Détail d'une collection
FICTION FRANÇAISE
Editeur :
ISSN :
1285-686X
Commentaire :
Autre nom : Fiction. Domaine français
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]African psycho MABANCKOU, Alain, - LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES, 2003, 191 P.
Grégoire Nakobomayo, orphelin, a grandi dans une ville industrielle de l'Afrique post-coloniale. Accueilli quelques temps chez un couple instruit, il reçoit une éducation bourgeoise jusqu'au jour où il plante son crayon dans l'œil du fils unique qui cherche à le violer. Obligé de fuir, il se réfugie dans le quartier le plus délabré de la ville et prend pour modèle "Angoualima", le célèbre serial killer qui depuis des années défie le pays, ses juges, ses flics et ses journalistes. Mais n'est pas serial killer qui veut. Avec humour et ironie, Alain Mabanckou conte les déboires d'un psychopathe velléitaire et sans talent qui cherche dans la perversité un sens à sa vie.
Titre : African psycho Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MABANCKOU Editeur : LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES Année de publication : 2003 Collection : FICTION FRANÇAISE, ISSN 1285-686X Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84261-438-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Violence ; RomanRésumé : Grégoire Nakobomayo, orphelin, a grandi dans une ville industrielle de l'Afrique post-coloniale. Accueilli quelques temps chez un couple instruit, il reçoit une éducation bourgeoise jusqu'au jour où il plante son crayon dans l'œil du fils unique qui cherche à le violer. Obligé de fuir, il se réfugie dans le quartier le plus délabré de la ville et prend pour modèle "Angoualima", le célèbre serial killer qui depuis des années défie le pays, ses juges, ses flics et ses journalistes. Mais n'est pas serial killer qui veut. Avec humour et ironie, Alain Mabanckou conte les déboires d'un psychopathe velléitaire et sans talent qui cherche dans la perversité un sens à sa vie. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30846 R/CON/MAB/2301 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Devoir de violence OUOLOGUEM, Yambo, - LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES, 2002/12, 276 P.
Ce roman écrit par un Africain est une vaste saga historique qui retrace, depuis le XIIIe siècle, la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem. On y découvre les complexités de l'histoire de l'Afrique, où l'esclavage et la colonisation sont antérieurs à l'arrivée des Européens qui ne firent semble-t-il que reprendre à leur compte et en l'amplifiant dramatiquement un système qui existait déjà. Puissant, violent, cet ouvrage est à contre-courant de la pensée africaine des années soixante. Là où les auteurs estimés chantaient la "négritude", Ouologuem parle de "négraille".
Titre : Le Devoir de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Yambo OUOLOGUEM Editeur : LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES Année de publication : 2002/12 Collection : FICTION FRANÇAISE, ISSN 1285-686X Importance : 276 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84261-396-9 Note générale : Première édition 1968. Prix Renaudot 1968. Ouvrage censuré en France pendant trente ans. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Esclavage ; Colonisation ; RomanRésumé : Ce roman écrit par un Africain est une vaste saga historique qui retrace, depuis le XIIIe siècle, la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem. On y découvre les complexités de l'histoire de l'Afrique, où l'esclavage et la colonisation sont antérieurs à l'arrivée des Européens qui ne firent semble-t-il que reprendre à leur compte et en l'amplifiant dramatiquement un système qui existait déjà. Puissant, violent, cet ouvrage est à contre-courant de la pensée africaine des années soixante. Là où les auteurs estimés chantaient la "négritude", Ouologuem parle de "négraille". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30595 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29416 CM F/665 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Balbala WABERI, Abdourahman Ali, - LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES, 1997, 188 P.
La force de ce livre, c'est de nous guider à travers la réalité de ce "bout de terre des extrêmes" dans un style poétique et violent. De faire connaissance avec des personnages attachants, sortes de Don Quichotte illuminés par un idéal commun: vivre libres, libres de penser, libres de parler, mais avant tout vivre. Construire aussi. Construire une société où la corruption n'aurait pas lieu, où un projet social permettrait à chacun de vivre décemment. Waïs, Yonis, Dilleyta et Anab sont fougeux et fous même parfois. Mais ils se donnent à corps perdu, rien ne les arrête, ni même la mort. Et le lecteur rêve avec eux, se révolte avec eux, se laisse emporter vers ce Djibouti méconnu. C'est un bel hommage à tous ceux qui luttent pour la liberté.
Titre : Balbala Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdourahman Ali WABERI Editeur : LA MADELEINE DE NONANCOURT : LE SERPENT A PLUMES Année de publication : 1997 Collection : FICTION FRANÇAISE, ISSN 1285-686X Importance : 188 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84261-030-2 Note générale : Roman. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Djibouti
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Politique ; Liberté ; LittératureRésumé : La force de ce livre, c'est de nous guider à travers la réalité de ce "bout de terre des extrêmes" dans un style poétique et violent. De faire connaissance avec des personnages attachants, sortes de Don Quichotte illuminés par un idéal commun: vivre libres, libres de penser, libres de parler, mais avant tout vivre. Construire aussi. Construire une société où la corruption n'aurait pas lieu, où un projet social permettrait à chacun de vivre décemment. Waïs, Yonis, Dilleyta et Anab sont fougeux et fous même parfois. Mais ils se donnent à corps perdu, rien ne les arrête, ni même la mort. Et le lecteur rêve avec eux, se révolte avec eux, se laisse emporter vers ce Djibouti méconnu. C'est un bel hommage à tous ceux qui luttent pour la liberté. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16722 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19884 CR 6946 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 19885 R/DJI/WAB/2133 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible