Détail de l'auteur
Auteur Collectif Tiers-Monde de Poitiers
Commentaire :
Ancien collectif
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Nord Sud : interdépendance et solidarité Collectif Tiers-Monde de Poitiers, - POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS, 1988, 68 P.
Le manque de travail, le sous-emploi entraînent un chômage important dans le monde actuel. Ce dossier explique cette situation à travers quatre grands chapitres dont : la crise du travail, la dette, le commerce et le dialogue interculturel. Le travail a-t-il une même signification dans le Nord que dans le Sud ? Ainsi par exemple le chômage aux Philippines s'explique par l'absence d'une politique de développement autonome ; ce qui provient de l'économie coloniale. Par contre dans les pays du Nord, cela s'explique par la saturation partielle des marchés, la concurrence des nouveaux pays industrialisés, etc...
Titre : Nord Sud : interdépendance et solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Tiers-Monde de Poitiers Editeur : POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS Année de publication : 1988 Importance : 68 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Philippines
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de travail ; Dette ; Commerce international ; Interculturalité ; Chômage ; Travail ; EmploiRésumé : Le manque de travail, le sous-emploi entraînent un chômage important dans le monde actuel. Ce dossier explique cette situation à travers quatre grands chapitres dont : la crise du travail, la dette, le commerce et le dialogue interculturel. Le travail a-t-il une même signification dans le Nord que dans le Sud ? Ainsi par exemple le chômage aux Philippines s'explique par l'absence d'une politique de développement autonome ; ce qui provient de l'économie coloniale. Par contre dans les pays du Nord, cela s'explique par la saturation partielle des marchés, la concurrence des nouveaux pays industrialisés, etc... Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6475 CD DEV COL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [outil pédagogique] : jeu Un village africain à construire Collectif Tiers-Monde de Poitiers, - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 1988, Maquette. 7 fiches d'activités.
A travers la construction d'une concession Mossi sur le modèle des concessions de la savane du centre du Burkina Faso, des pistes de réflexion et des activités complémentaires sont suggérées.
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Un village africain à construire Type de document : outil pédagogique Auteurs : Collectif Tiers-Monde de Poitiers Editeur : FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN Année de publication : 1988 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Importance : Maquette. 7 fiches d'activités. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Famille ; Structure traditionnelle ; Village ; Communauté villageoise ; Paysannerie ; AgricultureRésumé : A travers la construction d'une concession Mossi sur le modèle des concessions de la savane du centre du Burkina Faso, des pistes de réflexion et des activités complémentaires sont suggérées. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=375 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 512 CICO jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 510 CR jeu, boîte de jeu 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 513 CD52 jeu, boîte de jeu 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 505 CLID J 79 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible LIG00202 SOC ORC autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible 507 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Pour une éducation au développement : La journée Tiers-Monde Collectif Tiers-Monde de Poitiers, Ecole et tiers monde ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Poitou-Charentes - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 1985, 55 P.
Après une introduction qui rappelle l'origine et les objectifs d'une éducation au développement et des "Journées Tiers Monde à l'école" qui ont lieu chaque année en France depuis 1981, cette brochure présente neuf animations de types très divers réalisées dans les écoles : motivations de départ, personnes concernées, type d'animation, déroulement de la journée, bilan. Elle propose ensuite des repères pour une animation et son évaluation, puis relate trois expériences qui ont constitué le point de départ de Projets d'action éducative (PAE) menés sur un trimestre, une année ou plus.
Titre : Pour une éducation au développement : La journée Tiers-Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Tiers-Monde de Poitiers ; Ecole et tiers monde ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Poitou-Charentes Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Année de publication : 1985 Importance : 55 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-86-632 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enseignement ; Matériel pédagogique ; ProjetRésumé : Après une introduction qui rappelle l'origine et les objectifs d'une éducation au développement et des "Journées Tiers Monde à l'école" qui ont lieu chaque année en France depuis 1981, cette brochure présente neuf animations de types très divers réalisées dans les écoles : motivations de départ, personnes concernées, type d'animation, déroulement de la journée, bilan. Elle propose ensuite des repères pour une animation et son évaluation, puis relate trois expériences qui ont constitué le point de départ de Projets d'action éducative (PAE) menés sur un trimestre, une année ou plus. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12771 CLID R 282 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible