dénonciation de ces violations devant l'OIT (Organisation internationale du travail).
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Djibouti454frobs2006.pdf
Permalink[document électronique]Liban : Mission de solidarité FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), REMDH (Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme) ; Plateforme non gouvernementale EUROMED - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2006/08, 21 P.
L'objectif de cette mission était double : exprimer sa solidarité au peuple libanais face à la crise humanitaire ouverte par la guerre et l'accueil des réfugiés ; enquêter afin de documenter les déclarations des victimes de violations graves du droit international humanitaire et des droits de l'Homme. Il ressort des conclusions de ce rapport que l'armée israélienne a infligé des destructions aux infrastructures civiles libanaises, non justifiées par la présence supposée des forces du Hezbollah, qu'elle a volontairement bombardé des convois civils, y compris des véhicules de secours, et qu'elle a utilisé des bombes sales à l'encontre des populations civiles, dans une volonté de punition collective.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/lb0109f.pdf
Permalink[document électronique]République centrafricaine : Oubliées, stigmatisées : la double peine des victimes de crimes internationaux FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2006/10, 79 P.
Depuis la tentative de coup d'État contre le président Ange-Félix Patassé en octobre 2002, la FIDH s'est rendue à cinq reprises en République centrafricaine (RCA). Le présent rapport rend compte des observations et conclusions de la dernière mission d'enquête et fait la synthèse des rapports précédents, afin de démontrer la récurrence des cycles conflictuels en RCA et leur dénominateur commun : l'impunité des auteurs des crimes les plus graves commis contre la population civile, par les troupes rebelles, les forces gouvernementales et les mercenaires internationaux.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/RCA457-2006.pdf
Permalink[document électronique]La torture en Tchétchénie : la "normalisation" du cauchemar FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2006/11, 105 P.
Ce rapport est le résultat d'une mission effectuée dans plusieurs villes de Tchétchénie et d'Ingouchie, en septembre et octobre 2005. La "stabilisation" et la "normalisation" annoncées par les plus hautes autorités militaires tchétchènes, soutenues indirectement par les forces russes, consistent en un système de violence et de répression, dont la pierre angulaire est la torture, pour maintenir la population dans un climat de terreur.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Tchetchenie462frconjoint2007.pdf
Permalink[document électronique]Chine : "un stade critique" : Violations du droit à la santé dans le cadre de la lutte contre le sida FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2005/04, 43 P.
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies a pour charge de surveiller la bonne application du pacte international sur ces droits dans les pays membres. L'article 12 est consacré au droit à la santé. Bien que la Chine ait ratifié ce pacte, la réponse du gouvernement face à l'épidémie de Sida a tardé et s'est révélée insuffisante. De plus, les acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le Sida subissent encore une répression persistante. Le rapport aborde également la crise du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) et la gestion du gouvernement face à celle-ci.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/cn413f.pdf
Permalink[document électronique]Comprendre le commerce mondial et les droits de l'Homme : Rapport et guide ressource pour les ONG nationales de défense des droits de l'Homme en vue de la Conférence ministérielle 2005 de l'OMC, Hong Kong FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2005/07, 24 P.
Depuis la création de l'Organisation Mondiale du Commerce, la méfiance et la désinformation ont contrôlé les relations entre les défenseurs des droits de l'Homme et les experts commerciaux. Les deux parties sont aujourd'hui en accord sur le fait que la mondialisation économique et financière a de profondes conséquences humaines. Ce rapport contient un bref résumé des questions fondamentales qui se posent et un guide ressource pour plus d'informations.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/omc423f.pdf
Permalink[document électronique]Ouganda : peine de mort. Le défi de l'abolition FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2005/10, 51 P.
La FIDH est fermement opposée à la peine de mort. C'est pourquoi, alarmée par les rapports sur l'administration de la peine de mort en Ouganda, elle a mandaté cette mission d'enquête internationale, pour recueillir des informations sur l'application de la peine capitale et sur les conditions d'incarcération dans le couloir de la mort. La mission avait également pour but d'évaluer les possibilités d'abolition ou de moratoire sur la peine capitale et de formuler des recommandations à cet effet.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/ug425f.pdf
Permalink[texte imprimé]La peine de mort en Ouzbékistan : torture et opacité FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2005/10, 38 P.
L'Ouzbékistan est l'un des derniers pays de l'ex-URSS à procéder à des exécutions capitales. Ce rapport est le résultat d'une mission d'enquête, menée à Tachkent et Samarcande, du 26 avril au 7 mai 2005. Après avoir replacé la peine de mort dans son contexte géopolitique et s'être penché sur les terribles conditions de détention des condamnés à mort, impliquant la torture physique et morale, ce rapport montre qu'une réforme du cadre juridique, ainsi que de l'administration de la justice et des prisons, est indispensable, au regard des engagements de la République d'Ouzbékistan dans la protection des droits de l'Homme.
https://www.fidh.org/IMG/pdf/uz426fr.pdf
Permalink[document électronique]Serbie : discrimination et corruption, les failles du système de santé FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2005/04, 31 P.
Des enquêtes ont été menées en décembre 2004 afin de connaître l'état du système de santé en Serbie et les droits à la santé de la population. Les lacunes de la politique gouvernementale, les mécanismes de discrimination, les insuffisances de la couverture sociale sont soulignés. Des recommandations sont proposées pour combattre l'ensemble des mécanismes de discrimination et pour faire progresser l'accès à la santé des personnes discriminées.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Serbie416fr.pdf
Permalink[document électronique]Droits économiques et sociaux dans le Sud et l'Est de la Méditerranée FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2004/02, 46 P.
La situation des droits économiques, sociaux et culturels dans les régions du sud et de l'est de la Méditerranée est alarmante. Les défis principaux auxquels la région est confrontée sont liés au développement, au respect des droits de l'Homme et à l'instauration de la paix et de la sécurité. C'est dans ce contexte que s'est tenu le séminaire de Amman de la FIDH. Il visait à renforcer l'influence et la capacité des ONG des droits de l'Homme à développer une expertise en matière de DESC, identifier les responsabilités des entités non-étatiques dans la violation des droits de l'Homme, à jouer un rôle plus important dans les mouvements altermondialistes. Le rapport regroupe les différentes interventions orales des participants et les débats qui ont eu lieu pendant ce séminaire.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/jo378f.pdf
Permalink[document électronique]République centrafricaine : Quelle justice pour les victimes de crimes de guerre ? FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2004/02, 59 P.
A la suite au coup d'État de mars 2003, la FIDH a souhaité faire le point sur le sort des victimes, sur le processus de transition et sur le respect des droits humains et des libertés fondamentales.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Rca382f.pdf
Permalink[document électronique]République du Congo : Jeu de dupes et violations récurrentes des droits de l'homme FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), OCDH (Observatoire congolais des droits de l'homme) - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2004/05, 50 P.
Du 15 au 26 février 2002, une délégation de la FIDH s'est rendue au Congo-Brazzaville afin de poser les bases préliminaires d'un séminaire de coopération juridique et judiciaire avec l'OCDH. Cette mission s'est tenue dans un climat politique tendu mais a permis de mettre en évidence les préoccupations majeures des défenseurs des droits de l'homme : protection des droits de l'homme ; dysfonctionnement de la justice ; effondrement de l'administration judiciaire ; entrave à l'exercice de la citoyenneté.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Congo384fr.pdf
Permalink