Détail de l'auteur
Auteur CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



![]()
[document électronique]La transition vers une économie sobre en carbone et ses conséquences redoutables pour la transformation structurelle CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2022, 24 P.
"Alors que les nations se réunissent en novembre 2022 en Égypte pour la COP27, les pays les moins avancés (PMA) ne doivent pas devenir des "paradis du carbone" pour les pays riches les plus pollueurs, qui éliminent progressivement de leurs économies les industries à fortes émissions", a averti la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement). Le 28 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui fait du droit à un environnement propre, sain et durable un droit humain universel. Face à des lois environnementales de plus en plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 sur le marché domestique, ces contraintes poussent souvent les entreprises à polluer à l’étranger. Selon la CNUCED, le respect de ces réglementations par les pays du Nord pose de nouveaux défis aux PMA. En période de reprise économique post-Covid et d’urgence climatique, les PMA sont de faibles émetteurs de CO2, alors qu’ils sont les premiers à ressentir les effets du changement climatique. Or les PMA se sont également fixé des objectifs climatiques ambitieux : favoriser la résilience climatique d’ici à 2030 et réduire à zéro leurs émissions d’ici à 2050, malgré leurs problèmes structurels qui compliquent le financement de l’action climatique.
Public :
https://unctad.org/system/files/official-document/ldc2022overview_fr.pdf
Titre : La transition vers une économie sobre en carbone et ses conséquences redoutables pour la transformation structurelle : Rapport 2022 sur les pays les moins avancés : Aperçu général Type de document : document électronique Auteurs : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2022 Importance : 24 P. Format : fichier pdf Note générale : Publication en libre accès sous licence Creative Commons. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Ajustement structurel ; Changement climatique ; Développement économique ; Développement durable ; Empreinte écologique ; Pays moins avancé (PMA) ; Pays industrialisé ; Relation Nord-Sud ; Transition écologiqueRésumé : "Alors que les nations se réunissent en novembre 2022 en Égypte pour la COP27, les pays les moins avancés (PMA) ne doivent pas devenir des "paradis du carbone" pour les pays riches les plus pollueurs, qui éliminent progressivement de leurs économies les industries à fortes émissions", a averti la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement). Le 28 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui fait du droit à un environnement propre, sain et durable un droit humain universel. Face à des lois environnementales de plus en plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 sur le marché domestique, ces contraintes poussent souvent les entreprises à polluer à l’étranger. Selon la CNUCED, le respect de ces réglementations par les pays du Nord pose de nouveaux défis aux PMA. En période de reprise économique post-Covid et d’urgence climatique, les PMA sont de faibles émetteurs de CO2, alors qu’ils sont les premiers à ressentir les effets du changement climatique. Or les PMA se sont également fixé des objectifs climatiques ambitieux : favoriser la résilience climatique d’ici à 2030 et réduire à zéro leurs émissions d’ici à 2050, malgré leurs problèmes structurels qui compliquent le financement de l’action climatique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unctad.org/system/files/official-document/ldc2022overview_fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82364 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26005 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56152 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les pays les moins avancés : Rapport 2002 : Echapper au piège de la pauvreté CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2002/11, 308 P.
"Les PMA sont 49 pays classés par l'ONU en fonction de trois critères : un faible PIB par habitant, des ressources humaines insuffisantes et une très grande vulnérabilité économique. L'extrême pauvreté est générale et persistante dans la plupart des PMA et son incidence est la plus grande dans les PMA tributaires de l'exportation des produits primaires. L'ampleur de cette incidence de la pauvreté tient au fait que la plupart des PMA sont prisonniers d'un engrenage international de la pauvreté. Une pauvreté généralisée dans ces pays a des conséquences au niveau national, de sorte qu'elle devient persistante et même qu'elle augmente. Les relations commerciales et financières internationales renforcent le cycle de la stagnation économique et de la pauvreté. La mondialisation sous sa forme actuelle pourrait resserrer le piège de la pauvreté". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Les pays les moins avancés : Rapport 2002 : Echapper au piège de la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2002/11 Importance : 308 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-1-212288-5 Note générale : Schémas, graphiques et tableaux. Rapport tiré de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Pays moins avancé (PMA) ; Pauvreté ; Mondialisation ; Commerce international ; Développement économique ; Développement humain ; Dette ; Agriculture d'exportationRésumé : "Les PMA sont 49 pays classés par l'ONU en fonction de trois critères : un faible PIB par habitant, des ressources humaines insuffisantes et une très grande vulnérabilité économique. L'extrême pauvreté est générale et persistante dans la plupart des PMA et son incidence est la plus grande dans les PMA tributaires de l'exportation des produits primaires. L'ampleur de cette incidence de la pauvreté tient au fait que la plupart des PMA sont prisonniers d'un engrenage international de la pauvreté. Une pauvreté généralisée dans ces pays a des conséquences au niveau national, de sorte qu'elle devient persistante et même qu'elle augmente. Les relations commerciales et financières internationales renforcent le cycle de la stagnation économique et de la pauvreté. La mondialisation sous sa forme actuelle pourrait resserrer le piège de la pauvreté". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35703 URD HUM CNUCED pay02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 2000 : Aide, flux financiers privés et endettement extérieur : Le défi du financement du développement dans les PMA CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 2000, 264 P., 252 P.
Au début des années 90, beaucoup pensaient que la mondialisation de la production et de la finance, jointe à la libéralisation de l'activité économique, aiderait à réduire la disparité des revenus entre les nations. Les pays les moins avancés (PMA) espéraient en particulier que la suppression des obstacles juridiques et politiques au commerce et aux mouvements de capitaux stimulerait la croissance et favoriserait une convergence de revenus avec les pays plus prospères. Pendant la décennie, la libéralisation de l'économie s'est accélérée dans de nombreux PMA, mais pour ce qui est de l'augmentation des revenus réels, de la réduction de la pauvreté et de divers objectifs internationaux dans le domaine du développement humain et social, les progrès ont été excessivement lents dans la plupart des cas. (note de l'auteur)
Titre : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 2000 : Aide, flux financiers privés et endettement extérieur : Le défi du financement du développement dans les PMA Titre original : United Nations conference on trade and development : The least developed countries 2000 report : Aid, private capital flows and external debt : The challenge of finacing development in the LDCs Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED) Année de publication : 2000 Importance : 264 P., 252 P. Note générale : Ce rapport existe en version française et en version anglaise. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Aide publique au développement (APD) ; Croissance économique ; Dette ; Développement économique ; Financement du développement ; Fuite de capitaux ; Indicateur économique et social ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Pays moins avancé (PMA) ; RéformeRésumé : Au début des années 90, beaucoup pensaient que la mondialisation de la production et de la finance, jointe à la libéralisation de l'activité économique, aiderait à réduire la disparité des revenus entre les nations. Les pays les moins avancés (PMA) espéraient en particulier que la suppression des obstacles juridiques et politiques au commerce et aux mouvements de capitaux stimulerait la croissance et favoriserait une convergence de revenus avec les pays plus prospères. Pendant la décennie, la libéralisation de l'économie s'est accélérée dans de nombreux PMA, mais pour ce qui est de l'augmentation des revenus réels, de la réduction de la pauvreté et de divers objectifs internationaux dans le domaine du développement humain et social, les progrès ont été excessivement lents dans la plupart des cas. (note de l'auteur) Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42237 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36119 URD HUM ONU pay00a autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 36118 URD HUM ONU pay00f autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 2000 : Aperçu général CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 2000, 54 P., 35 P.
La mondialisation débutée à la fin du XXème siècle, n'a pas apporté aux pays les moins développés (PMA) les retombées économiques et sociales leur permettant un développement les sortant d'une pauvreté chronique. Malgré les efforts de la communauté internationale, le lancement d'un large programme d'aide internationale au développement et la libéralisation de l'économie de ces PMA, la réduction de la pauvreté et le développement social et économique sont excessivement longs et n'arrivent pas à sortir les 614 millions d'habitants des PMA de la misère. Une réorientation de la coopération internationale s'opère en ce début du siècle pour mieux aider ces pays à faible revenu.
Titre : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 2000 : Aperçu général Titre original : United Nations conference on trade and development : The least developed countries : 200 report : Overview Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED) Année de publication : 2000 Importance : 54 P., 35 P. Note générale : Cet ouvrage existe en version française et anglaise. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Développement ; Aide au développement ; Dette ; Financement du développement ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Pays moins avancé (PMA) ; RéformeRésumé : La mondialisation débutée à la fin du XXème siècle, n'a pas apporté aux pays les moins développés (PMA) les retombées économiques et sociales leur permettant un développement les sortant d'une pauvreté chronique. Malgré les efforts de la communauté internationale, le lancement d'un large programme d'aide internationale au développement et la libéralisation de l'économie de ces PMA, la réduction de la pauvreté et le développement social et économique sont excessivement longs et n'arrivent pas à sortir les 614 millions d'habitants des PMA de la misère. Une réorientation de la coopération internationale s'opère en ce début du siècle pour mieux aider ces pays à faible revenu. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42238 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36120 URD HUM ONU ape00f autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 36121 URD HUM ONU ove00a autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 1999 CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1999, 284 P.
A la fin de la décennie 1990, force est de constater que les pays les moins avancés (PMA) n'ont, dans l'ensemble, pas réussi à retirer des avantages de la libéralisation et de la mondialisation. Celles-ci leur posent de nouveaux problèmes qui viennent s'ajouter aux traditionnelles contraintes pesant sur l'offre, à l'heure où ils s'efforcent de s'adapter à un environnement international plus concurrentiel. Si les années 80 ont été qualifiées de "décennie perdue" pour les pays en développement et les PMA, les années 1990 sont devenues pour ces derniers synonymes de marginalisation, d'inégalité, de pauvreté et d'exclusion sociale croissantes. La violence et les tensions sociales qui sévissent dans plusieurs PMA sont causées, en partie du moins, par une montée de la misère et des inégalités. (note de l'auteur)
Titre : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED) Année de publication : 1999 Importance : 284 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-1-112439-2 Note générale : Tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Asie ; Haïti ; Monde ; Zone pacifique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Commerce ; Dette ; Développement ; Développement économique ; Exportation ; Financement ; Financement du développement ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Pays moins avancé (PMA)Résumé : A la fin de la décennie 1990, force est de constater que les pays les moins avancés (PMA) n'ont, dans l'ensemble, pas réussi à retirer des avantages de la libéralisation et de la mondialisation. Celles-ci leur posent de nouveaux problèmes qui viennent s'ajouter aux traditionnelles contraintes pesant sur l'offre, à l'heure où ils s'efforcent de s'adapter à un environnement international plus concurrentiel. Si les années 80 ont été qualifiées de "décennie perdue" pour les pays en développement et les PMA, les années 1990 sont devenues pour ces derniers synonymes de marginalisation, d'inégalité, de pauvreté et d'exclusion sociale croissantes. La violence et les tensions sociales qui sévissent dans plusieurs PMA sont causées, en partie du moins, par une montée de la misère et des inégalités. (note de l'auteur) Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36117 URD HUM ONU pay99 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Making North-South Research Networks Work CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1999, 48 P. + ANN.
L'ouvrage examine les réseaux de recherches Nord-Sud et leur grande variété. A partir de cette toile de fond, l'auteur expose quelques principes pour établir et gérer des réseaux de recherche. En annexe, l'ouvrage étudie particulièrement trois réseaux : le Réseau de recherche européen sur la forêt tropicale, le Réseau de biotechnologie de Cassava (Colombie), l'Association pour le développement de la recherche agricole en Afrique orientale et en Afrique centrale.
Permalink[texte imprimé]Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 1997 CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1997, 165 P.
Une évolution importante et encourageante s'est produite dans les pays les moins avancés au milieu des années 1990. Des réformes de politique économique menées avec détermination se sont traduites par une amélioration des résultats économiques dans la moitié environ des PMA. Le redressement économique est le plus visible en Afrique, où le taux de croissance économique a atteint des niveaux qui, en moyenne, alimentent une modeste hausse de la production par habitant. Les réformes macro-économiques, en particulier les réformes de change, ont beaucoup contribué à stimuler la croissance de nombreux PMA. Il y a eu une amélioration économique en dépit de la stagnation chronique des flux d'aide vers ces pays et la persistance des problèmes d'endettement extérieur. Une réduction de cet endettement extérieur, associée à un accroissement des flux d'aide, constituerait un apport vigoureux aux réformes en cours dans les PMA et contribuerait à la durabilité de l'actuel redressement. (note de l'auteur)
Permalink[texte imprimé]Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Les pays les moins avancés : Rapport 1996 CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1996, 102 P. + ANN.
Les pays les moins avancées (PMA) connaissent de gros problèmes socio-économiques, des handicaps géographiques et sont souvent touchés par des catastrophes naturelles ou des conflits. Le développement et la croissance économique de ces pays sont quasi inexistants et on voit la plupart du temps une dégradation des niveaux de vie de la population. Les 555 millions de personnes qui composent ces PMA se retrouvent à la marge de la mondialisation et de l'économie mondiale. La communauté internationale vise à enrayer cette pauvreté et permettre à la population des PMA de tirer profit de la mondialisation. Les PMA ne doivent pas devenir dépendants de cette aide internationale au développement, une coopération commerciale et économique entre ces pays et les pays plus développés doit se mettre en place pour équilibrer la balance mondiale.
Permalink[texte imprimé]United Nations Conference on trade and development: The least developed countries 1995 Report: Mid term review of the programme of action CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1995, 142 P. + ANN.
En 1995, 48 pays étaient considérés comme les pays les moins avancés (PMA). Les 555 millions d'habitants qui composent ces 48 pays sont non seulement touchés par la pauvreté mais aussi, dans la majorité des cas, par des handicaps géographiques, des catastrophes naturelles ou par des conflits violents. Les années 1990 furent une décennie de réflexion pour la communauté internationale qui veut enrayer cette pauvreté et permettre une amélioration de la situation socio-économique de ces pays. Un programme d'action étalé dans la dernière décennie du XXème siècle fut mis en place. Malgré de nombreuses difficultés, des progrès ont pu être vu dans le domaine de l'agriculture, l'industrie et les infrastructures dans ces PMA. Cette évolution positive a vu le jour grâce à l'amélioration de la mise en place de l'aide humanitaire internationale.
Permalink[texte imprimé]The outcome of the Uruguay Round : an initial assessment : supporting papers to the trade and development report, 1994 CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1994, 247 P.
Documents d'analyse pour une meilleure compréhension du GATT, des négociations de l'Uruguay Round (1986-1994) et du contenu de l'acte final signé le 15 avril 1994 par 111 pays.
Permalink[texte imprimé]Handbook of international trade and development statistics 1991 CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1992, 563 P. + ANN.
Ce manuel présente un ensemble de données statistiques sur le commerce mondial de 1970 à 1989-90 par pays et par secteurs d'activité. Il fournit également des données sur l'économie nationale de chaque pays (PIB, production énergétique, dette, balance commerciale, etc.). Certains tableaux fournissent les données dès 1950.
Permalink[texte imprimé]Commodity Year Book CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1991, 402 P.
Permalink[texte imprimé]Manuel de statistiques du commerce international et du développement CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 1990, 563 P. + ANN.
Permalink[texte imprimé]Les instituts de recherche et l'innovation dans l'industrie alimentaire au Sénégal CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1988/07, 33 P.
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : développement du secteur alimentaire et demande d'innovation par les entreprises opérant dans ce secteur, instituts de recherche dans l'industrie alimentaire au Sénégal, lien avec les entreprises dans l'industrie alimentaire, rôle des instituts dans le politique de l'innovation.
Permalink
Palais des Nations
8-14, avenue de la Paix
CH-1211 Genève 10
Suisse
tél : +41 (0)22 917 1234
fax : +41 (0)22 917 0057
https://unctad.org/fr/Pages/Home.aspx